Qu’est-ce que la DME ?

Comme la méthode Montessori, la DME ou Diversification Menée par l’Enfant s’avère indispensable pour l’éveil d’un enfant

Si la méthode Montessori consiste à privilégier le développement naturel d’un enfant au niveau de la psychologie et de l’esprit; la DME, quant à elle, est utile pour travailler la capacité de l’enfant à devenir autonome. 

Principalement, celle-ci peut être appliquée au niveau du mode d’alimentation de l’enfant. La base de la DME étant de pousser l’enfant à faire son choix, notamment sur les aliments dont il a envie de manger. 

En d’autres mots, l’enfant devient beaucoup plus autonome pendant les heures de repas. Ainsi, si vous voulez suivre la méthode DME, voyons ensemble comment parfaire la pratique de cette éducation à l’alimentation.

La Diversification Menée par l'Enfant (DME) : en quoi consiste cette technique d’alimentation pour bébé ?

La diversification alimentaire n’est pas une pratique nouvelle pour les parents du fait qu’elle a été appliquée pendant longtemps pour parfaire l’alimentation des bébés âgés de plus de 5 mois. 

En effet, en servant des purées ou de la compote aux enfants, les parents les aident à faire une transition, du lait maternel (allaitement) ou en boîte vers d’autres aliments. 

c est quoi la dme

 

La DME est assez similaire à la traditionnelle diversification alimentaire sauf qu’au lieu de proposer des purées et de la compote, la méthode consiste à introduire, dès le plus jeune âge, des aliments solides aux bébés.

Pour faire plus simple, la Diversification Menée par l’Enfant se fait comme suit :

  • Les parents ou l’adulte doit poser la nourriture solide devant le bébé ;
  • Le bébé va, sans l’aide d’un adulte, choisir lui-même et attraper la nourriture qu’il va mettre dans sa bouche.
 

Bien entendu, il ne s’agit pas d’abandonner votre bébé tout seul sur la table ou la chaise haute, le jeu consiste plutôt à le laisser manger en votre compagnie, mais sans le nourrir à l’aide d’une cuillère ni d’une grignoteuse bébé.

Les aliments solides en petits morceaux sont à privilégier et remplacent les purées.

Cela permet au bébé de découvrir la texture et la saveur de nouveaux aliments.

C’est aussi un moyen pour favoriser le développement de sa motricité fine et sa coordination, tout en respectant ses signaux de faim.

Avant d’appliquer la méthode du DME à votre enfant, il faut essayer de savoir quand il est prêt.

En principe, on peut commencer à lui donner des aliments solides à manger à la main lorsqu’il est capable de tourner la tête (en haut et en bas, à droite et à gauche), de rester assis sans aide, et bien entendu de porter seul les aliments à sa bouche.

En général, ces conditions sont remplies à partir de 6 mois révolus, bébé peut alors participer aux repas de famille et découvrir de nouvelles saveurs. 

C’est à ce moment que vous pouvez commencer à instaurer des habitudes alimentaires, par exemple en limitant les aliments sucrés et salés dès les premiers mois.

Le bon moment pour commencer la Diversification Menée par l'Enfant (DME)

Petite fille en bavoir orange assis dans une chaise d'enfant avec des légumes et un petit pot devant elle

Si vous prévoyez d’appliquer le procédé DME sur votre bébé, le mieux est d’attendre qu’il ait atteint l’âge de 5 ou 6 mois. En effet, l’enfant pourra ainsi se tenir assis facilement ce qui facilitera son éducation à l’alimentation. 

De plus, le bébé doit être en position assise pour manger les morceaux d’aliments. Egalement, les parents doivent mettre l’enfant sur une chaise pour qu’il ait le dos bien droit.

Comme nourriture, vous pouvez par exemple présenter devant votre enfant différents fruits ou légumes. Au début de l’éducation (initiation aux aliments), il est tout à fait normal que votre bébé ait du mal à attraper les nourritures. 

Accordez-lui du temps, avec plusieurs essais, son corps se laissera conditionné et va petit à petit s’adapter à la situation. 

Toutefois, les aliments que vous lui présenterez doivent être préalablement découpés en morceaux (similaires à la taille de son petit poing) pour qu’il puisse facilement les attraper et les mettre dans la bouche. 

Comme avec la technique traditionnelle de diversification alimentaire, l’introduction des féculents ainsi que des protéines doivent être faites au fur et à mesure pendant l’éducation à l’alimentation pour favoriser la croissance de votre bébé.

L’avantage avec la DME est que sa pratique peut se faire sans problème, même avec un bébé qui n’a pas encore de dents. La seule condition est que vous devez lui servir des aliments en morceaux qui ont des consistances fondantes ou dures. 

Le fait est que le bébé va pouvoir se servir de ses gencives pour mastiquer. Avec cette méthode, l’enfant aura automatiquement un réflexe de régurgitation dans le cas où le morceau d’aliment serait trop gros

Cela réduit grandement le risque d’étouffement, un incident qui est très fréquent lors des diversifications alimentaires classiques.

La révolution qu'apporte la DME pour la nutrition des enfants

La diversification Menée par l’Enfant est une pratique qui marque une évolution conséquente sur l’éducation à l’alimentation par rapport à la version classique. 

Avec la DME, on se focalise principalement sur les goûts alimentaires ainsi que le rythme de nutrition du bébé.

L’enfant va pouvoir se nourrir par ses propres moyens ce qui va le rendre plus autonome vu que sa pleine conscience sera tout le temps suscitée. Les parents pourront voir rapidement son progrès en quelques mois seulement. 

De plus, le bébé pourra acquérir un grand nombre de compétences avec cette méthode. 

La répulsion alimentaire pourra être évitée très tôt si vous appliquez la DME vu qu’il pourra enregistrer aisément le goût des aliments qu’il a choisi de mettre dans sa bouche, une chose qui est quasi impossible avec des purées ou de la compote.

Votre bébé de 5 mois va pouvoir parfaire tout seul sa satiété du fait qu’il va s’arrêter de manger sans l’aide de personne une fois que son petit ventre est rempli.

Les conseils pour réussir la méthode de DME

main d'un bébé qui prend des aliments dans un bol avec une fourchette

Avant d’appliquer la Diversification Menée par l’Enfant, vous devez vous assurer de la propreté des aliments ainsi que des multi-surfaces où votre enfant va se nourrir. 

Utilisez des produits désinfectants et nettoyants qui aident à protéger la santé de votre enfant. Vous pouvez aussi utiliser une petite nappe pour placer les aliments en morceaux et un bavoir à manches longues afin d’éviter que votre bébé se salisse lorsqu’il est en train de manger. 

En tant que parents, vous vous devez de surveiller votre enfant quand il mange. Prenez une chaise de table ou une chaise haute pour rester auprès de lui, et veiller ainsi à sa sécurité.

Si vous voulez rendre encore meilleur l’apprentissage de votre bébé, pourquoi ne pas manger avec lui ? Votre enfant pourra ainsi optimiser son éducation à l’alimentation en essayant d’imiter votre gestuelle lorsque vous mangez. 

Toutefois, ne forcez pas votre enfant à terminer les aliments que vous lui servez lors d’une DME

Donnez-lui la liberté de décider de la quantité qu’il veut manger, de choisir la nourriture qu’il souhaite goûter au risque de le suralimenter ou le priver de sa liberté (à choisir et devenir autonome). 

Le but de la Diversification Menée par l’Enfant est en effet de faire confiance au jugement de votre bébé concernant le choix et la quantité de l’aliment qu’il va mettre dans la bouche.

Une fois que vous vous serez bien familiarisés avec la Diversification Menée par l’Enfant (bébé et parents), vous pourrez profiter pleinement des moments que vous allez passer avec lui pendant vos heures de repas tout en suivant sa progression en termes d’autonomie et de choix alimentaire. 

Rien n’est plus satisfaisant que de voir son enfant grandir et acquérir de nouvelles compétences.

Bien entendu, la DME bébé comporte quelques inconvénients : c’est salissant et il existe un plus grand risque de gaspillage.

Toutefois, on peut remédier à ces problèmes à l’aide de quelques précautions, par exemple en utilisant un plat ou une assiette à ventouse sur la chaise haute bébé évolutive

Pensez également à mettre un bavoir au bébé.

Lors des premiers repas, il faut commencer par proposer des morceaux tendres en bâtonnets (carotte, courge, banane, pain, viandes…) ou en bouquets (brocoli) qui peuvent dépasser le poing de bébé.

Même si l’enfant peut manger en famille grâce à la DME bébé, il ne peut pas partager le contenu de chaque repas avec les adultes.

Il ne faut pas faire fausse route en partageant des fritures avec bébé, par exemple. 

Par ailleurs, le bébé a des besoins nutritionnels spécifiques, et exige notamment un apport important en fer au quotidien.

Il faut donc privilégier les aliments riches en fer et contenant les nutriments essentiels au développement du bébé, et qui sont en même temps faciles à manger avec les doigts.

Voici quelques exemples d’aliments intéressants durant la première phase de diversification : pain grillé tartiné d’avocat ou de purée de légumineuses ; tofu ; fromage râpé ou en cubes ; fruits mous ; légumes tendres ; poisson ; viande effilochée, en gros morceaux ou sur l’os ; pâtes cuites.

Il faut éviter les aliments ronds, collants ou glissants pour éviter tout risque d’étouffement du nourrisson.

Par ailleurs, pensez à introduire progressivement les nouveautés, en mettant dans son plat deux à trois aliments différents au maximum à chaque fois.

Cela évite de le décourager, et lui laisse l’occasion de découvrir chaque nouvel aliment.

Bref, la DME est une méthode intéressante pour faire découvrir de nouvelles saveurs au bébé, même si elle implique certaines précautions. En cas de doute, pensez à demander conseil à votre pédiatre.

Diversification alimentaire, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Bébé commence la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !