La vie de bébé n’est pas de tout repos ! Dès 4 mois, parfois un peu plus tôt, les premières dents (ou dents primaires) peuvent faire leur apparition, parfois avec un peu de difficulté. En tant que parents , vous vous demandez sûrement comment accompagner votre enfant dans cette étape importante? 

Voici quelques réponses pour comprendre les poussées dentaires de votre bébé:

Les dents de lait, au nombre de 20, poussent pendant 30 mois environ.

L’ordre d’arrivée: vous observerez deux petites quenottes (les deux incisives du bas) suivies généralement par celles du haut car les dents sortent par paire et par symétrie (tout d’abord les incisives centrales, puis les incisives latérales et enfin les molaires, les canines et les molaires secondaires). Vers l’âge de trois ans, les bébés ont en général toutes leurs dents, soit un total de 20 dents pour un joli sourire !

Ce n’est donc pas si facile pour bébé ! En effet, la dent doit percer la gencive et jusqu’à ce qu’elle sorte, cela peut entraîner toutes sortes de petites irritations et douleurs désagréables pour lui.

Entre 3 et 8 mois, il ne peut pas verbaliser sa douleur, mais son comportement est une réponse en soi et certains gestes vous aideront comme par exemple: bébé met ses doigts dans sa bouche, mordille son poing. salive beaucoup.

D’autres signaux d’alerte sont typiques de la douleur dentaire du nourrisson: ses gencives sont en général gonflées, il pleure plus souvent qu’à l’accoutumée

A cause de la douleur, votre bébé est grognon, il mange moins, dort moins, son humeur s’en ressent.

Ces troubles peuvent aussi s’accompagner d’irritations cutanées (joues rouges, érythème fessier). Il existe d’autres symptômes, type diarrhées légères (selles molles), un peu de fièvre (attention une fièvre supérieur à 38 degrés peut nécessiter une visite chez votre pédiatre).

Comment le soulager efficacement ? Tout d’abord en accompagnant le mordillement, en le facilitant.

En effet, mordiller est un réflexe naturel de protection de votre enfant, c’est un geste qui le soulage.

Laisser un commentaire

Fermer le menu