Mr Hibou

Diversification alimentaire et haricots verts, à partir de quel âge pour bébé ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour les repas de bébé :

Les meilleures ventes sur Amazon

Les haricots verts sont un légume très apprécié et consommé par tous. Ce n’est pas pour rien que les haricots verts sont le légume le plus aimé des enfants !

Leur texture croquante et leur goût succulent font des haricots verts une valeur sûre auprès de tous. Leur diversité nutritive est également très intéressante, en effet riche en antioxydants, ils sont également composés d’une grande quantité de vitamines B qui contribuent à la bonne santé du système nerveux.

De plus, les haricots verts sont faciles à digérer et peuvent être accommodés selon les goûts et les préférences de chacun. Ils sont ainsi parfaits pour être incorporés au menu des bébés lors de la diversification alimentaire.

Mais quel âge doit avoir votre bébé pour commencer à manger des haricots verts ?

Haricot vert bébé : quand et comment introduire ce légume ?

On recommande généralement d’introduire les haricots verts dans l’alimentation de bébé vers 5 ou 6 mois. Il est cependant important de respecter le rythme d’évolution et les besoins nutritionnels de votre bébé.

Lorsque vous démarrez la diversification alimentaire de votre enfant, commencez par les légumes riches en amidon et pauvres en fibres (comme la patate douce ou la carotte). Quelques jours plus tard, vous pourrez alors lui proposer des haricots verts.

Attention néanmoins aux excès, même si les haricots verts sont très nutritifs, il ne faut pas en abuser. Pour débuter, faites cuire les haricots à la vapeur puis mixez-les afin d’obtenir une purée bien lisse.

Après cette première étape, vous pourrez proposer des haricots verts plus épais, pour enfin passer au légume entier. Vous pourrez couper les haricots en petits morceaux, en lui donnant dans une cuillère ou bien une fourchette, mais assurez-vous d’abord qu’il soit assez grand pour pouvoir les attraper sans problème.

Vous pouvez alors servir la purée ou les petits morceaux à votre bébé accompagnés d’un peu de beurre ou de lait. Votre bébé devrait aimer manger des haricots verts.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les accompagner avec des aliments plus sucrés pour l’aider à les prendre en goût. Vous pouvez également essayer de mixer les haricots avec d’autres légumes pour obtenir une purée plus variée.

Les haricots verts sont à laisser au frais durant 5 jours maximum, vous pouvez par ailleurs les congelés. Par ailleurs, le fait de congeler permet de conserver les propriétés nutritionnelles comme la teneur en vitamine, comparer à ceux conserver en boîte de conserve.

Privilégiez les haricots extra-fins afin que votre bébé digère plus facilement le légume.

Les fibres des haricots verts peuvent être complexes pour votre enfant, il doit être assez grand pour savoir comment les mâcher.

Haricots verts pour les enfants : quels bienfaits nutritifs ?

Les haricots verts sont parfaits pour l’alimentation des enfants grâce à leurs bienfaits nutritionnels. En effet, ce légume est riche en nutriments et en oligo-éléments comme les vitamines B et E, ainsi qu’en magnésium et en fer ou encore en provitamine A et C.

La teneur en fibre des haricots verts permet également de réguler l’absorption des sucres et de favoriser le transit intestinal.

Enfin, les haricots verts sont riches en antioxydants, notamment la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des pigments protecteurs pour les yeux ou encore d’autre qui permettent la prévention de cancers. Les haricots verts sont donc un allié de choix pour l’alimentation des enfants et des adultes.

Alors n’hésitez pas à en intégrer dans le menu de votre bébé.

Quelques recettes à base de haricots verts pour bébé

Il existe de nombreuses façons de cuisiner les haricots verts pour bébé dès 4 mois. Généralement, on commence par faire une purée avec uniquement des haricots verts, puis en ajoutant d’autres aliments. Voici quelques recettes simples et faciles à faire qui raviront votre bébé :

  • Purée de haricots verts à la courgette : Faites bouillir les haricots et les courgettes à la vapeur, mixez le tout avec un filet d’huile d’olive et servez.
  • Riz blanc et haricots verts : Faites revenir les haricots verts dans un peu d’huile d’olive, ajoutez ensuite le riz blanc et mélangez. Une fois le riz et les haricots cuits, mixez le tout et servez.
  • Muffins aux haricots verts : Mélangez dans un saladier les haricots verts préalablement cuits et mixés, 2 œufs, du gruyère, de la farine, du lait et du sel. Versez la préparation dans des moules à muffins et enfournez 15 minutes à 200°C.

En plus de ces recettes, vous pouvez également intégrer les haricots verts dans des gratins ou des tartes salées. Vous pouvez aussi les sauter avec des oignons et de l’ail pour obtenir une délicieuse garniture.

Astuces pour intégrer les haricots verts dans l’alimentation de bébé

  • Achetez des haricots verts frais, lavés et prêts à cuire, la saison va du mois de juin au mois d’octobre.
  • Cuisez les haricots à la vapeur afin qu’ils gardent tous leurs nutriments.
  • Mixez les haricots verts pour obtenir une purée homogène que votre bébé pourra facilement manger.
  • Vous pouvez également couper les haricots en petits morceaux afin que votre bébé puisse les attraper.
  • N’hésitez pas à les associer à d’autres légumes pour obtenir une purée plus variée.

Avec un peu de patience et de préparation, les haricots verts peuvent rapidement devenir un aliment indispensable de l’alimentation de votre bébé. Et si votre bébé n’apprécie pas trop ce légume, n’hésitez pas à le cuisiner de différentes façons ou à l’associer à d’autres aliments pour l’aider à le prendre en goût.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour les repas de bébé :

Les meilleures ventes sur Amazon

Bébé commence la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !