La poussée dentaire est une étape importante pour chaque bébé, les parents ont d’ailleurs tendance à la redouter. En moyenne, ce processus de dentition commence lorsque votre bébé atteint l’âge de six mois, mais cela peut souvent varier d’un mois ou deux.

Si vous êtes parents pour la première fois et que vous n’avez pas d’expérience dans la prise en charge des bébés, ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses solutions que nous allons énumérer pour savoir comment soulager efficacement la poussée dentaire de votre enfant.

Reconnaitre les signes de la poussée dentaire :

Tout d’abord à quel âge bébé fait ses dents? Selon des études et des expériences, bébé fait ses dents habituellement lorsqu’il a entre quatre et six mois. Certains peuvent commencer à faire leurs dents beaucoup plus tôt que les autres. Mais dans l’ensemble, cela est considéré comme normal.

Par conséquent, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Il y a souvent des symptômes qui montrent que le processus de dentition est sur le point de commencer. Les plus communs comprennent :

1) L’irritabilité,
2) L’élévation de la température,
3) La bave excessive,
4) Le gonflement des gencives.

Dans de plus rares cas, il n’y aura pas d’avertissement et la première indication que bébé fait ses dents est : lorsque la dent est visible. Bien qu’il n’y ait pas de remèdes pour la dentition ou rien qui puisse éliminer la douleur à cent pour cent, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre le processus plus facile et plus agréable à votre bébé.

Alors comment soulager cette poussée dentaire qui fait passer un mauvais moment à votre enfant ?!

L’une des choses les plus importantes et les plus répandues à faire lorsque bébé fait ses dents est de lui donner quelque chose à mâcher qui l’aidera à soulager la douleur occasionnée par la poussée dentaire. Beaucoup de magasins de bébé fournissent des produits spécialement adaptés à cet effet.

Découvrons ensemble les solutions présentent :

gant de dentition1) Les anneaux de dentition  

C’est sans doute le jouet le plus utilisé par les parents afin de soulager la poussée dentaire ! L’utilisation est simple et votre bébé peut mâchouiller, mastiquer et masser ses gencives douloureuses dessus. Certains anneaux de dentition remplis d’eau ou de gel peuvent être placés dans le réfrigérateur (et non au congélateur), sachez que mâcher quelque chose de froid aidera grandement votre bébé à soulager l’inconfort car le froid a un pouvoir anesthésique local. Nous ajouterons que les anneaux remplis de gel ont un pouvoir réfrigérant supérieur à ceux remplis d’eau.

Vous trouverez de nombreux modèles avec des formes, des textures et des couleurs différentes qui éveilleront les sens de votre enfant. Vous trouverez notre anneau de dentition dans notre pack mitaine de dentition Monsieur Hibou.

gant de dentition2) Les mitaines de dentition 

Grande nouveauté sur le marché : le gant de dentition qui soulage et apaise efficacement les gencives douloureuses. Il a été conçu pour permettre à votre bébé d’apaiser sa poussée dentaire tout seul comme un grand! Ce gant est recommandé pour les enfants de 3 à 12 mois maximum.

Une surface en silicone alimentaire souple et flexible recouvre le haut de cette moufle de dentition. Comme les anneaux de dentition, les mitaines éveillent et amusent les enfants grâce à leurs couleurs vives et à leur bruit de froissement.

Elles ont un avantage non négligeable par rapport aux autres jouets : plus besoin de ramasser et de nettoyer sans arrêt les jouets qui sont tombés par terre ! Vous pouvez découvrir l’ensemble des mitaines de dentition sur notre site, vous trouverez plusieurs modèles qui ont tous un seul objectif : aider votre bébé avec sa poussée dentaire.

tetine a fruit3) La grignoteuse bébé, une solution 2 en 1 très efficace pendant la poussée dentaire 

Vous pouvez dès à présent acquérir une sucette grignoteuse pour bébé  qui aidera le mordillement et la mastication des aliments sans le moindre risque d’étouffement. Cette tétine est vraiment pratique et efficace pour donner énormément de plaisir et de soulagement à votre enfant. Elle prépare également à la diversification alimentaire mais nous en reparlerons dans un prochain article.

4) Essayez d’utiliser un gel de dentition : 

C’est une solution accessoire que vous pouvez appliquer directement sur la zone touchée. 

Cela a un double objectif: Premièrement, le gel a des ingrédients (naturels) conçus pour aider à soulager la douleur. Deuxièmement, le fait de frotter le gel sur les gencives est très utile car votre bébé trouvera cela apaisant. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne pas utiliser de gel et privilégier un massage doux car c’est surtout cette action massante qui soulagera votre bébé. 

poussée dentaire

Pour les solutions en gel nous trouverons :

Dolodent gingival : Efficace avec un goût agréable pour votre enfant. Il contient un anesthésique local qui soulage rapidement les gencives douloureuses. A appliquer maximum 3 fois par jour en massant doucement.

Gel Delabarre : Toujours en massant doucement ce gel composé de safran et de pulpe de tamarin apaisera les gencives et facilitera la percée des dents.

Gel Weleda : Cette solution améliore la résistance des tissus de la gencive. De plus, Il apaise parfaitement la poussée dentaire et offre une protection idéale et complète aux dents de votre bébé.

5) Solution Homéopathique :

Très connu Camilia est un médicament homéopathique efficace et rapide pour apaiser l’apparition des dents de votre enfant (de 1 à 30 mois). Pour l’utilisation, on conseille généralement de donner 1 à 6 doses par 24 heures durant 3 à 8 jours. Son goût neutre passe assez bien avec les bébés.

Les mamans apprécient son utilisation simple et facile car il se présente sous forme de dosette à presser une fois l’extrémité enlevée. Ce produit est idéal en complément d’un anneau, d’une mitaine de dentition, d’une grignoteuse ou encore d’un massage des gencives

poussée dentaire

Pour conclure avec la poussée dentaire : 

c’est un processus que chaque enfant doit traverser. Pour certains, ce n’est absolument pas douloureux mais pour d’autres, cela peut causer beaucoup d’inconfort et de douleurs. Votre bébé continuera à faire ses dents jusqu’à ce qu’elles soient toutes formées, habituellement autour de l’âge de trente à trente-six mois. Au cours de ce processus, l’utilisation de certains des conseils mentionnés devrait aider à diminuer une partie de la douleur et aider votre bébé a retrouver son sourire !

Vous aimerez peut-être ces jouets de dentition :

Vous avez une question ?

L’équipe de Monsieur Hibou est à votre écoute pour vous aider à soulager au mieux la poussée dentaire de votre bébé !

N’hésitez pas à partager cette découverte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu