Préparer un voyage avec bébé

Voyager avec bébé semble difficile compte tenu des bagages et des contraintes supplémentaires. Mais ce n’est pas une raison de vous priver de vacances.

En effet, pour réussir votre premier voyage avec bébé, il suffit d’une bonne préparation.

Il est important de bien choisir le moyen de transport (avion, train, voiture…), le pays de destination et les articles de puériculture à mettre dans la valise.

Nous vous expliquons tout cela dans cet article dédié à vos premières escapades avec votre bout de chou.

📙 À partir de quel âge bébé peut-il voyager ?

En principe, bébé peut voyager dès qu’il a plus d’une semaine.

Cependant, pour les longs trajets, il vaut mieux attendre qu’il ait 3 semaines. Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre enfant et suivez son rythme.

Où voyager avec bébé ?

Le choix de la destination pour votre voyage avec votre bébé est essentiel.

Pour vos vacances, certains pays sont à éviter tandis que d’autres sont recommandés pour son âge.

préparer un voyage avec votre bébé

📙 Les destinations à privilégier

Comme bébé peut théoriquement voyager dès la deuxième semaine, vous pouvez commencer par des lieux proches, avec un trajet court. Si vous désirez passer des vacances à l’étranger, préférez les destinations européennes près de la France : Italie, Espagne ou Iles Canaries.

Si vous souhaitez des vacances en Afrique, emmenez bébé dans les pays comme le Maroc ou en Tunisie. Pour de tels lieux, n’oubliez pas les lunettes de soleil, le chapeau ainsi que la tente anti UV de bébé, car il est très sensible.

📙 Les destinations à éviter

Évitez de voyager dans un pays très éloigné pour les voyages en famille. Le trajet en avion peut être éprouvant pour le bébé et pour vous. De plus, votre enfant risque de beaucoup souffrir du décalage horaire.

Pensez également à choisir le bon climat pour votre voyage : ni trop chaud, ni trop froid. Pour les pays tropicaux, préférez les voyages à la saison sèche afin d’éviter des maladies comme le paludisme.

📙 Voyage en voiture ou en avion avec bébé : nos conseils

Beaucoup de parents se posent des questions sur le premier voyage avec bébé : faut-il prendre l’avion ou la voiture ?

Les voyages en voiture avec votre enfant

Les voyages en voiture sont plus confortables et moins fatigants pour les parents. Vous pourrez emporter votre siège auto pour sa sécurité.

Vous n’avez aucune contrainte comme pour un vol (restriction sur les bagages). Arrêtez-vous pour les pauses et les repas à votre guise.

Cependant, ils sont idéaux uniquement pour un trajet court, pour ses premiers mois.

Les voyages en avion avec un bébé

Pour les vols en avion, surtout les long-courriers, il faudra signaler le voyage de votre bébé à la compagnie aérienne.

Certaines compagnies prévoient une place spécifique avec des nacelles ou des berceaux pour le confort des bébés.

Dès sa naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, bébé pourra voyager gratuitement sur les genoux de papa et maman. Au-delà de 2 ans, bébé doit avoir son propre siège.

Pour ses premiers mois, choisissez l’avion uniquement si la destination est réellement éloignée. Vous ne pourrez emporter que quelques articles de puériculture d’où l’intérêt d’une poussette ultra compacte pour vos déplacements.

Comme il fait souvent froid dans l’avion, habillez-le avec des vêtements chauds comme la combinaison pilote bébé.

N’oubliez pas les jouets et doudous pour occuper bébé quand il est réveillé. Pour éviter les oreilles bouchées au décollage et à l’atterrissage, donnez le sein, la tétine ou le biberon à votre enfant.

Les voyages en train

Voyager en train est très intéressant pour les destinations lointaines. Il est très économique compte tenu du prix de billet largement inférieur à celui d’un billet d’avion.

De plus, si vos enfants ont moins de 4 ans, ils peuvent voyager gratuitement sur vos genoux. Les voyages en train restent également pratiques puisque chaque passager est libre d’aller aux toilettes, de se restaurer ou de se dégourdir les jambes durant le trajet.

Seulement, le temps de voyage en train est assez long et arrivé à la gare, il faut encore prendre un autre moyen de transport (voiture ou taxi) pour rejoindre la destination de voyage.

📙 Comment se déplacer avec un bébé lors d'un voyage ? Nos conseils

Arrivés à destination, vous allez visiter des lieux ou faire des randonnées avec bébé. Pour un séjour en ville, sortez la poussette ultra compacte.

Cela vous évitera de vous fatiguer rapidement. Si vous désirez louer une voiture, pensez à demander un siège auto, indispensable pour la sécurité des bébés.

Si vous souhaitez garder bébé auprès de vous à l’hôtel ou au restaurant, utilisez une écharpe de portage sans nœud pour le tenir dans vos bras.

Pour les randonnées assez longues, il est préférable d’opter pour un porte-bébé, plus pratique.

📙 Comment préparer les affaires de bébé pour un voyage ? Nos conseils

Le premier voyage avec bébé demande surtout une bonne préparation. Un voyage en famille nécessite des bagages et des documents supplémentaires.

Les documents et papiers à préparer pour les vacances en famille

Pour un séjour en Europe, vous aurez besoin :

  • De cartes d’identité ;
  • Du livret de famille ;
  • De la carte européenne d’assurance maladie pour les parents et enfants ;
  • Du carnet de santé des enfants.

 

Préparez ces documents à un mois des vacances en famille.

Si votre destination est hors Europe, n’oubliez pas les passeports ainsi que la mise à jour des vaccins de bébé.

La valise de bébé

Les bébés ont des besoins spécifiques qui nécessitent des solutions spécifiques. Les sacs de voyage vous faciliteront grandement la tâche pour faire sa valise.

Un sac de voyage pratique dispose de nombreuses poches pour ranger les affaires de bébé, indispensables sur le trajet ou pour une randonnée.

Un sac de voyage pour enfant doit être choisi de manière méthodique. Préférez un sac avec des sangles pour poussette pour votre arrivée, avec une option bandoulière ou poignée à la main. Un sac à dos est également idéal pour vos vacances.

Dans le sac de voyage de bébé, rangez : matelas à langer, couches, tenues de rechange, biberons et chauffe-biberons, nourriture et bouteilles d’eau, tétine, lingettes ainsi que jeux et jouets de votre enfant.

Pour un voyage avec bébé en toute sécurité, n’oubliez pas la trousse de secours. Voilà, vous êtes prêts pour vos vacances en famille !

🥇 Les meilleures ventes en ce moment !

1

Sac à Dos Enfant Bagages Enfant Mignon Cartable Scolaire Maternelle Sac Bébé Lapin Rose S

Amazon
19.99
Acheter Ce Produit
Mise à jour le : 01/12/2021 18:00
2
Promo -12%

LES DÉGLINGOS Sac Week-end Enfant (Speculos le Tigre) – Sac à Langer et Voyages – Bébé Puériculture – Ideal Vacances – Spacieux – Doudou Ultra Doux – …

Amazon
49.95 56.95 €
Acheter Ce Produit
Mise à jour le : 01/12/2021 18:00
3

Trunki Valise Enfant à Roulette à Chevaucher et Bagage Cabine – Tipu le Tigre (Orange)

Amazon
49.99
Acheter Ce Produit
Mise à jour le : 01/12/2021 18:00

👶 Voyagez avec bébé, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Préparer un voyage avec bébé : Sommaire

Vous prévoyez de voyager avec bébé ou de faire une promenade ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !