Quels fruits et légumes pour bébé constipé ?

quels fruits et légumes pour bébé constipe
Vous êtes ici : La diversification alimentaire » Quels fruits et légumes pour bébé constipé ?
Sommaire de cet article :

Une constipation de bébé peut survenir lorsqu’il commence la diversification alimentaire.

Généralement due à un changement dans l’alimentation ou à un déséquilibre (ex : mauvaise préparation du biberon), la constipation est souvent bénigne.

Les fruits et légumes peuvent aider à remédier au problème, mais il faut savoir lesquels choisir.

 

Constipation du bébé : causes et manifestations

Tout d’abord, il convient de connaître ce qu’on entend par constipation chez un bébé ou un jeune enfant. En principe, un bébé fait au moins une selle par jour qui ne doit pas être dure. Il fait au moins trois selles par semaine, avec une consistance normale, c’est-à-dire ni dure ni liquide.

Un bébé nourri à l’allaitement maternel peut faire très peu de selles, car le lait est facilement absorbé dans les intestins et laisse très peu de résidus. Par ailleurs, chaque bébé fonctionne différemment, et le fait de ne pas aller à la selle pendant 2 jours n’est pas forcément un symptôme de constipation, si l’enfant va bien et ne présente ni gêne ni douleurs.

On a un bébé constipé lorsqu’il y a changement dans les habitudes de défécation, avec des selles trop peu fréquentes.

En même temps, il est nécessaire d’observer l’état de ses selles en vérifiant la présence du sang dans les selles, mais aussi si on a affaire à des selles dures ou sèches.

Mais d’autres symptômes peuvent aussi se présenter notamment les douleurs abdominales, les ballonnements ainsi que l’inconfort gastrique. Il convient alors de connaître l’avis médical pour lui prescrire le meilleur traitement de la constipation.

Parallèlement, pensez à soigner l’alimentation de l’enfant en lui donnant des fruits et légumes.

 

Fruits et légumes, un remède naturel contre la constipation

Les fruits frais possèdent de nombreuses vertus anti constipations. Les jus de fruits peuvent aussi aider pour faciliter la digestion, notamment le jus de pruneaux, de tomates ou le jus d’orange.

Ces boissons sont à prendre de préférence le matin, mais vous pouvez aussi les donner au bébé dans la journée pour faciliter le transit et soulager la constipation.

D’autre part, l’hydratation constitue aussi un excellent remède. Rappelons que l’eau est aussi présente en grande quantité dans le lait maternel.

Ainsi, faites boire de l’eau à votre bébé et augmentez la fréquence des tétées s’il est encore nourri au sein.

Les aliments riches en magnésium et en fibres peuvent aussi contribuer à une bonne évacuation des selles, et donc à lutter contre la constipation.

Ainsi, privilégiez les légumes verts. Vous pouvez les mettre au mixeur bébé pour en faire une purée. Les céréales complètes sont également riches en fibres, pensez donc à les intégrer à l’alimentation du bébé constipé.

Pour soulager les douleurs abdominales ou les maux de ventre, on peut toujours appliquer des massages au ventre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cela paraît toujours efficace.

Cependant, il existe bien des fruits qui favorisent la constipation, comme la banane et les fruits secs. Enfin, le chou peut provoquer des troubles gastriques et chambouler le transit intestinal. Mieux vaut les éviter en cas de constipation du bébé.

Ainsi, malgré le fait que généralement, la consommation de fruits et légumes peut aider à soulager un bébé constipé, il faut faire attention à bien les choisir pour ne pas aggraver la situation.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :