C’est quoi la DME bébé ?

Vous êtes ici : La diversification alimentaire » C’est quoi la DME bébé ?

Sommaire de cet article :

À partir d’un certain âge, l’allaitement maternel ne lui suffit plus pour combler les besoins de bébé, développer sa motricité et repousser les pathologies infantiles.

C’est le moment de la diversification alimentaire et à ce stade, le pédiatre préconise parfois l’alimentation autonome ou DME.

DME : quand bébé mange seul

La DME bébé ou diversification menée par l’enfant, est une méthode consistant à laisser les bébés se nourrir eux-mêmes avec leurs mains.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’abandonner votre bébé tout seul sur la table ou la chaise haute, le jeu consiste plutôt à le laisser manger en votre compagnie, mais sans le nourrir à l’aide d’une cuillère ni d’une grignoteuse bébé. Les aliments solides en petits morceaux sont à privilégier, et remplacent les purées.

Cela permet au bébé de découvrir la texture et la saveur de nouveaux aliments.

C’est aussi un moyen pour favoriser le développement de sa motricité fine et sa coordination, tout en respectant ses signaux de faim.

Avant d’appliquer la méthode du DME à votre enfant, il faut essayer de savoir quand il est prêt.

En principe, on peut commencer à lui donner des aliments solides à manger à la main lorsqu’il est capable de tourner la tête (en haut et en bas, à droite et à gauche), de rester assis sans aide, et bien entendu de porter seul les aliments à sa bouche.

En général, ces conditions sont remplies à partir de 6 mois révolus, bébé peut alors participer aux repas de famille et découvrir de nouvelles saveurs. C’est à ce moment que vous pouvez commencer à instaurer des habitudes alimentaires, par exemple en limitant les aliments sucrés et salés dès les premiers mois.

Les conseils pour réussir la méthode de DME

Bien entendu, la DME bébé comporte quelques inconvénients : c’est salissant et il existe un plus grand risque de gaspillage.

Toutefois, on peut remédier à ces problèmes à l’aide de quelques précautions, par exemple en utilisant un plat ou une assiette à ventouses sur la chaise haute bébé évolutive. Pensez également à mettre un bavoir au bébé.

Lors des premiers repas, il faut commencer par proposer des morceaux tendres en bâtonnets (carotte, courge, banane, pain, viandes…) ou en bouquets (brocoli) qui peuvent dépasser le poing de bébé.

Même si l’enfant peut manger en famille grâce à la DME bébé, il ne peut pas partager le contenu de chaque repas avec les adultes.

Il ne faut pas faire fausse route en partageant des fritures avec bébé, par exemple. Par ailleurs, le bébé a des besoins nutritionnels spécifiques, et exige notamment un apport important en fer au quotidien.

Il faut donc privilégier les aliments riches en fer et contenant les nutriments essentiels au développement du bébé, et qui sont en même temps faciles à manger avec les doigts.

Voici quelques exemples d’aliments intéressants durant la première phase de diversification : pain grillé tartiné d’avocat ou de purée de légumineuses ; tofu ; fromage râpé ou en cubes ; fruits mous ; légumes tendres ; poisson ; viande effilochée, en gros morceaux ou sur l’os ; pâtes cuites.

Il faut éviter les aliments ronds, collants ou glissants pour éviter tout risque d’étouffement du nourrisson.

Par ailleurs, pensez à introduire progressivement les nouveautés, en mettant dans son plat deux à trois aliments différents au maximum à chaque fois.

Cela évite de le décourager, et lui laisse l’occasion de découvrir chaque nouvel aliment.

Bref, la DME est une méthode intéressante pour faire découvrir de nouvelles saveurs au bébé, même si elle implique certaines précautions. En cas de doute, pensez à demander conseil à votre pédiatre.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

❤️ Articles Populaires :

Fermer le menu