Mr Hibou

Comment faire roter bébé ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour les repas de bébé :

Les meilleures ventes sur Amazon

Le rot est l’action par laquelle bébé évacue ses gaz intestinaux (la flatulence) pour soulager son système digestif.

Il a un rôle très important, car il permet de prévenir des coliques et des douleurs abdominales dont souffrent régulièrement les bébés. Par conséquent, il convient d’aider votre enfant à effectuer cette action naturelle.

Dans cet article, nous vous proposons différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour aider votre bébé à faire roter.

Les Bienfaits du Rot chez le Bébé

Le rot est essentiellement lié au développement physiologique de votre bébé, c’est pourquoi il est important de l’encourager et de l’aider à se sentir plus à l’aise. Ce processus contribue à calmer et à apaiser votre enfant, ce qui le rend plus confortable et plus heureux.

En outre, le rot présente des avantages supplémentaires qui sont très utiles pour la santé de votre enfant.

La première chose à prendre en compte est que le rot aide à digérer certaines substances alimentaires qui peuvent être difficiles à gérer pour un jeune organisme tel que celui de votre bébé.

En effet, les gaz emmagasinés dans l’intestin peuvent causer des douleurs abdominales, des coliques et des crampes qui peuvent être très inconfortables. Votre bébé avale beaucoup d’air lorsqu’il boit son lait.

Le fait d’aider votre enfant à expulser ses gaz intempestifs et de manière adéquate contribue à soulager les symptômes de ces malaises et à améliorer sa digestion. Votre bébé fait généralement un ou deux rots après avoir bu.

Toutefois, s’il boit trop vite, il aura besoin de roter plus.

Différentes Techniques pour Aider Bébé à Faire Rot

Les massages ou les frottements

Les massages sur le ventre ou les légers frottements sont une méthode très efficace pour faire roter votre bébé.

Ces techniques stimulent le système digestif et encouragent bébé à expulser ses gaz intestinaux, ce qui procure à votre enfant un certain soulagement.

Vous pouvez effectuer des mouvements circulaires sur le ventre de votre bébé avec votre main, puis frotter doucement son dos et ses épaules.

Il est également possible de faire des pressions sur votre poitrine et sur votre abdomen. Ces mouvements stimulent le système digestif et aident votre enfant à éliminer les gaz accumulés.

Vous pouvez aussi masser doucement le bas-ventre de votre enfant et le massez vers la gauche et vers la droite pour le soulager.

Vous pouvez tout à fait poser bébé sur vos genoux et le faire sautiller légèrement pour stimuler le rot.

Tenez-le en dessous des bras pour ne pas trop appuyer sur sa cage thoracique.

L’utilisation des remèdes à base de plantes

Les remèdes à base de plantes sont une autre méthode populaire pour aider bébé à faire roter. Les plantes sont connues pour leurs propriétés médicinales et sont considérées comme très efficaces pour réduire les ballonnements et les douleurs abdominales chez les bébés.

Certaines tisanes et infusions sont particulièrement recommandées pour soulager les symptômes des coliques et des douleurs abdominales, telles que :

  • Tisane de camomille
  • Infusion de menthe
  • Tisane de fenouil
  • Infusion de verveine

Les fritures

Les frites sont encore une autre façon de favoriser le rot chez bébé. Le mouvement de balancement provoqué par les oscillations générées pendant la friture stimule le système digestif et contribue à faciliter la production et l’expulsion des gaz intestinaux.

Vous pouvez donc procéder à des frittes avec votre bébé pour l’aider à se sentir plus à l’aise.

Les positions debout ou assise

Une autre technique pour encourager le rot chez bébé consiste à modifier sa position. Une posture horizontale peut compliquer le processus de libération des gaz.

Par conséquent, il est préférable de placer le bébé en position assise ou debout pour aider à libérer ses gaz et à soulager son système digestif.

De plus, les changements de position aident à soulager l’inconfort et à relâcher les muscles des voies respiratoires et digestives.

Nous vous recommandons donc de changer la posture de votre enfant quelques minutes après chaque repas afin de favoriser ses gaz intestinaux et de soulager son système digestif.

Votre bébé peut roter avant, pendant ou après la tétée. Toutefois, il est possible que votre bébé ne fasse pas son rot comme habituellement.

N’essayez pas de lui en faire faire un si vous voyez qu’il ne fait pas. Il rote s’il a trop d’air, s’il a bu calmement, il n’aura pas nécessairement beaucoup d’air dans le corps. Il fera surement son rot plus tard, et s’il s’endort, il se réveillera de lui-même pour le faire.

Finalement, nous vous conseillons de surveiller attentivement votre bébé et de noter les symptômes qu’il manifeste. Si vous constatez que votre enfant présente des signes associés à des ballonnements abdominaux ou à des douleurs abdominales, consultez immédiatement un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation et à votre enfant.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour les repas de bébé :

Les meilleures ventes sur Amazon

Bébé commence la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !