Qu’est ce que le pain de fleurs pour bébé ?

Pour tous les parents, l’alimentation de bébé est primordiale afin de lui garantir un apport complet en nutriments. Des nutriments qui sont nécessaires à la croissance de leur bébé. 

Durant les 6 premiers mois, le lait maternel sera le seul apport alimentaire pour votre enfant. Dès que le seuil des 6 mois est franchi, un programme d’alimentation est mis en place pour que votre bébé puisse commencer à goûter aux variétés d’aliments. 

La première alimentation de votre bébé sera constituée d’aliments solides à inclure petit à petit dans leur régime alimentaire

Dans la méthode diversification menée par l’enfant ou DME, vous avez de nombreuses suggestions d’alimentation, notamment le pain de fleurs.

Celui-ci englobe les aliments qui sont introduits dans les repas de votre enfant. Mais qu’est-ce qu’un pain de fleurs ? Voyons les points essentiels à connaître sur votre bébé et la nourriture avant de se focaliser sur le pain de fleurs.

Bébé et les aliments : les essentiels

Il faut le rappeler, le lait maternel ou le lait pour nourrisson reste la nourriture par excellence pour un bébé de moins de 6 mois

C’est d’ailleurs prouvé, le lait englobe à lui tout seul les besoins d’un enfant que ce soit en vitamines ou en nutriments. 

Toutefois, à partir d’un certain âge, votre bébé aura besoin de manger et commencera à porter un intérêt croissant aux aliments. 

Sachez que l’âge idéal pour introduire les tartines craquantes sans gluten dans le programme nutritionnel de votre bébé est de 6 mois.

Bébé et les aliments : comportements à identifier

Comme bébé ne communique pas encore, les parents doivent être en mesure d’interpréter le comportement de leurs enfants, surtout pour reconnaître qu’il est temps pour bébé de manger autre chose que du lait, comme dans les cas où :

  • Bébé boit du lait plus que la quantité journalière requise et semble ne pas être rassasié ;
  • Bébé arrive à s’asseoir sans aide ;
  • Bébé arrive à saisir des objets et de les porter à sa bouche ;
  • Bébé s’intéresse aux aliments se trouvant dans les autres assiettes.

Respecter l’âge des 6 mois pour les compléments nutritionnels

Bien que les besoins des enfants varient, il est primordial de respecter l’avis et les recommandations d’un professionnel en ce qui concerne la DME d’un enfant. Introduites trop tôt, dans les aliments de votre bébé, les tartines craquantes ou les galettes de riz comportent quelques risques, à savoir :

  • Un problème de digestion ;
  • Des problèmes rénaux ;
  • Des risques d’allergie, ou autres.

 

Sachez que le sens du goût d’un bébé se développe dès l’âge de 6 mois. C’est pour cela qu’il faut le familiariser aux goûts et aux textures des aliments. 

Les tartines craquantes ou le pain de fleurs constituent les meilleurs compléments alimentaires pour votre bébé. Mais qu’est-ce que le pain de fleurs pour bébé ?

 

pain de fleurs pour bébé

Pain de fleurs : ce qu’il faut savoir

De nos jours, les produits bio sont privilégiés surtout en matière de produits alimentaires. Vous devez savoir 2 choses sur le pain de fleurs :

  • C’est un produit bio très prisé ;
  • C’est un complément alimentaire pour un enfant à partir de 6 mois.

Pain de fleurs : c’est quoi ?

Les pains de fleurs sont des tartines craquantes, dont la texture est proche des biscuits ou des biscottes. La différence avec le pain de fleur réside dans ses ingrédients. Contrairement aux craquelins, le pain de fleur contient les ingrédients suivants :

  • Des féculents obtenus par le mélange de différentes farines comme le riz, le sarrasin, la châtaigne, l’avoine et autres ;
  • Un peu de sucre de canne et une pointe de sel marin.

Suivant le pain de fleurs que vous allez choisir pour votre bébé, ces tartines craquantes peuvent être assaisonnées avec une poudre d’oignon, une poudre de cacao ou de noix de coco. A noter que ce produit (le pain de fleurs) est un produit bio et vegan très populaire. En effet, le pain de fleurs est un produit qui ne contient pas de :

  • Blé ;
  • Gluten ;
  • Levures ;
  • Oeufs ;
  • Produits laitiers ;
  • Arômes.

Tartines craquantes ou pain de fleurs : pourquoi ?

Comme les biscuits boudoirs, les tartines craquantes sont donc à inclure dans la DME de votre bébé sans pour autant réduire la quantité de lait dont votre bébé a besoin. 

En effet, les tartines craquantes sont des compléments alimentaires pour bébé et ne remplacent pas les apports nutritionnels du lait

Le pain de fleurs sans gluten est facile à manipuler pour un bébé, car le produit ne craque pas sous les mains fragiles de votre enfant, contrairement à d’autres pains. 

Pour que votre bébé puisse tenir facilement le pain de fleurs sans gluten entre ses mains, coupez-le en 2 morceaux.

Au début de la DME de votre bébé, vous pouvez donc lui donner du pain de fleurs sans gluten nature. Au fur et mesure que votre enfant peut manger d’autres aliments, vous pouvez agrémenter le pain de fleurs d’yaourt, de beurre, de compote de fruits ou autres.

Vous devez également savoir que les tartines craquantes peuvent faire partie intégrante de l’alimentation générale de votre bébé. 

Cependant, il est de rigueur de varier les aliments pour un bébé afin que les apports nutritionnels soient diversifiés (apport en fer, en magnésium, etc.). Les tartines craquantes sans gluten sont des compléments alimentaires et ne peuvent en aucun cas substituer un repas équilibré.

Un point à retenir : le pain de fleurs peut être remplacé par du pain grillé ou des galettes de riz.

Ainsi, pour savoir quels sont les aliments à introduire dans la diversification menée par l’enfant ou DME, vous pouvez vous fier aux avis d’un professionnel ou aux témoignages des autres parents sur des blogs. 

En ce qui concerne le pain de fleurs, vous pouvez les trouver dans des boutiques physiques ou en ligne et vous pouvez même accéder à un service de livraison du produit. Notre conseil est de savoir repérer et de profiter des promotions sur les produits bio.

Pour finir, sachez que le pain de fleurs en sarrasin est plus difficile à faire fondre en bouche pour un bébé, alors privilégiez le pain de fleurs à la farine de châtaigne ou un pain de fleurs à la poudre d’oignon. 

Lorsque la production de salive de votre bébé sera plus conséquente, vous pourrez le laisser goûter à ce pain de fleurs.

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !