Comment nourrir un bébé de 4 mois ?

Vous êtes ici : La diversification alimentaire » Comment nourrir un bébé de 4 mois ?

Sommaire de cet article :

À 4 mois, les bébés ne font pas encore leurs dents. Il est donc impossible qu’ils puissent avaler des aliments solides.

Mais on peut tout de même voir évoluer petit à petit leurs besoins nutritionnels.

Pour préparer leur système digestif au nouvel aliment et à la diversification alimentaire, il est important de bien choisir l’alimentation adaptée pour bébé à son âge.

Comment alors nourrir un bébé de 4 mois ?

4 mois, privilégiez l’alimentation de transition

Pour habituer bébé aux nouvelles saveurs et plus tard à une alimentation autonome, maman doit commencer à lui donner ce qu’on appelle alimentation de bébé de transition. À cet âge, bébé découvre le monde qui l’entoure. Il commence à voir plus clairement, à faire bouger ses deux mains, à prendre des objets et même à rigoler.

Mais c’est à cet âge également que ses besoins en nutriments se font de plus en plus sentir. Un nourrisson de 4 mois est capable de boire plus de 5 biberons par jour.

En tout cas, le lait reste son aliment privilégié, qu’il s’agisse de lait maternel ou de lait infantile.

Si vous envisagez un début de la diversification, il est recommandé de consulter son pédiatre pour savoir comment introduire des aliments. Débutez plus tôt avec une alimentation de transition qui consiste à mélanger son lait maternel ou bien son lait infantile avec une cuillère à café de farines pour bébé sans gluten.

Vous pouvez aussi utiliser une grignoteuse bébé pour que bébé puisse découvrir les saveurs des fruits et légumes.

A 4 mois, vous pouvez également commencer à introduire un bouillon de cuisson dans son biberon afin qu’il s’habitue au nouveau goût.

Mais nourrir un bébé de 4 mois paraît complexe pour les mamans. Cela exige une grande surveillance sur la quantité de lait qu’il doit boire et sur son alimentation.

Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de débuter en douceur en ajoutant aussi une cuillère à café de petit pot.

Introduisez progressivement les purées

C’est un fait, l’allaitement ne suffit plus à combler les besoins nutritifs du petit. Il faut alors introduire progressivement les purées.

Pour nourrir un bébé de 4 mois, optez pour des préparations à base de carottes ou de potiron. Cela permet de renforcer son système immunitaire.

Pour éviter les réactions allergiques, il convient de toujours faire attention à la quantité de purée de légumes et à ses ingrédients. En général, on la mélange avec du lait infantile.

Ces nouveaux aliments sont riches en calcium et en vitamines. Par ailleurs, diversifier le repas de midi de bébé à 4 mois n’est pas encore très recommandé pour prévenir les intolérances.

Pour cela, on déconseille alors d’introduire du blanc d’œuf ainsi que l’arachide afin d’éviter des troubles digestifs.

Quoi qu’il en soit, il faut accorder au bébé le temps qu’il lui faudra pour s’adapter à ce nouveau changement. Même si on a décidé de diversifier l’alimentation pour bien nourrir un bébé de 4 mois, on doit toujours continuer l’allaitement maternel jusqu’à ses 2 ans.

On préconise également les jus de fruits ainsi que la compote. Vous pouvez l’évitez de mettre du sel et du sucre dans les aliments du bébé à 4 mois. Cela afin que ses papilles ne s’habituent pas trop au goût sucré et au sel.

Concernant les poissons, il est encore trop tôt pour le lui en donner. Pour le moment, mettons juste en priorité les purées.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

❤️ Articles Populaires :

Fermer le menu