Diversification alimentaire aubergine : quel âge et quelle recette pour bébé ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour les repas de bébé :

Les meilleures ventes sur Amazon

Lors de la diversification alimentaire, chaque légume est présenté à un âge différent et avec des quantités variables.

Dans le cadre de l’introduction progressive des aliments solides, quel est le meilleur âge pour donner l’aubergine à votre enfant et quelles sont les recettes adaptées à son âge ?

Cet article vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation de votre bambin et notamment sur les différents mélangent d’aliment à réaliser pour diversifier ses repas.

Les avantages nutritionnels de l’aubergine

Comme tous les légumes, l’aubergine contient des substances nutritives essentielles à la santé. Voici une liste non exhaustive des bienfaits nutritionnels associés à cet aliment :

  • L’aubergine est une excellente source de vitamine C
  • Elle est une source importante de fibres alimentaires.
  • Elle est riche en antioxydants qui protègent contre le cancer et les maladies cardiaques.
  • Elle est pauvre en calories et faible en gras saturés.
  • Elle est riche en potassium, magnésium et calcium.

Quel âge dois-je donner l’aubergine à mon bébé ?

La Fédération Française de Pédiatrie recommande d’introduire les aliments solides (y compris les légumes) à partir de 4 mois révolus.

Vous pouvez commencer par donner des aliments à base de légumes, principalement des légumes riches en minéraux et en vitamines.

L’aubergine peut être introduite à partir de 6 mois, mais pas plus tôt, car elle contient une substance appelée solanine qui peut irriter le système digestif immature des bébés. Ce n’est qu’à partir du 6e mois que le système digestif termine de se former.

Il est également conseillé de ne pas mélanger trop de légumes différents à la fois, afin de faciliter le diagnostic si votre bébé développe une allergie.

Une seule variété de légumes devrait être servie à chaque repas. Une fois que votre bébé aura bien toléré l’aubergine, vous pourrez commencer à mélanger différents légumes et autres ingrédients pour créer des plats plus variés.

Comment préparer l’aubergine pour mon bébé ?

L’aubergine étant un légume dur et fibreux, il est conseillé de la cuire au four ou à la vapeur. Si vous utilisez un micro-ondes, retirez la peau de l’aubergine et découpez-la en petits morceaux pour favoriser une cuisson homogène.

Pour le cuisiner, il est conseillé de retirer la peau et d’enlever les graines à l’intérieur avant de le cuire. Le four offre une saveur plus riche et une texture plus douce.

Il existe différentes variétés d’aubergines comme la verte, la blanche, ou celle qui est plus communément utilisée, la violette.

Ce légume est récolté de mai à septembre, et pour choisir ce légume, il faut vérifier qu’il n’y a pas de tâche et qu’elle brille toujours autant. Plus elle est lourde, mieux c’est, vous pourrez ensuite le consommé farci, à la vapeur, ou en ratatouille.

L’aubergine n’est jamais consommée crue, par ailleurs, elle peut se conserver jusqu’à 14 jours au réfrigérateur.

Vous pouvez également faire sauter votre aubergine avec d’autres légumes comme la tomate, la courgette et le poivron.

Assurez-vous simplement de couper les morceaux de légume très fins, afin de faciliter la mastication et la digestion pour votre bébé.

Il faudra tout de même surveiller votre bébé lorsqu’il mangera cet aliment, car il contient de l’histamine qui peut faire apparaître des plaques rouges sur les lèvres notamment, alors enlever bien les graines et la peau pour en retirer un maximum.

Quelques recettes d’aubergines pour bébé

Purée d’aubergines et tomates

Cette purée se compose de 2 légumes sains et savoureux. La tomate va apporter une touche sucrée.

Pour réaliser ce plat, commencez par couper l’aubergine en cubes et la faire cuire à la vapeur. Ensuite, faites revenir les cubes de tomate à feu moyen.

Une fois tous les légumes cuits, mixez-les jusqu’à obtenir un mélange lisse et onctueux. Vous pouvez compléter la purée avec un peu d’huile d’olive.

Soupe d’aubergines et courgettes

Pour préparer cette soupe, commencez par couper l’aubergine et la courgette en petits cubes et faites-les revenir à feu moyen avec un filet d’huile d’olive.

Une fois les légumes fondants, ajoutez-y 500ml d’eau et laissez chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Utilisez ensuite un mixeur pour obtenir une texture lisse et homogène. Cette soupe est idéale pour accompagner les premiers repas solides de votre bébé.

Petits farcis d’aubergines et poivrons rouges

Pour cette recette alléchante, commencez par couper l’aubergine en deux et creusez-la délicatement pour former une coque. Faites cuire les deux moitiés de l’aubergine à la vapeur.

Coupez ensuite le poivron et les tomates en morceaux et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois les légumes cuits, remplissez les cavités des aubergines avec le mélange de poivron et de tomates et faites-les gratiner au four jusqu’à ce que la surface soit dorée. Votre bébé appréciera ce plat coloré et savoureux !

Vous voyez, il existe de nombreuses manières de préparer l’aubergine pour votre bébé à chaque âge. Ce légume peut être cuisiné avec d’autres légumes, des féculents, ou encore du poisson et des épices.

N’oubliez pas que la diversification alimentaire est un processus long et complexe. Introduisez lentement les aliments solides pour vous assurer que votre bébé digère bien. Parlez toujours à votre médecin ou à votre diététicien avant de commencer la diversification alimentaire.

Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour les repas de bébé :

Les meilleures ventes sur Amazon

Bébé commence la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !