Châtaigne pour bébé : à partir de quel âge ?

Malgré leur similitude, la châtaigne et le marron sont deux fruits bien distincts l’un de l’autre. La châtaigne est le fruit de châtaignier qui peut être mangé, mais le marron ou le marron d’Inde est un fruit extrêmement toxique

A partir de maintenant, retenez bien ceci, toutes les crèmes de marrons ainsi que les marrons glacés et autres préparations sont faits à base de châtaigne. 

Aussi, il est préférable de savoir l’âge idéal où votre bébé puisse manger de la châtaigne. Egalement, voyons les sources énergétiques que ces fruits de châtaignier apportent ainsi qu’une recette de châtaigne spécialement pour bébé.

Sources énergétiques dans les fruits de châtaignier

La diversification alimentaire pour votre enfant est très importante car cela vous aide à lui fournir l’apport nutritionnel suffisant pour sa croissance. 

En effet, la châtaigne est très riche en amidon, en glucides à une quantité de 30 à 100 g; donc, idéal pour les bébés à petit poids

La châtaigne est également riche en fibre avec une quantité allant de 4 à 100 g. 

Pour info, les fibres aident à prévoir la constipation et ils ont pour fonction de réguler la satiété.

La châtaigne est un aliment très riche en vitamine (vitamine B6 et B9), idéal pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire et aide à réduire la fatigue. 

Également, la châtaigne est source de potassium.

Recette compote châtaigne pour votre bébé

Pour la préparation de recettes de compote pomme-châtaigne pour votre bébé, vous devez :

  • Nettoyer et éplucher la pomme ;
  • La couper en 2 en enlevant son cœur, les pépins ;
  • La morceler ;
  • Cuire les morceaux de pomme pendant 5 à 7 min.

 

Une fois cuite, il vous faut placer la pomme dans un récipient. Vous devez égoutter ensuite les châtaignes avant de les ajouter en morceaux pour mixer le tout jusqu’à ce qu’à obtenir une purée de fruits très lisse et homogène.

bébé assis qui tient des châtaignes dans ses mains

«  Il ne vous reste qu’à laisser la compote refroidir avant de la servir à votre bébé. » 

L'âge conseillé pour un bébé de manger des châtaignes

Pour pouvoir introduire des châtaignes dans l’alimentation de votre bébé, il faut savoir l’âge idéal pour qu’il puisse consommer de la compote ou de la purée de châtaignes.

Grâce à sa chair grasse et sucrée, les châtaignes enchanteront les enfants. Pour rappel, elles sont catégorisées comme étant un féculent.

À l’âge de 6 mois, votre bébé peut manger la châtaigne mixée avec la compote ou la purée lisse. L’idéal est cependant de la mélanger avec des légumes plutôt qu’avec des fruits. 

À l’âge de 9 mois à 1 an, vous pouvez donner des petits de morceaux de châtaignes à votre bébé, vous pouvez les cuire ou écraser. Pour votre bébé, vous pouvez opter pour la châtaigne sous forme de farine pour préparer de délicieux gâteaux fondants sans gluten.

À la place de la crème de marrons qui est très sucrée pour l’alimentation de votre bébé, vous pouvez mixer la châtaigne avec de l’eau ou réaliser de la compote de châtaignes avec de la pomme qui donne un goût succulent sans sucre.

Pour info, les fruits de châtaignier sont qualifiés d’aliments allergènes majeurs, alors si votre famille présente des antécédents d’allergie, veuillez contacter le pédiatre de votre enfant.

Pour pouvoir donner des châtaignes à votre bébé, vous pouvez les mixer ou les cuire et faire des plats sucrés ou salés. Idéalement, pour l’alimentation de votre bébé, préférez les châtaignes lourdes et fermes, et si possible optez pour des châtaignes cuites dans les boîtes de conserve.

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !