Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Comment emmailloter bébé

Cela fait déjà plusieurs années que les mamans emmaillotent leurs bébés. Cette pratique ancestrale est adoptée dans les quatre coins du globe dont la France.

Elle fait en effet partie d’un rituel usuel en maternité. Elle consiste à couvrir le bout de chou dans une couverture afin de le sécuriser et de réduire ses mouvements.

Vous souhaitez savoir comment emmailloter bébé correctement ?

Découvrez comment il faut procéder afin d’effectuer un emmaillotage confortable et sécurisé pour le nourrisson.

📙 Les étapes à suivre pour bien emmailloter bébé

La réalisation de l’emmaillotement d’un petit enfant exige un certain savoir-faire et une technique spécifique.

Pour emmailloter bébé, vous devez d’abord vous équiper de couvertures ou de langes et de respecter les étapes suivantes.

Pour la première étape, placez le tissu sur une surface bien plane puis disposez-le en forme de losange.

Pliez ensuite le coin supérieur du tissu en le passant par en dessous. Après cela, installez bébé sur le lange en veillant à ce que ses épaules soient situées à la hauteur du coin plié. Sa tête devra se trouver hors de la couverture.

Maintenez par la suite le bras droit de bébé tout au long de son corps, le temps que vous puissiez passer la partie gauche du lange en dessous de son bras gauche, puis sous son corps.

Tenez maintenant le bras gauche de bébé comme vous l’avez fait avec son bras droit et ramenez le coin inférieur du linge à l’arrière de son épaule gauche.

Pour la dernière étape, quand vous refermez le linge, prenez le coin de la couverture qui reste. Et le tour est joué !

Comment emmailloter bébé ?

📙 Emmailloter bébé : quelques normes de sécurité à adopter par les parents

L’emmaillotage d’un bébé est une très bonne façon de le sécuriser, de nuit comme de jour.

Toutefois, pour lui garantir une sécurité optimale, vous devez vous conformer à certaines règles de sécurité.

Primo, n’optez pour des langes d’emmaillotage trop épais. La matière qui convient le mieux est sans doute le jersey, car en plus d’être légère, elle apportera la chaleur dont bébé aura besoin.

Aussi, vous ne devez pas trop serrer bébé dans sa couverture. Et pour cause, cela pourrait compresser ses poumons. Ce qui pourrait engendrer des affections respiratoires.

Afin de vérifier que bébé est à son aise et qu’il n’est pas trop serré, passez votre main entre son torse et le tissu d’emmaillotage.

Par ailleurs, quand vous voulez emmailloter votre enfant, évitez de trop l’habiller. Son lange le gardera bien au chaud. Enfin, n’oubliez pas que les jambes ainsi que les hanches du bébé doivent bénéficier d’assez d’espace pour qu’il puisse se mouvoir sans difficulté.

Quant à l’âge requis pour l’emmaillotage, vous pouvez le faire à tout âge, de la naissance jusqu’aux premiers pas de l’enfant, du moment que cela lui est bénéfique.

📙 Les avantages d’emmailloter bébé

Les intérêts d’emmailloter votre bébé sont multiples, peu importe son âge. Premièrement, l’emmaillotage bébés lui assure une bonne sécurité.

Alors qu’il est recroquevillé dans sa couverture, il ressent les mêmes sensations qu’il éprouvait dans le ventre de sa maman. De surcroît, la technique d’emmaillotage peut aider à diminuer les pleurs et rend l’enfant sage.

D’autre part, durant son sommeil, il arrive à bébé de sursauter, ce qui peut le réveiller. C’est le réflexe de Moro. Grâce à l’emmaillotage, il ne fera pas de mouvements qui risquent de le réveiller.

Ainsi, cette technique permet de favoriser le sommeil de bébé. Pour finir, l’emmaillotement aide à soulager les coliques du nourrisson. Ceci, grâce à la légère pression qu’exerce le tissu sur le ventre de l’enfant. Il est alors plus à même de supporter les douleurs que cela peut provoquer.

📙 Quelques risques de la pratique de l’emmaillotage bébés

L’emmaillotage est une méthode naturelle permettant d’apaiser bébé. Néanmoins, vous devez faire attention lorsque vous emmaillotez vos enfants.

Le principal risque sur la santé est la hausse de la température corporelle du bébé. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’habiller chaudement l’enfant.

Autre point à souligner, l’emmaillotement fréquent peut entraîner la luxation des hanches des enfants.

Pour cela, il est recommandé de n’emmailloter bébé que pour ses petits sommeils et pour ses nuits, et éventuellement lors de l’allaitement. Bref, préférez emmailloter uniquement pendant son sommeil, quand il est dans son lit.

Tenez compte de ces conseils et vous tirerez pleinement profit de l’emmaillotage bébés et saurez parfaitement comment emmailloter bébé.

Vous recherchez les meilleurs équipements pour accompagner les nuits de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !