bébé fait ses dents

L'anneau de dentition, soulager bébé pendant les poussées dentaires !

Depuis quelques jours, bébé a les joues rouges, et semble grognon… Lui qui a d’ordinaire a un caractère très agréable, se met à pleurer bien plus souvent, il semble avoir du mal à dormir, à manger et salive beaucoup… Plus de doute permis, bébé fait ses premières dents ! Et une chose est certaine, cette étape toute particulière de sa croissance, ne manquera pas de mettre ses nerfs à rudes épreuves, face à la douleur ressentie…

Connaissez-vous l’anneau de dentition pour bébé ?

Comparatif des modèles d'anneaux de dentition

Pour répondre aux attentes de tous les petits bouts de chou aux gencives irrités lors des poussées dentaires, on retrouve aujourd’hui une large variété d’anneaux dentaire.

Certains sont confectionnés à base de caoutchouc, d’autres sont en bois ou en silicone. Il y a également des modèles dotés de liquide réfrigérant … Alors, lequel choisir ?

L' anneau de dentition

Survenant entre 4 et 7 mois, en fonction de la croissance unique de chaque enfant, les premières poussées dentaires sont particulièrement douloureuses pour bébé dont les gencives deviennent de plus en plus sensibles.

Si vous ne manquez pas de soulager les symptômes liés aux poussées dentaires (troubles de la digestion, épisode de fièvre, irritation de l’érythème fessier ), pour apaiser les gencives de bébé et l’aider dans ce moment particulier, rien de tel que d’utiliser un anneau de dentition !

Le choix de votre grignoteuse bébé avec nos découvertes

On l’utilise pour accompagner bébé au coeur de la diversification alimentaire, pendant les crises de poussées dentaires, ou encore pour apprendre à bébé à manier des objets.

En réalité la grignoteuse bébé présente de nombreux avantages. De plus en plus sollicités par les jeunes parents, on retrouve désormais de très nombreux modèles différents, si bien qu’il n’est pas toujours simple de faire son choix.

Pour bien choisir une tétine grignoteuse, la première des choses à considérer demeure dans la sécurité de l’objet, un objet que votre enfant en bas âge mettra en bouche et manipulera.

Ensuite, entre le grignoteur en filet et en silicone, il faut également pouvoir choisir, ce n’est pas toujours aussi simple…

Pour vous aider à faire le choix d’un produit de qualité, on a sélectionné pour vous aider, les meilleures grignoteuses pour bébé !

Notre avis sur ces différents anneaux de dentition

1- L'anneau de dentition Sophie la girafe

Composé à base de caoutchouc 100% naturel, obtenu à partir de la sève d’hévéa, l’anneau de dentition Sophie la girafe.

Il accompagne la percée des dents de bébé depuis de nombreuses années maintenant.

Disponible en plusieurs versions différentes, il demeure un intemporel aussi pratique que ludique.

Simple à entretenir, il apporte automatiquement un soulagement à bébé qui le mâchouillera durant de longues semaines …

2- Un anneau de dentition en bois

On retrouve de plus en plus d’anneaux dentaires en bois.

Ces dernières présentent non seulement l’avantage d’être écologique, esthétique et plus résistant, mais ils sont également particulièrement appréciés des enfants…

En effet, le plus souvent confectionné à base d’érable ou de hêtre, les anneaux de dentition en bois soulagent bébé, au travers d’un goût et d’odeur très agréable…

Plus sains que d’autres matières plastiques, les anneaux de dentition en bois s’avèrent également particulièrement hygiéniques…

3- Un anneau de dentition réfrigérant

Les anneaux de dentition réfrigérants sont dotés de gel ou de liquide.

Ils se placent directement au réfrigérateur avant que vous ne le donniez à bébé, pour le soulager.

Ces derniers, déclinés sous une multitude modèles différents, permettent d’apaiser bébé plus efficacement. Pourquoi ?

Grâce au pouvoir anesthésiant du froid, exercé sur la gencive inflammée.

D’après les différents experts interrogés, les anneaux de dentition réfrigérés à base de gel sont jugés plus efficaces que les anneaux à base d’eau.

4- Un anneau de dentition en silicone

On retrouve une multitude d’anneaux pour les dents de bébé confectionnés à base de silicone.

Ces derniers, dénués de BPA s’avèrent sans danger pour la santé de bébé.

Certains modèles sont dotés de nervures ou de petits picots en plastiques qui permettent une plus grande stimulation de la gencive inflammée, pour soulager plus efficacement encore bébé !

On les apprécie particulièrement pour leurs aspects toujours plus ludiques, en faisant de merveilleux jouets d’éveil.

Mais également pour leur entretien simple et le soulagement qu’ils apportent à bébé.

Quels sont les bienfaits des anneaux de dentition ?

Utilisés depuis de très nombreuses années, bien que ces objets de puériculture aient largement évolué au fil du temps, les anneaux de dentition soulagent aussi bien bébé –qui souffre– que les parents –qui s’inquiètent et se sentent souvent particulièrement démunis-!

Face à l’engouement des parents et de leurs enfants devant ce petit objet (qui peut prendre bien des formes, des aspects et des couleurs différentes au fil de vos envies), différentes études menées par les professionnelles de la petite-enfance ont cherché à démontrer les effets des anneaux de dentition.

Les résultats démontrent alors que l’anneau de dentition permet de soulager, de manière significative, les douleurs de bébé.

En effet, en exerçant une pression sur la gencive, bébé permet de stopper le message de douleur, tout en accélérant la percée de la dent.

Le plus souvent conçu au travers d’un design ludique, l’anneau de dentition permet de faire oublier la douleur à bébé.

En le mordillant, votre petit bout de chou a alors l’impression de jouer, ce qui le divertit et apaise ses humeurs.

De plus, ce petit objet pour bébé, parfaitement sécurisé, permet également de développer la motricité de votre enfant en bas âge.

Au fil des utilisations, bébé s’entraîne à le tenir dans ses petites mains. Il apprend à le porter à sa bouche, observe les couleurs et parfois les sons, une manière de participer à son développement psychomoteur !

Comment utiliser un anneau de dentition ?

Convaincu des bienfaits des anneaux de dentition, vous souhaitez pouvoir en faire profiter bébé…

On ne retrouve pas de mode d’emploi spécifique pour l’utilisation d’un anneau de dentition.

Jouet ludique sécurisé, adapté aux enfants en bas âge, vous pouvez laisser votre enfant jouer avec son anneau de dentition, chaque fois qu’il le souhaite.

En revanche, on conseille d’être particulièrement vigilant à la qualité de l’anneau de dentition que vous choisirez pour soulager votre enfant. Choisissez un produit respectant les normes de sécurité, mais qui saura également plaire à votre enfant.

On recommande également d’être attentif à l’hygiène de ce jouet particulier, que bébé porte à la bouche toute la journée.

Pour cela, n’oubliez pas de le laver régulièrement, ce qui permettra d’éviter la prolifération des bactéries. Enfin, soyez attentif à ce que bébé n’ait pas percé l’anneau de dentition (ce qui arrive fréquemment lorsque les premières dents sont sorties).

Si tel est le cas, offrez-lui un nouvel anneau de dentition, pour éviter tous risques d’ingestion !

Notez toutefois que si les anneaux dentaires permettent de soulager bébé, ils ne peuvent remplacer les éventuels traitements naturels que vous pourriez donner à bébé.

En effet, ces accessoires très pratiques permettent un soulagement instantané de la douleur…

La poussée dentaire approche ?

C'est le moment de choisir votre anneau de dentition pour bébé !

Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest 0

Besoin de renseignements ? retrouvez toutes ces informations en page d'accueil

  • Mentions légales
  • Contact
  • Plan de site
  • Déclaration cookies
  • CGU / Données Personnelles
  • À propos
Fermer le menu