Les dents chez bébé ou la poussée dentaire est un processus que chaque bébé doit traverser et que les parents ont tendance à redouter. En moyenne, le processus de dentition commence lorsque votre bébé atteint l’âge de six mois, mais cela peut souvent varier d’un mois ou deux.

Si vous êtes parents pour la première fois et que vous n’avez pas d’expérience dans la prise en charge des bébés, ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses ressources en ligne auxquelles vous pouvez accéder pour savoir comment les gérer efficacement. Alors, quand les bébés commencent-ils à faire leurs dents? Selon les études et les expériences, le bébé fait ses dents habituellement lorsqu’il a entre quatre et six mois. Certains peuvent commencer à faire leurs dents beaucoup plus tôt que les autres. Mais dans l’ensemble, cela est considéré comme normal.

Par conséquent, il n’y a pas de grande raison de s’inquiéter à ce sujet.

Reconnaitre les signes d’un début de dents chez bébé

Il y a souvent des symptômes qui montrent que le processus de dentition est sur le point de commencer. Certains des symptômes les plus communs comprennent :

1) L’irritabilité,
2) L’élévation de la température,
3) La bave excessive,
4) Le gonflement des gencives.

Dans de plus rares cas, il n’y aura pas d’avertissement et la première indication que bébé fait ses dents est quand la dent est visible. Bien qu’il n’y ait pas de remèdes pour la dentition ou rien qui puisse éliminer la douleur à cent pour cent, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre le processus plus facile à votre bébé.

La grignoteuse bébé, une solution très répandue

L’une des choses les plus importantes et les plus répandues à faire lorsque bébé fait ses dents est de lui donner quelque chose à mâcher qui l’aidera à soulager la douleur. Beaucoup de magasins de bébé fournissent des jouets spécialement conçus ou des anneaux de dentition qui sont adaptés à cet effet précis. Donner à votre bébé quelque chose de froid à mâcher aidera également à soulager l’inconfort. Certains anneaux de dentition peuvent être placés dans le congélateur et ensuite donnés au bébé. Vous pouvez dès à présent acquérir une tétine grignoteuse bébé pour aider votre enfant au mordillement et à la mastication des aliments sans le moindre risque d’étouffement. Cette tétine est vraiment pratique et efficace pour donner énormément de plaisir et de soulagement à votre enfant. Elle prépare également à la diversification alimentaire mais nous en reparlerons dans un prochain article.

Essayez d’utiliser un gel de dentition

C’est une solution accessoire que vous pouvez appliquer directement sur la zone touchée. Cela a un double objectif. Premièrement, le gel a des ingrédients conçus pour aider à soulager la douleur et deuxièmement, le fait de frotter le gel sur les gencives est très utile car le bébé pourrait trouver cela apaisant.

Pour conclure avec les dents des bébés : c’est un processus que chaque enfant doit traverser. Pour certains, ce n’est pas douloureux du tout, mais pour d’autres cela peut causer beaucoup d’inconfort. Votre bébé continuera à faire ses dents jusqu’à ce que toutes les dents soient formées, habituellement autour de l’âge de trente à trente-six mois. Au cours de ce processus, l’utilisation de certains des conseils mentionnés devrait aider à diminuer une partie de la douleur de votre bébé.

Laisser un commentaire

Fermer le menu