Mr Hibou

Quand donner des fraises à votre bébé ?

Les fraises sont des fruits très appréciés, tant des grands que des petits. Et ce n’est pas un hasard ! Délicieusement gourmande, la fraise possède également de nombreux atouts santé.

Alors, si vous souhaitez que votre bébé profite de ses nombreux bienfaits, suivez nos conseils !

À partir de quel âge un bébé peut-il consommer des fraises ?

Le début de la diversification alimentaire

Lorsque votre bébé atteindra l’âge de 4 mois révolus, vous pourrez commencer ce que l’on appelle la diversification alimentaire.

Progressivement, vous allez ainsi introduire de nouveaux aliments dans son alimentation, tout en lui proposant un rythme de 4 repas par jour.

L’essentiel est d’y aller étape par étape, afin de prendre en compte les capacités digestives de votre bébé ainsi que les éventuelles réactions allergiques.

Et avant toute chose, vous devrez demander conseil à votre pédiatre pour savoir si votre bébé est réellement prêt à sauter le pas.

Quand donner des fraises à votre bébé ?

L’introduction des fraises dans l’alimentation du bébé

Du côté des fruits rouges, il faudra attendre que votre bébé soit âgé d’au moins 7 ou 8 mois pour commencer à lui en proposer lors des repas.

L’ordre dans lequel vous introduisez les fruits rouges n’a pas d’importance : il faudra simplement proposer un fruit à la fois. Vous permettrez ainsi à votre bébé de s’initier progressivement au goût de chaque fruit, et il apprendra également à les reconnaître.

Il faut savoir que les fraises contiennent beaucoup de fibres, qui peuvent avoir un effet laxatif.

Commencez donc par donner à votre bébé des fraises cuites, sous forme de compote. Cela permettra de réduire l’acidité du fruit et d’éviter dans le même temps les diarrhées.

Vous pouvez également donner à votre bébé du coulis de fraise réalisé par vos soins. Ce sera l’occasion de lui proposer de nouvelles saveurs pour accompagner le fromage blanc.

À partir de 9 ou 10 mois, vous pourrez commencer à donner des morceaux de fraises écrasés, mélangés à d’autres fruits comme la banane.

Quelle quantité de fraises donner ?

Les premières semaines, il est essentiel d’introduire la fraise en petites quantités. L’objectif est simplement de faire découvrir cette nouvelle saveur à votre bébé.

Lorsque vous commencerez à donner des morceaux, vous pourrez ensuite utiliser les proportions suivantes :

  • à 9 ou 10 mois : deux fois 180 grammes par jour ;
  • à partir de 1 an : deux fois 240 grammes par jour.

Concernant les variétés de fraises, il n’existe pas de règle universelle : tout est question de goût !

Les variétés les plus communes sont la Gariguette, la Selva ou encore la Cigaline. N’hésitez pas à en faire goûter plusieurs à votre enfant afin de varier les plaisirs.

Les propriétés de la fraise

La fraise est un fruit peu calorique, puisqu’elle est constituée en grande partie d’eau. Elle est donc idéale pour l’alimentation des nourrissons.

Riches en vitamine C, les fraises permettent de couvrir rapidement les apports nutritionnels journaliers recommandés. Elles contiennent également des vitamines B (dont B8 et B9), ainsi que de la provitamine A.

Il s’agit donc d’un fruit complet, facile à digérer et qui présente également des propriétés antioxydantes. Quoi de mieux pour votre bébé ?

Diversification alimentaire, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Bébé commence la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !