De la naissance à 3 ans environ, l’enfant passe par plusieurs étapes de développement psychomoteur : les mouvements du corps, la préhension et le langage évoluent au fil des mois.
Pour accompagner son développement, vous pouvez stimuler la motricité de votre bébé grâce à divers jeux et activités adaptés à son âge.
De la naissance à 2 mois : des mouvements involontaires au sourire
Durant les premières semaines qui suivent la naissance, le nourrisson continue les mouvements qu’il avait l’habitude de faire dans l’utérus : il tète, serre le poing, « marche » en donnant des coups de pied…
Mais chaque mouvement demeure un simple réflexe.
Par la suite, ces réflexes dits archaïques vont laisser place à des mouvements volontaires, tandis que le cou et la nuque du bébé sont plus fermes.
Le développement du système psychomoteur se poursuit, votre bébé va tenir sa tête pendant un court moment lorsque vous le tenez en position allongée dans vos bras.
À deux mois, il vous regarde et vous sourit en retour. C’est le moment de l’installer sur un tapis d’éveil, car il va commencer à s’intéresser à tout ce qui bouge…
Entre 3 et 5 mois : un regard curieux sur l’entourage
Bébé regarde ses mains et son corps.
Son développement moteur continue et sa préhension se précise : il essaie d’abord de prendre les objets qui entrent en contact avec sa main, puis tente d’attraper ce qu’il voit.
Il est capable de soulever la tête et de pédaler.
Vers 5 mois, il va rouler sur le dos et sur le côté, il va même commencer à se retourner sur le ventre.
Il joue au hochet, mais le perd encore souvent. Côté langage, il rit aux éclats et gazouille beaucoup.
De 5 à 8 mois : tout à la bouche
À partir de 5 mois, le développement psychomoteur du bébé continue.
S’il est en bonne santé, il saura se tenir en position assise et commencera à attraper les objets qu’on lui tend.
Il porte à sa bouche tout ce qu’il tient, y comprit son pied.
Les premières dents font leur apparition, c’est donc l’âge des premiers anneaux de dentition et des grignoteuses bébé pour la diversification alimentaire.
Sa motricité s’affine et sa main devient une véritable pince !
Vers 7 mois, le bébé vous tend les bras pour être soulevé.
À ce stade, le développement du système psychomoteur est également marqué par l’adoption d’un moyen de locomotion très astucieux : le retournement.
Le langage aussi s’affine, bébé prononce ses premières syllabes.
Il commence à imiter les actes simples et répond à son prénom.
À 8 mois, il comprend parfaitement lorsqu’on lui dit « non » et cherche les jouets jetés.
Vous pouvez lui installer une piscine à balles pour stimuler son développement moteur et sensoriel, tout en favorisant sa capacité à interagir.
De 8 à 12 mois : bébé passe de 4 pattes à la station debout
Les étapes du développement psychomoteur de l’enfant s’enchaînent.
Étant désormais capable de se tenir assis seul, bébé va commencer à ramper vers l’âge de 9 mois.
Et presque aussitôt, il va essayer de se mettre debout en s’accrochant aux meubles.
Il vous tend ses jouets, reconnaît la notion d’outil et prononce bien les syllabes doublées.
Vers 10 mois, les enfants se déplacent à quatre pattes et font la différence entre papa et maman en les appelant.
Ils savent vous faire signe pour dire « au revoir » et applaudissent pour faire « bravo ».
Vers 12 mois, le bébé a beaucoup grandi : désormais, il est capable de pointer du doigt, s’initie à la marche en tenant les meubles, comprend le langage global et prononce ses premiers mots-phrases.
Pour son premier anniversaire, pensez à lui offrir des cubes à empiler, car il commence à savoir encastrer les objets.
De 12 à 18 mois : votre enfant marche et mange seul
La plupart des enfants arrivent à se mettre debout équilibré et sans appui, à marcher seuls et à monter les escaliers à quatre pattes vers 15 mois.
Sa motricité fine se précise, il peut tenir une cuillère et faire des gribouillis.
L’enfant perfectionne son langage et sait dire quelques mots. Désormais, il sait demander un objet en le désignant du doigt.
Il joue beaucoup, aime déplacer les objets et fait des tours de 2 cubes.
À 18 mois, l’enfant a atteint un stade significatif dans son développement psychomoteur : il commence à courir, sait sauter sur deux pieds et peut marcher à reculons. Il est capable de manger seul et fait usage de ses mains pour gribouiller ou désigner des images sur un livre.
L’enfant sait aussi montrer certaines parties du corps.
2 à 3 ans : votre enfant devient propre et autonome
À 2 ans, le développement du système psychomoteur de l’enfant s’accélère : le langage s’enrichit avec une véritable explosion de vocabulaire, l’agilité du corps se confirme par la capacité à réaliser diverses activités (courir vite, taper dans le ballon, monter les escaliers).
La motricité fine évolue, l’enfant est capable de dévisser une bouteille et peut copier un rond vers 2 ans et demi.
À 3 ans, votre bout de chou commence à s’habiller seul et marche équilibré sur la pointe des pieds.
L’apprentissage des chiffres et la récitation des comptines peuvent commencer…
Il est devenu un véritable petit homme !