A partir de quel âge votre bébé peut manger des fruits de mer ?

La diversification alimentaire est la base pour rester en bonne santé que ce soit pour les adultes, les bébés ou les enfants. 

Sachez que mis à part les légumes verts, les viandes et les céréales, les fruits de mer peuvent être introduits dans l’alimentation de votre bébé. 

Ceux-ci s’avèrent une meilleure source de nutriments pour votre bébé qui est en plein développement. Les fruits de mer sont riches en acides gras oméga-3, des nutriments essentiels pour la croissance du cerveau de votre bébé. Ils contiennent élégamment de fer, de zinc et d’iode. 

C’est pourquoi, il est important que votre bébé mange des fruits de mer : poisson, crustacés, thon, saumon, crevettes, etc. 

En revanche, il convient de savoir à partir de quel âge votre enfant et/ou votre bébé peut manger tous ces aliments.

Prérequis à la consommation de fruits de mer chez le bébé

Notez que l’alimentation de votre bébé est à surveiller de près. Les aliments qu’il mange, doivent être relatifs à sa croissance. 

Aussi, il est essentiel de connaître la quantité idéale d’aliments pour chaque catégorie d’âge; des légumes aux poissons, en passant par les céréales et les crustacés, sans oublier les crevettes ou la viande.

 

En guise d’exemple, nous allons nous baser sur le poisson :

  • Pour un bébé de 4 à 6 mois, vous avez besoin de 5 g ;
  • Pour un enfant de 6 à 12 mois, entre 5 et 10 g de poissons ;
  • Pour un enfant de 1 à 2 ans, votre bébé peut manger 10 à 20 g de poissons ;
  • Pour un enfant de 2 à 3 ans, il peut manger 20 à 30 g de poissons.
 

L’introduction de l’aliment, chez un bébé, dépend essentiellement de son âge. 

Rappelez-vous, jusqu’à l’âge de 6 mois, le bébé trouve encore ses besoins nutritionnels dans le lait maternel. 

A partir de 6 mois, vous pouvez commencer l’introduction d’aliments complémentaires comme les poissons.

petite fille devant un poisson et une assiette de fruits de mer

« Certains experts en alimentation conseillent de donner à manger aux enfants à partir de son 4e mois. »

Âge idéal pour introduire des fruits de mer dans l’alimentation des bébés

Le Programme National de Santé conseille les parents de patienter jusqu’à ce que leur bébé soit âgé de 1 an pour pouvoir introduire des fruits de mer dans leur alimentation. Egalement, il faudra attendre que le bébé atteigne l’âge de 3 ans et plus pour leur donner des poissons frais.

Pour qu’un enfant puisse manger du poisson cru comme les sashimis ou makis, il faut qu’il soit âgé de 3 ans, à condition surtout que l’enfant ne présente aucune allergie aux fruits de mer.

Pour un bébé de 7 à 8 mois, l’idéal est la diversification alimentaire en alternant poisson, viande et œuf, à une quantité de 2 cuillères à café, mixé ou écrasé surtout pour leur repas du midi. A cet âge, votre enfant peut manger du maquereau ou de la sardine.

Pour un bébé de 9 mois, il peut manger 2 poissons par semaine comme le maquereau ou la truite, des aliments très riches en oméga-3

Le thon frais peut être consommé dès que votre bébé est âgé de 6 mois. Cependant, le thon mis en boîte de conserve n’est pas très idéal pour le bébé. C’est trop salé. En revanche, à 2 ans, vous pouvez commencer à lui en donner occasionnellement. Pour les moules, le bébé doit être âgé de 1 an pour pouvoir les manger.

Enfin, une alimentation diversifiée se base sur la variation des aliments que l’on met dans le plat du bébé. En général, il faut attendre que les bébés atteignent l’âge idéal pour introduire un nouvel élément à son régime alimentaire, notamment les fruits de mer.

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !