Comment cuire la viande pour votre bébé ?

Pour la plupart des bébés, vous pourrez commencer à diversifier leur alimentation dès l’âge de 4 mois.

En plus du lait, votre bébé pourra alors découvrir les légumes, les fruits, les féculents, etc.

En ce qui concerne la viande, il n’est toutefois pas nécessaire de l’introduire trop tôt. Le lait contient en effet du fer et des protéines en quantité suffisante.

À partir de quel âge peut-on donner de la viande aux bébés ?

On conseille en général d’introduire la viande à partir de 9 mois. Votre bébé pourra en manger en petites quantités : environ 20 grammes par jour.

À partir de 18 mois, vous pourrez passer à 30 grammes, puis 50 grammes à partir de 2 ans.

Il n’existe pas de règle universelle concernant la cuisson de la viande pour les bébés. Car comme pour les adultes, il est tout à fait possible de la cuire de différentes façons !

Par ailleurs, le mode de cuisson dépendra entre autres du choix de la viande ainsi que de l’âge de votre bébé.

Comment cuire la viande pour votre bébé ?

La cuisson à la vapeur

Pour le bœuf comme pour la plupart des autres viandes, il est conseillé de commencer par la cuisson à la vapeur lorsque vous introduisez la viande pour la première fois. Vous pouvez également la faire cuire dans une casserole d’eau bouillante.

L’avantage de cette technique est d’obtenir une viande moelleuse, que vous pourrez facilement mixer avec d’autres aliments.

Il est également essentiel de veiller à ce que la viande soit bien cuite, afin qu’elle soit plus facile à digérer pour votre bébé.

Quel est le temps de cuisson idéal pour les bébés ?

D’une manière générale, vous devez privilégier un temps de cuisson long lorsque vous cuisinez de la viande pour votre bébé.

Vous serez ainsi certain que le cœur de la viande est parfaitement cuit et que les éventuelles bactéries présentes soient entièrement détruites.

Par ailleurs, vous ne devez pas proposer de viande crue (steak tartare ou carpaccio) avant l’âge de 10 ans.

Quelle viande choisir pour les bébés ?

La viande de bœuf est idéale pour les bébés. Elle contient en effet de nombreux apports nutritionnels essentiels à leur développement : protéines, lipides, fer et acides gras.

Le bœuf contient également de la vitamine B, particulièrement importante pour la croissance et l’équilibre physiologique.

Quels morceaux de viande choisir ?

Chaque morceau de bœuf apporte des éléments différents à l’organisme. Il est donc essentiel de faire le bon choix pour votre bébé.

Les morceaux maigres sont notamment recommandés pour les nourrissons : le filet et le faux-filet, le rumsteck ou encore les aiguillettes.

Évitez l’entrecôte ou les côtes de bœuf qui sont des morceaux particulièrement gras.

Pour finir, certains morceaux constituent un entre-deux : ni trop maigres ni trop gras. On retrouve par exemple l’onglet, le collier ou encore la bavette. Vous pourrez les donner à votre bébé à partir de l’âge de 2 ou 3 ans.

Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre, ou même directement à votre boucher !

Diversification alimentaire, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Bébé commence la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !