Comment stimuler la motricité de bébé ?

stimuler motricité bébé conseils
Vous êtes ici : La motricité » Comment stimuler la motricité de bébé ?
Sommaire de cet article :

On sait aujourd’hui qu’à partir de 5 ou 6 mois, les bébés enclenchent le processus de la motricité. C’est à ce moment que le parent peut l’aider à bien se développer. Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à stimuler la motricité de votre bébé.

 

Les étapes du développement de la motricité

Pour parvenir à aider le bébé dans ce processus, il est important de connaître les différentes étapes. Ainsi, les principales étapes de la motricité de bébé sont les suivantes.

  • Dès 3 mois : le bébé arrive à soulever sa tête et le haut de son corps lorsqu’il est couché sur le ventre. Cette position est à privilégier à cet âge, car elle favorise le renforcement des muscles du haut du corps.
  • Dès 5 ou 6 mois : le bébé est capable de se tourner du dos vers le ventre et inversement.
  • Dès 7 mois : le bébé commence à ramper et à se tenir assis tout seul.
  • Dès 10 mois : le bébé commence à marcher en s’appuyant sur les meubles alentour.
  • Dès 12 mois : le bébé marche de manière autonome.

 

Ce schéma décrit le parcours « normal » de la motricité d’un bébé, mais ne vous inquiétez pas si à sa première bougie il ne marche pas encore, chaque enfant évolue à son rythme.

Comment stimuler la motricité du bébé ?

Plusieurs petits exercices peuvent aider le bébé à développer sa force musculaire plus rapidement et à franchir plus aisément les étapes du développement de sa motricité.

Optez pour un tapis d’éveil

Excellente solution pour stimuler la curiosité de bébé dès 3 ou 4 mois. Mettez-le en position couchée sur le ventre pour favoriser son développement musculaire. Il permettra à l’enfant de bouger la tête de gauche à droite pour voir les objets, les dessins, les textures et de tendre les bras pour les attraper.

Faites-lui des massages

Massez le bébé délicatement pour simuler son système neuromusculaire et tenez le contre vous, peau à peau pour le réconforter et renforcer les liens d’affection. Faites-le quand le bébé reste encore immobile bientôt il lui sera impossible de rester en place.

Mettez des tunnels à sa disposition

Une fois que bébé rampe déjà, les tunnels sont d’excellents moyens pour l’aider à avancer et à se mouvoir. Opter pour des trajets courts avec des matériaux légers. Placez au bout du tunnel des objets qu’il affectionne pour le motiver à ramper.

Utilisez le chariot de marche

Dès dix mois quand bébé commence à se mettre debout, il est possible de l’aider dans ses premiers pas avec un chariot de marche. Toutefois, ne l’y laissez pas trop longtemps et surveillez sa posture pendant ses séances de marche assistée.

En définitive, il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser pour stimuler la motricité de bébé. Cela permettra à votre enfant de parcourir les étapes de sa motricité avec plus d’aisance et de facilité.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :