On sait aujourd’hui qu’à partir de 5 ou 6 mois, les bébés enclenchent le processus de la motricité. C’est à ce moment que le parent peut l’aider à bien se développer. Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à stimuler la motricité de votre bébé.
Pour parvenir à aider le bébé dans ce processus, il est important de connaître les différentes étapes. Ainsi, les principales étapes de la motricité de bébé sont les suivantes.
Ce schéma décrit le parcours « normal » de la motricité d’un bébé, mais ne vous inquiétez pas si à sa première bougie il ne marche pas encore, chaque enfant évolue à son rythme.
Plusieurs petits exercices peuvent aider le bébé à développer sa force musculaire plus rapidement et à franchir plus aisément les étapes du développement de sa motricité.
Optez pour un tapis d’éveil
Excellente solution pour stimuler la curiosité de bébé dès 3 ou 4 mois. Mettez-le en position couchée sur le ventre pour favoriser son développement musculaire. Il permettra à l’enfant de bouger la tête de gauche à droite pour voir les objets, les dessins, les textures et de tendre les bras pour les attraper.
Faites-lui des massages
Massez le bébé délicatement pour simuler son système neuromusculaire et tenez le contre vous, peau à peau pour le réconforter et renforcer les liens d’affection. Faites-le quand le bébé reste encore immobile bientôt il lui sera impossible de rester en place.
Mettez des tunnels à sa disposition
Une fois que bébé rampe déjà, les tunnels sont d’excellents moyens pour l’aider à avancer et à se mouvoir. Opter pour des trajets courts avec des matériaux légers. Placez au bout du tunnel des objets qu’il affectionne pour le motiver à ramper.
Utilisez le chariot de marche
Dès dix mois quand bébé commence à se mettre debout, il est possible de l’aider dans ses premiers pas avec un chariot de marche. Toutefois, ne l’y laissez pas trop longtemps et surveillez sa posture pendant ses séances de marche assistée.
En définitive, il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser pour stimuler la motricité de bébé. Cela permettra à votre enfant de parcourir les étapes de sa motricité avec plus d’aisance et de facilité.
Si vous cherchez des moyens pour stimuler la motricité de votre enfant, vous envisagez peut-être d’acheter un sautoir bebe. Toutefois, les avis divergent sur ce sujet. Alors qu’en est-il vraiment ?
Comme pour tout matériel de puériculture et même jouet, avant toute chose, il est important de le choisir adapté à l’enfant. Les marques ont tendance à mettre une moyenne d’âge, mais vous devez surtout prendre en compte la capacité réelle de votre enfant.
Tous les enfants ne grandissent et ne se musclent pas au même rythme. Certains tiennent assis à 6 mois, quand d’autres attendent leurs 8 mois. Même chose pour se mettre debout. Pour en revenir à notre sautoir, vous pouvez tout à fait en acheter un à votre bébé, mais en respectant certains points :
En fonction de ça, vous pouvez consulter un comparatif de sautoir bébé pour faire le meilleur choix.
Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?
C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !
Besoin de renseignements ? retrouvez toutes ces informations en page d'accueil
Mentions Légales
Déclaration Cookies
CGU / Données Personnelles
À Propos
Contact
Tous droits réservés Monsieur Hibou 2018 – 2020