Qu’y a-t-il de plus savoureux que des bons petits plats soigneusement concoctés chez soi ? Petit ou grand, tout le monde a droit aux bienfaits des repas faits maison.

Pour que préparer à manger pour un enfant de bas âge ne soit plus un parcours de combattant, optez pour un mixeur bébé.

Je veux partager cette page :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

📙 Comparatif des robots mixeurs pour bébé

Avec un robot de cuisine multifonction, cuisiner pour le tout-petit deviendra une source intarissable de plaisir.

Cuiseur vapeur, mixeur, robot… rien n’aura plus de secret pour vous. Suivez le guide !

comparatif des meilleures combinaisons pilotes pour bébé

🔎 Notre top 3 des meilleurs mixeurs bébé du marché

Les grandes marques d’appareils électroménagers, notamment ceux qui se spécialisent dans la puériculture proposent des modèles de robots de cuisine multifonction de plus en plus perfectionnés.

Notre équipe a sélectionné les 3 meilleurs robots mixeurs bébé pour vous aider à faire le bon choix.

1 - Robot multifonction 5 en 1 Nutribaby (+) de Babymoov

Nutribaby (+) est une version nettement améliorée de la Nutribaby Classic, également un produit de Babymoov. Ce robot mixeur bébé multifonction se distingue par sa grande capacité. Il dispose en effet de 2 grands bols à usages spécifiques. Celui de 700 mL est conçu pour mixer les aliments et l’autre, 1 500 mL, sert à cuire à la vapeur.

De plus, le bol de cuisson est composé de 2 compartiments, ce qui permet de préparer les différents aliments séparément selon le temps ou mode de cuisson. Chaque composant du plat que vous mijotez gardera tous ses bienfaits tels que vitamines et minéraux, car la cuisson ne se prolonge pas inutilement.

Vous pouvez par exemple mettre les légumes ensemble et la viande de l’autre côté. Pour gagner du temps, vous pouvez faire cuire et mixer en même temps. Et même s’il vous arrive de faire autre chose en attendant que le repas du bébé soit à point, des signaux bien audibles vous préviendront de la fin de cuisson.

Tout est automatique et programmable chez ce cuiseur mixeur bébé très performant. D’ailleurs, son utilisation n’est pas pour autant difficile. Il est équipé d’un écran LCD où s’affichent les programmes automatiques selon le type d’aliment préparé, mais vous pouvez bien sûr vous servir de l’option minuterie à alarmes voyantes et sonores.

Manipuler la commande est un jeu d’enfants, car chaque touche ne représente qu’une seule fonction. Par ailleurs, le mixeur bébé proprement dit est réglable à trois temps, ce qui permet d’obtenir une purée à texture veloutée, moulinée ou en petits morceaux selon le besoin et selon l’âge du bébé.

5 en 1, ce robot polyvalent ne se contente pas des fonctions habituelles comme décongeler, réchauffer, cuire à la vapeur ou mixer. Il sert aussi à chauffer et stériliser jusqu’à trois biberons en même temps. Ce cuiseur vapeur mixeur bébé est le partenaire de cuisine idéal d’une famille nombreuse surtout en présence de jumeaux.

Les avantages

  • Très polyvalent
  • Offre la possibilité de cuire les aliments séparément
  • Grand bol de mixeur
  • Pratique : un bouton de commande par fonction
  • Décoratif

Les moins

  • Plutôt lent en tant que chauffe-biberon

2- Robot cuiseur vapeur et mixeur Philips Avent de Philips

Côté praticité, c’est le top. Équipé d’un seul bol, Philips Avent permet de faire cuire et de mixer le repas de votre bébé sans en perdre une miette. En effet, vous n’avez pas besoin de transvaser l’aliment cuit à la vapeur pour le mixer. Soulevez simplement le récipient, faites-le tourner, activez le mode mixeur et le tour est joué.

Tous les éléments nutritifs ainsi que l’eau de cuisson seront conservés, car le bol reste hermétiquement fermé pendant tout le temps de préparation. Le récipient gradué offert aide à bien mesurer les ingrédients et pour recharger le réservoir d’eau. Ce dernier est d’ailleurs facile à remplir.

Ce cuiseur mixeur bébé est le meilleur allié pour l’alimentation saine, variée et équilibrée du bébé. À part les légumes et fruits, la viande, le poisson et les légumes secs peuvent également être préparés à l’aide de Philips Avent. La taille ergonomique de ce mixeur bébé permet également de hacher l’ail, le persil et l’oignon au quotidien pour les repas de la famille entière.

Ne comprenant pas trop d’éléments compliqués, ce robot de cuisine est facile d’entretien. Il suffit de le démonter et le passer au lave-vaisselle en utilisant votre produit nettoyant habituel. Peu encombrant, ce joli robot mixeur bébé se range facilement dans la cuisine, il ne tient pas plus de place qu’une cafetière.

Ne faisant pas exception aux produits de la marque Philips, le cuiseur mixeur bébé Philips Avent est de très haute qualité. Le couvercle est muni d’un bon système de verrouillage, ce qui garantit la sécurité de l’utilisateur. Le robot à multifonction est livré avec des accessoires complets tels qu’une spatule, un doseur et notamment un livre de recettes. Ce dernier est écrit par une équipe de spécialiste incluant un pédiatre nutritionniste et un pédopsychologue.

Les avantages

  • Taille modeste
  • Couvercle sécurisé
  • Pratique : on ne transvase pas la préparation
  • Nettoyage rapide : peu de pièces

Les moins

  • Fonctionnalités limitées

3- Robot multifonction bébé 4 en 1 KYG

Tout-en-un serait une qualification plus juste pour ce robot cuiseur mixeur bébé. Chacune de ses fonctions est indépendante :

  • Le cuiseur à vapeur permet de cuire les aliments du bout de chou très rapidement en conservant tous les nutriments.
  • Le blender aide à les découper ou les broyer selon la recette.
  • Le réchauffage sert à la décongélation et au réchauffage des plats préparés, qu’ils soient surgelés ou non.
  • Enfin, le stérilisateur est conçu pour nettoyer la sucette, le biberon ou d’autres pots de bébé. Par ailleurs, son livret de mode d’emploi est en français.

Ce mixeur cuiseur bébé est à la fois sécurisé et très simple d’utilisation. D’abord, il est équipé d’un système de minuterie, qui vous permet de préparer le plat suivant pendant qu’un autre est en cours de cuisson.

L’arrêt automatique accompagné d’une signalisation sonore évite le prolongement inutile de la cuisson. Il est à noter qu’une nourriture trop cuite perd ses bienfaits. Puis, les poignées de ce robot KYG sont à système anti-brûlure. En plus, un système de sécurité bloque son démarrage si l’appareil est mal posé ou non couvert correctement.

Il en est de même quand il est trop chauffé ou trop chargé, mais il reprend sa marche normale quand tout est bien rajusté.

Ce robot multifonction aura un aspect décoratif dans votre cuisine grâce à sa forme compacte et innovante. En plus, ce modèle n’est pas du tout encombrant. Il vous permet aussi une économie d’énergie grâce à sa faible consommation.

Certifié sans bpa, ce mixeur bébé ne contient pas l’agent nuisible Bisphénol-A, ce qui met à l’abri la santé de votre bébé ainsi que l’environnement.

Les avantages

  • Excellent système de sécurité
  • Muni de poignée anti-brûlure
  • Multifonctionnel et de capacité importante
  • Sans BPA

Les moins

  • Ne convient pas à un mixage prolongé

📍 Les réponses à vos questions sur les mixeurs pour bébé

Complet et autonome, un mixeur bébé est devenu un équipement indispensable dans tous les foyers en présence d’enfants de bas âge. Le marché en regorge, ce qui ne facilite pas le choix au moment décisif de s’en approprier. Pour ne pas regretter de son achat, quelques critères de base sont à prendre en compte pour choisir un robot de cuisine multifonction pour bébé.

1- La facilité d’utilisation :

La prise en main d’un mixeur bébé doit être simple, car il se manipule très souvent. Préférez les modèles qui peuvent être installés rapidement et démontés facilement. Pour l’utilisation proprement dite, les appareils se limitant à 1 ou 2 boutons seulement sont plus intéressants. Il faut également assurer que le manuel de l’utilisateur soit bien clair avec des schémas. Un bon ustensile se nettoie sans difficulté, vérifiez quelles pièces passent au lave-vaisselle.

2- Les fonctionnalités :

Optez pour un appareil qui s’adapte mieux à vos besoins. Les fonctionnalités de base d’un babycook sont cuire à la vapeur et mixer. Ces options conviennent à votre rythme si vous cuisinez assez souvent. Si vous êtes adeptes de plats surgelés ou si vous cuisinez en quantité, des modèles plus perfectionnés décongèlent et réchauffent les plats. Quelques-uns possèdent des options de stérilisation et de chauffe-biberon.

3- La capacité :

La capacité du bol de votre mixeur dépendra surtout de votre habitude en préparation culinaire. Le bol d’un mixeur bébé peut contenir de 300 à 1 500 mL et certains modèles sont à 2 bols, mélangeur et cuiseur séparés. La petite contenance est idéale pour diversifier les aliments du bébé et mesurer la portion adaptée. Par contre, si vous préférez cuisiner beaucoup et congeler, si vous avez des enfants d’âges rapprochés ou des jumeaux, les mixeurs bébé à grand bol ou à cuves multiples sont conçus pour vous.

4- La taille et la forme :

Simple ou double, classique ou futuriste, il est important que votre robot cuiseur vous plaise, car vous vous en servirez de temps en temps. Optez pour la coque ayant un ton qui s’harmonise avec la décoration intérieure, votre mixeur pour bébé y trônera. Il est également important de considérer la taille de votre cuisine. Enfin, la longueur du fil doit être vérifiée avant d’effectuer l’achat.

5- Les accessoires :

Les modèles avec accessoires fournis en kit sont préférables. Spatule, couvercle de mixage, filtres à smoothies, pinces, gants et livre de recettes sont parmi les plus courants. Vous pouvez également vous procurer d’un coffret d’accessoires compatibles, choisissez ceux qui ont la même marque que l’appareil si possible.

Utiliser un mixeur lors de la préparation de son repas garantit au bébé l’alimentation saine et équilibrée dont il a besoin. La diversification alimentaire du nourrisson doit commencer avec les légumes dès qu’il a 4 mois.

Ensuite, il faut introduire les fruits à son cinquième mois et les viandes vers 6 mois, en utilisant par exemple une grignoteuse bebe. Sans assaisonnement ni matière grasse, le repas de bébé sera cuit à la vapeur puis mixé afin d’obtenir la texture adaptée.

L’utilisation d’un robot cuiseur mixeur bébé est le seul moyen d’y parvenir en gagnant du temps.

Un mixeur bébé est devenu un appareil électroménager incontournable dans la cuisine pour bien préparer le repas du nouveau-né, mais aussi de la future maman.

À l’aide d’un mixeur cuiseur bébé, une femme enceinte peut se préparer de bonnes soupes, des légumes frais regorgeant de vitamines ou du poisson cuit à la vapeur, ce qui est très recommandé pour sa santé et pour celle du bébé à venir.

Acheter un cuiseur vapeur mixeur bébé est un investissement qui profite à long terme, car c’est un ustensile solide et très performant. Toute la famille peut s’en servir bien longtemps avant l’arrivée du bébé, et ledit bébé en aura encore besoin en grandissant.

Un robot culinaire pour bébé se manipule en toute simplicité. En plus, il n’occupe pas trop de place. Un appareil neuf coûte de 70 à 200 euros selon la marque et les options proposées.

  • Il vaut mieux toujours consulter la notice avant la prise en main d’un robot cuiseur mixeur bébé.

    Les recommandations du fabricant sont à respecter à la lettre pour la performance de votre mixeur cuiseur bébé.

    Prenez le soin de laver la cuve avec votre détergent habituel avant d’utiliser votre nouveau robot.

    Coupez les aliments en petits morceaux de 2 à 3 cm avant de les verser dans le bol du mixeur et ne le remplissez pas trop. Une surcharge peut entraîner une fuite de liquide qui endommagera tout le système. Essayez de fermer, enlevez un peu du contenu si la cuve n’arrive pas à se refermer facilement. Il faut que la cuve soit bien fermée avant de mettre le mixeur bébé en marche.

    N’oubliez pas d’utiliser des gants pour toucher les objets chauds, notamment si votre équipement n’est pas muni de poignée anti-brûlure.

    Enfin, le robot mixeur bébé est à nettoyer soigneusement après chaque utilisation.

Il faut l’entretenir correctement pour profiter du baby cook le plus longtemps possible. Quelques règles de base sont à retenir.

1- Le nettoyage :

Certains aliments comme les carottes ou les betteraves ont tendance à laisser de la trace. Ayez l’habitude de laver à la main le bol, le panier, et l’opercule du mixeur à l’aide d’un simple liquide vaisselle et de l’eau claire. Un tel rinçage avant de les passer au lave-vaisselle permet d’éviter la coloration prématurée des accessoires, seul le compartiment à bloc moteur n’y passe pas. Tous les éléments amovibles sont lavables, mais faites attention au hachoir du mixeur bébé qui est tranchant sans en avoir l’air.

2- Le détartrage :

Le détartrage concerne le fond et les parois du réservoir d’eau, il s’agit d’une couche de calcaire blanchâtre qui s’y dépose. Ce tartre résiste à l’éponge et à l’eau savonneuse. Les produits chimiques de nettoyage sont déconseillés, car l’appareil sert à préparer les repas d’un bébé. Une solution d’eau et de vinaigre blanc à 50% avec un peu de bicarbonate de sodium fera l’affaire. Elle est à laisser dans la cuve pendant plusieurs heures avant d’être rincée abondamment. Les robots cuiseurs sont souvent équipés de voyant lumineux témoignant le besoin de détartrage. Si le vôtre n’en est pas muni, détartrez-le systématiquement 2 fois par mois.

Un mixeur pour votre bébé

Découvrez un comparatif des meilleures combinaisons pilotes bébé pas cher du marché de la puériculture.C’est parti !

mixeur cuiseur bébé

😍 Vous aimerez peut-être ces autres comparatifs de puériculture pour les repas de votre bébé !

Fermer le menu