Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Comment décaler les biberons de bébé ?

En supplément du lait maternel, de nombreux parents choisissent de donner du lait de premier âge à leurs bébés, dès leur naissance et lors des premiers mois de leur vie. En général, durant 24 heures, l’enfant doit avoir entre 6 à 8 biberons. 

Pour savoir comment décaler les biberons de bébé et lui faire suivre un rythme régulier dans la prise de ceux-ci, certaines astuces se révèlent pratiques. 

Ces conseils vous permettront également de contribuer au bon développement de votre enfant, de même qu’à son endormissement, de jour comme de nuit.

📙 Existe-t-il une fréquence réglementaire pour donner le biberon ?

Vous craignez de ne pas savoir à quelle heure donner le lait de premier âge à votre bébé ou de troubler son sommeil ?

D’abord, vous n’avez aucun souci à vous faire à ce sujet. Si votre bébé est en excellente santé, il vous enverra toujours des signes en cas de faim. Nul besoin d’un expert pour les déchiffrer.

Usuellement, le nourrisson tourne sa tête pour rechercher le sein de sa maman. Puis, il mimera la succion. Ce réflexe est assez courant chez les bébés. Aussi, lorsque bébé dort, il se réveillera aussitôt de son sommeil ou de sa sieste s’il a faim. Puis, il émettra des pleurs.

À partir de ces signes, vous pourrez mettre en place un rythme régulier pour la tétée au biberon de votre bébé. Il vous sera alors aisé de décaler ses biberons. Au cours des deux premières semaines d’allaitement au biberon, votre enfant mangera en moyenne toutes les deux heures.

Comment décaler les biberons de bébé ?

Arrivé à 3 semaines alors qu’il vous faudra augmenter sa ration par tétée, le bébé mangera moins, environ 6 biberons pendant 24 heures, à raison d’un biberon toutes les 4 heures ou 3 heures 30 minutes.

Ce qui résulte à l’intervalle suivant, à 30 minutes près : 6 h/10 h/14 h/18 h/22 h/2 h.

Ensuite, d’après l’avis d’experts, vers sa quatrième semaine, vous pouvez une nouvelle fois décaler les heures de la tétée. D’ailleurs, les enfants le feront de leur propre chef. Le biberon de nuit, et en particulier celui des environs de minuit, sera automatiquement supprimé.

De cette façon, il pourra faire ses nuits rapidement. Ainsi, la fréquence du biberon baissera à 5 au lieu de 6, avec une cadence identique à celle-ci : 8 h/12 h/16 h 30/20 h 30/2 h.

Toutefois, les horaires ne seront pas fixes. Certains jours, les enfants auront plus faim et d’autres jours, ils auront moins faim. Le nombre de biberons pourra de ce fait varier de 4 à 5 par jour. En outre, cela sera également déterminé en fonction de l’heure du premier biberon des bébés de la journée.

Bref, il est inutile de déstabiliser ou de désorganiser le rythme habituel de votre bébé, en espérant qu’il fera ses nuits ainsi que ses siestes plus vite.

Procédez petit à petit et vous verrez que vous n’aurez aucun mal à décaler les biberons de bébé, peu importe son âge.

Surtout, ne faites aucun changement brusque sur son rituel. Dans tous les cas, au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pédiatre.

📙 Quelques points à connaître concernant les nuits, le sommeil et les biberons des bébés

À mesure que vous décalez progressivement les biberons de votre nourrisson durant ses premiers mois, essayez en même temps d’établir un rythme de sommeil constant.

Apprenez à votre bambin à ne pas s’endormir avec le biberon ou au sein, que ce soit dans vos bras le matin ou au lit le soir dans sa chambre.

Pour qu’il sache différencier la nuit ou le soir du matin, voici quelques conseils :

  • La nuit venue, allaitez une seule fois votre nourrisson au sein ou au biberon en instaurant une ambiance paisible, dans un endroit semi-sombre.
  • La journée, faites-le bien voir la lumière du jour lors de l’allaitement. Portez-le dans vos bras plus longtemps. Tout ceci vous aidera à lui faire comprendre que le matin, ses tétées seront plus nombreuses que la nuit. L’alimentation de bébé sera plus que correcte.

 

Enfin, chers parents, si vous voulez que l’enfant fasse bien ses nuits et ses siestes, arrêtez dans la mesure du possible le biberon de nuit, à compter de son troisième mois.

De cette manière, bébé n’associera pas l’allaitement au sommeil.

Avec toutes ces recommandations, vous saurez parfaitement comment décaler le biberon de votre bébé.

Par la même occasion, vous l’aiderez à se coucher plus facilement et à avoir des sommeils longs et tranquilles la nuit, blotti dans son lit. Au fils des mois, vous aurez réussi à mettre en place un véritable rituel et favorisé l’éveil du bébé.

Bébé débute la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !