Quand donner une clémentine à votre bébé ?

La clémentine, tout comme la mandarine, est un véritable concentré d’énergie. Cet agrume contient en effet de la vitamine C et du Calcium : 2 éléments essentiels pour la santé !

Alors, que vous ayez ou non commencé la diversification alimentaire pour votre bébé, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour lui permettre de profiter des bienfaits de la clémentine.

Quelles sont les propriétés de la clémentine ?

La clémentine, agrume star de l’hiver, provient du croisement entre une mandarine et une orange. Il s’agit d’un fruit peu calorique, que l’on peut consommer sans modération !

Riche en vitamine C, la clémentine est idéale pour renforcer le système immunitaire des bébés. Vous pouvez la donner en hiver, afin d’aider votre enfant à rester en forme.

Que vous les achetiez au marché ou en grande surface, prenez le temps de bien choisir vos clémentines. Le fruit doit être ferme et charnu et ne pas présenter de parties molles.

Vous pourrez ensuite les conserver pendant une petite semaine à température ambiante.

Quand donner Clémentine à votre bébé ?

À quel âge peut-on donner des agrumes au bébé ?

La clémentine, au même titre que tous les autres agrumes, peut être introduite dans l’alimentation de votre bébé dès l’âge de 6 ou 7 mois.

Mais il convient tout de même de rester prudent : car les agrumes sont des fruits plutôt acides. Avant d’en donner à votre enfant, vous devez donc commencer par des fruits moins acides comme l’avocat, le melon ou encore la banane.

Naturellement sucrés, ces fruits seront plus simples à accepter par votre bébé. Et si la clémentine est encore trop acide pour lui, n’hésitez pas à sucrer la préparation !

Par ailleurs, tous les bébés n’ont pas le même rythme pour ce qui est de la diversification alimentaire. Certains commenceront ainsi à 4 mois avec des fruits bien mûrs et pourront goûter la clémentine dès 6 mois.

Si vous avez commencé à diversifier l’alimentation de votre bébé à 6 mois, il vous faudra attendre un peu plus pour la clémentine : aux alentours de 8 à 9 mois.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de demander l’avis de votre pédiatre afin de vérifier que votre enfant est prêt à découvrir la clémentine.

Sous quelle forme votre bébé peut-il manger des clémentines ?

Pour les adultes, il est souvent conseillé de consommer les clémentines sous forme de quartiers. Cela permet en effet d’ingérer la fibre de cellulose, qui facilite notamment le transit des selles.

Pour les bébés, manger un quartier de clémentine permet également d’assimiler les nutriments de façon progressive.

Cela procure par ailleurs un sentiment de satiété qui apaisera votre bébé après le repas.

Au début, il est nécessaire de commencer par mixer les clémentines. Elles seront ainsi plus faciles à assimiler, et vous pourrez facilement ajouter du sucre si votre bébé ne supporte pas l’acidité.

Vous pouvez également presser les clémentines pour obtenir du jus.

Lorsque votre bébé sera habitué au goût des clémentines, proposez-lui les quartiers coupés en petits bouts, puis les quartiers entiers lorsqu’il sera un peu plus grand.

Diversification alimentaire, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Bébé commence la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !