Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Quand bébé peut-il commencer à manger des boudoirs ?

Votre enfant peut commencer à manger des boudoirs pour bébés à partir de 7 mois environ, peu après le début de la diversification alimentaire.

Ce type de biscuit spécial pour bébé a l’avantage de fondre en bouche malgré leur aspect dur. Ils sont bien adaptés pour faire découvrir à votre enfant le goût sucré.

Toutefois, loin d’être une simple question d’âge, la consommation des premiers boudoirs dépend de l’état et des conditions d’alimentation du bébé.

📙 À quel âge bébé proposer des boudoirs à bébé ?

Si vous avez commencé la diversification alimentaire à 4 mois révolus, bébé peut manger des biscuits de type boudoirs vers l’âge de 7 mois.

Dans le cas où vous avez opté pour le lait maternel jusqu’aux 6 mois du bébé, il pourra manger des boudoirs à partir de 9 ou 10 mois. 

D’ailleurs, les marques de biscuits bio pour bébé indiquent généralement que le produit peut être consommé à partir de 10 mois.

Pour les biscuits classiques, il faut attendre 18 mois révolus.

boudoirs bébé bouche goût pratique gâteaux enfants accessoires bébés goûter morceaux fondent

📙 Pourquoi interdire les boudoirs à bébé dès les premiers jours de la diversification alimentaire ?

L’introduction de nouveaux aliments doit se faire progressivement en commençant par les légumes les plus faciles à digérer et les fruits sous forme de compote.

Ceci, afin d’éviter tout risque d’intolérance. Notons également que le biscuit comme le boudoir est dur puis fond dans la bouche, il est donc préférable d’en donner à bébé uniquement lorsqu’il est plus habitué à une texture solide. Enfin, sachant que la majorité des biscuits, incluant le boudoir, sont confectionnés à partir de la farine de blé, il convient de prévenir l’allergie au gluten.

Pour éviter la confusion des éventuels symptômes de cette intolérance particulière avec les manifestations d’autres intolérances alimentaires, mieux vaut donner les biscuits plusieurs semaines après le début de la diversification. Cela permet d’en observer facilement les conséquences.

Notons toutefois que l’allergie au gluten n’est pas systématique, elle touche surtout les enfants ayant des antécédents allergiques.

📙 Y a-t-il des conditions à remplir pour que bébé puisse manger des boudoirs ?

En principe, pour pouvoir manger des boudoirs, votre enfant devrait :

  • Avoir deux dents ;
  • Être capable de mastiquer des aliments solides ;
  • Être capable de cracher ;
  • Se tenir bien droit sur sa chaise haute afin d’éviter tout risque d’étouffement.


Par ailleurs, les biscuits doivent être inclus dans un repas structuré (ex : petit déjeuner) et ne pas faire l’objet d’un grignotage. Dans tous les cas, le bébé doit être surveillé par un adulte à chaque fois qu’il va en consommer.

📙 Comment donner des boudoirs en toute sécurité à bébé ?

Même si bébé est capable de porter les boudoirs à sa bouche, il est plus intéressant de commencer par une grignoteuse.

Celle-ci permet de découvrir le goût des biscuits sans que ces derniers ne collent au palais, puisque le bébé ingère à chaque fois une petite quantité. En pratique, vous pouvez mélanger le boudoir à du lait.

Pensez également à choisir des boudoirs chez une marque spécialisée dans les gâteaux et biscuits pour bébé et prenez de préférence un produit bio.

📙 Les meilleures ventes de boudoirs pour bébé

Bébé débute la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !