Comment aider bébé à faire ses nuits ?

comment aider bébé à faire ses nuits
Vous êtes ici : Le sommeil de bébé » Comment aider bébé à faire ses nuits ?
Sommaire de cet article :

Plusieurs nouveaux parents se posent la question à savoir comment aider bébé à faire ses nuits. Les heures de sommeil pendant la nuit peuvent varier en fonction des enfants.

Toutefois, le bébé peut dormir jusqu’à 9 heures d’affilée pendant la nuit. Découvrez les astuces pour aider bébé dans ce sens.

 

Aider bébé à distinguer le jour et la nuit

Le fait de toujours mettre bébé dans une chambre sombre et calme ne l’aide pas à faire la différence entre le jour et la nuit. Vous devez le faire dormir à la lumière du jour pendant la journée.

La nuit venue, vous pourrez l’emmener dans un cadre sombre et calme.

 

Adopter un rituel de sommeil et lui apprendre à s’endormir seul

Adoptez un rituel pour le sommeil nocturne de bébé. Cela l’aidera à mieux structurer son sommeil du jour et celui de la nuit. Faites un rituel pendant environ une trentaine de minutes avant l’heure de faire dodo.

Vous pouvez aussi lui chanter une berceuse, changer sa tenue, le mettre au lit, etc.

Lorsque bébé a passé ses 3 mois, vous devez lui apprendre à dormir seul, sans vos bras. Si vous l’habituez tout le temps à dormir avec vos bras et le sein, ses nuits risquent d’être troublées.

Il risque de se réveiller pour rechercher vos bras et le sein. Habituez-le à dormir dans son berceau.

Donner un bain à bébé et ne pas perturber ses sommeils

Le bain est connu comme étant un véritable assommant pour les bébés. Pour l’aider à faire ses nuits, vous pouvez alors lui donner un bain puis une dernière tétée ou un dernier biberon.

Ces choses vont faciliter son sommeil pendant la nuit.

Il est important de ne pas perturber le sommeil de bébé. Évitez alors de le déranger pour le changer ou lui donner son biberon. Le fait de le réveiller pendant qu’il dort casse son cycle de sommeil.

En agissant de la sorte, bébé va maintenant se réveiller chaque heure ou toutes les 2 heures, car c’est ce que son cerveau a enregistré.

 

S’occuper de bébé différemment la nuit

Si vous vous occupez de bébé la nuit de la même manière que vous le faites pendant le jour, il ne pourra pas faire ses nuits normalement.

Pour lui faire comprendre que la nuit c’est pour dormir, évitez d’allumer la lampe lorsqu’il se réveille ou utilisez plutôt une lumière tamisée.

De même, n’intervenez pas au premier réveil ou au moindre bruit.

Les bébés ont parfois tendance à se réveiller la nuit, à pleurer et à gazouiller pour enfin se rendormir. Si vous intervenez au premier soubresaut, vous risquez de le réveiller définitivement et il aura du mal à s’endormir de nouveau.

Vous savez désormais comment améliorer le sommeil de bébé la nuit. Bonne chance !

Retrouvez également ces articles pour le sommeil de votre enfant :

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :