Quand commencer la diversification quand on allaite ?

quand commencer la diversification quand on allaite
Vous êtes ici : La diversification alimentaire » Quand commencer la diversification quand on allaite ?
Sommaire de cet article :

La diversification alimentaire du bébé allaité

Même si le lait maternel s’adapte aux besoins nutritionnels des nourrissons au fil des mois, l’allaitement ne peut plus suffire au-delà d’un certain âge. Il faut alors commencer à modifier l’alimentation de bébé.

Mais à quel moment exactement doit-on initier la diversification alimentaire, et quels nouveaux aliments peuvent être introduits durant les premiers mois ?

 

L’âge de la diversification alimentaire pour le bébé allaité

L’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. En suivant cette prescription, on peut commencer la diversification alimentaire du bébé allaité à partir de 6 mois révolus.

Toutefois, il est possible de commencer plus tôt, soit vers 4 ou 5 mois. En effet, de nombreux pédiatres recommandent l’introduction des aliments nouveaux entre 4 et 7 mois.

C’est la période la plus propice pour réussir une diversification, le système digestif et la muqueuse intestinale en particulier étant prêts à accueillir différents types d’aliments.

Cela limite le risque d’allergie à certains produits alimentaires : par exemple, le gluten est moins toléré s’il est introduit trop tôt (avant 4 mois) ou trop tard (après 7 mois).

Bref, on peut introduire de nouvelles saveurs au plus tôt à 4 mois. Pour déterminer le meilleur moment, vous pouvez observer le comportement du nourrisson : s’il commence à manifester de la curiosité pour votre assiette, il est sans doute temps de lui préparer ses premiers repas.

 

Comment introduire des aliments nouveaux et quels aliments privilégier ?

Au début de la diversification alimentaire du bébé allaité, chaque nouvel aliment sert d’abord de complément.

D’ailleurs, il est préférable de laisser votre bébé téter avant de lui faire goûter ses petits pots ou sa compote. Il est ainsi plus facile de faire accepter ces nouveautés et encourager la diversification.

Au début, on peut se contenter de lui donner des quantités modérées pendant le repas de midi, puis prévoir plusieurs repas par jour par la suite.

Pendant les premières semaines, le bébé peut rejeter les préparations, il a besoin de temps pour acquérir de nouvelles habitudes alimentaires. Il peut aussi ne pas aimer certains aliments, il faut éviter de le forcer à les avaler sous prétexte que c’est bon pour lui.

Chaque enfant a ses préférences, il est indispensable de les respecter pour que le repas reste un moment de plaisir. Toutefois, vous pouvez essayer de faire goûter un aliment une nouvelle fois après quelque temps : s’il a détesté la banane il y a deux semaines, il peut l’apprécier aujourd’hui.

Outre le petit pot et la compote habituels, d’autres aliments peuvent être introduits pour favoriser la diversification alimentaire du bébé allaité.

Vous pouvez commencer par donner des purées de légumes à votre bébé : courgettes, brocolis, patate douce, potiron… Cuits à la vapeur puis mixés, ils seront ensuite introduits dans une grignoteuse bébé pour faciliter le repas de bébé. Vous pouvez aussi y introduire des fruits cuits ou mous, du jus de fruits, du fromage blanc ou autres laitages, ou encore des céréales infantiles. Vous pourrez ensuite donner des aliments solides en morceaux pour nourrir bébé.

Il peut manger des aliments solides à partir de 6 mois, s’il s’agit de morceaux tendres et sans risque d’étouffement.

Ainsi, la diversification alimentaire du bébé allaité peut commencer assez tôt, à condition d’effectuer une introduction progressive en respectant les besoins du bébé.

Demandez conseil à votre pédiatre pour connaître les aliments contenant les nutriments utiles à votre enfant, ainsi que les quantités nécessaire selon son âge.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :