Mr Hibou

Quand donner du navet à un votre bébé ?

Le navet est un légume peu calorique, qui présente de nombreux bienfaits.

Alors, si vous cherchez des idées pour diversifier l’alimentation de votre bébé, ce légume est idéal !

Mais à quel âge peut-on en donner à un bébé ? Et sous quelle forme ? Passons en revue les principales informations à retenir.

Le navet et la diversification alimentaire

Le navet est un légume-racine qui peut être introduit assez tôt dans l’alimentation de votre bébé : aux alentours de 4 à 6 mois.

C’est à cet âge que les bébés abandonnent une alimentation 100 % lactée pour des repas plus variés.

Les fruits et les légumes font partie des premiers aliments que le bébé découvre lors de la diversification alimentaire. Comme nous le verrons par la suite, le navet reste néanmoins déconseillé avant au moins 6 mois, car il est particulièrement riche en fibres.

Commencez par l’introduire lors du repas du midi. Votre bébé sera ainsi parfaitement éveillé et commencera à avoir un petit creux. Il sera alors plus enclin à accepter de goûter ce nouvel aliment.

L’idéal est de commencer par le cuisiner sous forme de purée. Lorsque votre bébé fera ses dents, vous pourrez ensuite lui proposer des petits bouts fondants, associés à d’autres légumes.

Quand donner du navet à un votre bébé ?

Quelles sont les propriétés du navet ?

Le navet est un légume appartenant à la famille des crucifères. Il possède une grande concentration en eau, ce qui en fait un légume peu calorique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on utilise souvent le navet dans le cadre des régimes alimentaires.

Riche en vitamines B et C, il possède de nombreux bienfaits pour les bébés, en participant notamment au bon développement de leur système nerveux.

Le navet est également riche en fibres : s’il s’agit d’un point positif pour la santé, cela peut néanmoins provoquer des désordres intestinaux chez certaines personnes.

Le navet : un légume parfois difficile à digérer

Que ce soit pour les adultes ou les enfants, le navet peut être parfois difficile à digérer, tout comme le chou et le céleri.

C’est pourquoi il est conseillé d’introduire le navet de façon progressive dans l’alimentation de votre enfant.

Commencez par de petites quantités sous forme de purée de navets. Si votre bébé réagit bien, vous pourrez ensuite diversifier en mélangeant le navet avec d’autres légumes.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours demander conseil à votre pédiatre ou votre maison lorsque vous souhaitez proposer de nouveaux aliments à votre bébé.

Quel accompagnement proposer avec le navet ?

Le navet est un légume plutôt simple à cuisiner. Vous pourrez facilement l’associer à d’autres fruits et légumes, et notamment :

  • des carottes ;
  • des poireaux (avec par exemple, une purée navet/poireaux) ;
  • des tomates.

 

Lorsque vous aurez introduit la viande et le poisson dans l’alimentation de votre bébé, vous pourrez également accompagner le navet de poulet, de bœuf ou encore de saumon.

Et pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter des herbes et des épices à vos recettes ! Thym, ail, oignon, persil, curry : ces ingrédients relèveront à merveille le goût du potiron.

Diversification alimentaire, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Bébé commence la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !