Quand commencer les purées pour bébé ?

Vous êtes ici : La diversification alimentaire » Quand commencer les purées pour bébé ?

Sommaire de cet article :

Le nourrisson nourri au lait maternel ou au lait pour bébés doit commencer à manger autre chose au moment de la diversification alimentaire.

En général, on a l’habitude de faire cuire des purées de légumes pour commencer cette phase.

Mais quand exactement peut-on donner de la purée au bébé, et quelles sont les recettes à privilégier ?

À quel moment doit-on introduire les purées ?

Une purée liquide pour les nourrissons est une sorte de compléments alimentaires, mais ne remplace pas pour autant le lait maternel.

Et pourtant, tous les bébés possèdent un rythme de croissance qui leur est propre et les besoins nutritionnels peuvent augmenter au fil des mois. De ce fait, son biberon ne lui suffira plus. En d’autres mots, diversifier ses aliments avec de la purée bébé, du potiron ou autre recette purée devient indispensable dès qu’il atteint un certain âge.

Certaines mères préfèrent attendre 6 mois avant de songer à la diversification alimentaire, c’est-à-dire au mixage de purée pour bébé.

Par ailleurs, l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois.

Toutefois, on peut s’y prendre plus tôt, c’est-à-dire à partir de 4 ou 5 mois. À cette période, bébé commence son éveil, et peut alors goûter la cuisson préparée par maman.

C’est le moment de tester des idées de recettes spéciales bébés.

On renforce ensuite la diversification de l’alimentation de bébé à partir de 6 mois. Il faut augmenter petit à petit la quantité de purée bébé ainsi que la fréquence en une journée.

Cela afin que bébé pense moins souvent à sa tétée à longueur de journée.

D’ailleurs, ajouter la purée à son aliment lui fera bénéficier de nombreux apports en protéines, en calcium et en d’autres nutriments nécessaires à sa bonne croissance.

Même si certaines mères appliquent la fameuse méthode DME, il est tout même conseillé de donner de la purée au bébé au tout début de la diversification.

Quelles recettes pour préparer la purée bébé ?

La purée bébé doit être réalisée avec les ingrédients de base : légume, carotte, courgettes et autres produits à cuire à la vapeur puis à passer au mixeur bébé.

On peut débuter par la purée de légumes à mélanger avec une compote de pomme de terre et du parmentier.

À partir de 6 mois, on ne se limite plus à la purée onctueuse à la patate douce et aux petits pots consommés à partir de 4 mois.

On augmente petit à petit la quantité tout en variant les repas de bébé et en introduisant petit à petit de nouveaux aliments. Les compotes, les petits pots, la purée de carottes ainsi que les soupes raviront ses papilles, sans oublier une bonne purée de légumes.

À ce propos, une purée mélangée de céleri et de saumon est également une recette intéressante.

Par la suite, la maman doit être capable d’évaluer les facteurs de croissance de bébé avant de mélanger la purée avec d’autres ingrédients tels que les haricots verts ou le chou.

Quant aux légumes secs, il faut attendre 15 mois pour commencer à les introduire dans l’alimentation de bébé.

Ainsi, la purée peut être consommée dès les premières semaines de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois environ. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une grignoteuse bébé et installez votre bout de chou sur une chaise haute bébé évolutive.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

❤️ Articles Populaires :

Fermer le menu