Comment calculer la quantité de lait à donner à bébé ?

quantité de lait pour bébé
Vous êtes ici : La diversification alimentaire » Comment calculer la quantité de lait à donner à bébé ?
Sommaire de cet article :

Pour bien grandir, votre bébé a besoin de boire du lait, et ce, dès sa naissance. On n’a pas besoin de calculer quelle quantité de lait lui donner lorsqu’il s’agit d’un allaitement maternel. Il peut toujours téter à la demande.

Mais quand on parle de lait infantile, de lait artificiel ou de poudre de lait, il devient indispensable d’effectuer un calcul de la quantité du lait pour bébé. Mais comment s’y retrouver ?

 

Privilégiez le lait maternel jusqu’à 6 mois

Le lait maternel apporte de nombreux nutriments permettant au nourrisson de bien grandir, de rester en bonne santé et de combler ses besoins nutritionnels.

En effet, à sa naissance, bébé doit s’habituer à son nouveau monde et faire face aux diverses agressions extérieures. Ainsi, pour repousser les virus passagers, les rhumes, la diarrhée et les petites allergies alimentaires, on doit lui donner le sein.

L’enfant peut téter à la demande, et être allaité à chaque fois qu’il en exprime le besoin, le plus souvent en pleurant.

La jeune maman doit toujours allaiter régulièrement voire jour et nuit. Si elle ne peut pas allaiter, elle peut utiliser un tire-lait et mettre le lait dans un sachet de conservation de lait maternel.

Cependant, il existe bien des mères qui n’ont d’autres choix que de donner à leur enfant du lait en poudre en raison des problèmes de santé, d’un allaitement insuffisant ou bien parce qu’elles vont devoir reprendre le travail.

Il convient alors d’effectuer le calcul de quantité de lait pour bébé que le nourrisson doit boire.

 

Les conseils pour calculer la quantité du lait

Il existe une méthode simple pour calculer la quantité journalière de lait à donner à un bébé de moins de 6 kg, soit jusqu’à 5 mois environ. C’est la méthode de Nicolas Appert.

Pour effectuer le calcul de quantité du lait pour bébé, il suffit de diviser son poids en grammes par 10, puis d’y ajouter 250.

Pour le dosage, voici un exemple : Si le poids du bébé est de 5 kg, soit 5 000 g.

5000/10=500 et 500+250=750.

Le bébé a donc besoin de 750 mL de lait par jour. À vous ensuite de répartir cette quantité de lait sur le nombre de biberons prévus chaque jour. Si vous donnez le biberon 5 fois en 24 h, il faudra à chaque fois préparer un biberon de 150 mL. Pour doser le lait, il faut une cuillerée de poudre pour 30 mL d’eau. Ainsi, vous aurez besoin de 5 cuillerées de lait pour chaque biberon.

Le nouveau-né doit être nourri plus souvent, soit jusqu’à 10 fois par jour pendant les deux premières semaines de vie. Au-delà de 3 mois et jusqu’à 6 mois environ, le bébé a besoin de 4 à 5 biberons de 150 mL à 180 mL par jour. Vers ses 6 mois, il doit consommer à peu près 180 à 210 mL de lait par biberon, soit environ 900 mL par jour.

Si vous pratiquez une nourriture mixte, il est généralement plus pratique d’utiliser un tire-lait et un sachet de conservation du lait maternel pour faciliter le calcul de la quantité de lait pour bébé.

Par ailleurs, dès que vous entamez la diversification alimentaire de votre bébé, sa consommation de lait infantile diminuera petit à petit. Sa ration journalière sera alors d’environ 500 à 600 mL de lait en poudre jusqu’à ce qu’il atteigne sa première année.

A partir d’un an, on pourrait proposer du lait de croissance au bébé jusqu’à ses 3 ans avant d’introduire le lait de vache. Vous pouvez également vous référer aux instructions mentionnées sur la boîte de lait avant de donner le biberon à votre bout de chou.

Ainsi, il suffit d’appliquer la méthode Appert pour trouver la bonne quantité de lait à donner au bébé.

Toutefois, le bébé peut consommer plus ou moins de lait chaque jour, il convient de respecter son rythme tant qu’il reste en bonne santé et gagne suffisamment de poids. Et n’hésitez pas à demander l’avis du pédiatre.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :