repas bébé cuillères dîner pot féculents enfant diversification alimentaire
Vous êtes ici : Monsieur Hibou » Soupe Bébé
Sommaire de cet article :

⭐ Quand donner de la soupe à bébé ?

Bébé entame sa diversification alimentaire ? Il est temps de lui proposer de nouveaux aliments pour accompagner son lait.

Les parents pensent souvent aux petits pots de fruits ou de légumes, mais une soupe est également une excellente idée. Mais comment préparer un potage adapté à l’âge de bébé ?

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour lui cuisiner des soupes saines dès son plus jeune âge.

📙 À quel âge bébé peut-il manger de la soupe ?

Bébé peut prendre sa soupe dès son quatrième mois. C’est le meilleur moyen d’amorcer sa diversification alimentaire. Il faut souligner qu’il continue de prendre son lait au biberon ou son lait maternel en même temps.

Veillez toujours à lui proposer au moins 500 mL de lait quotidiennement jusqu’à ses 12 mois, même si son alimentation varie.

Pour commencer son périple de saveurs, bébé doit commencer par les légumes frais faciles à digérer. Puis en grandissant, vous pouvez varier les aliments proposés à votre enfant.

repas bébé cuillères dîner pot féculents enfant diversification alimentaire

📙 Quel genre de soupe convient à bébé ?

La soupe de bébé doit contenir des fibres, des sels minéraux et des vitamines. Les légumes sont donc à privilégier dans la préparation de son repas. Choisissez :

  • Les carottes ;
  • Les poireaux ;
  • Les pommes de terre ;
  • Les courgettes ;
  • Les navets.

 

Jusqu’à ses 7 mois, il lui faut une petite quantité de potage au quotidien. Commencez par 50 g au quatrième mois puis 130 g au cinquième mois.

Vous devez introduire un légume à la fois à chaque repas, pour que bébé puisse apprécier les saveurs plus facilement. En l’habituant au goût de chaque légume, il mangera plus facilement par exemple, les brocolis redoutés par les enfants.

À partir de 6 mois, pour une dose de protéines, proposez un peu de poisson ou de viande à bébé dans sa soupe (viande rouge, poulet ou dinde) pour son repas de midi. 

Vous pouvez préparer un potage à base de petits pots ou plutôt cuisiner des recettes adaptées à l’âge de votre bébé.

📙 Comment préparer la soupe de bébé ?

Quand vous préparez la soupe de bébé, il faut tout d’abord choisir des légumes frais. Épluchez-les et faites une cuisson à l’eau, tout en gardant le bouillon pour vos préparations. 

Une fois les légumes cuits, passez-les au mixeur avec une petite quantité de bouillon afin d’obtenir une texture très lisse. Vous pouvez également remplacer le bouillon par du lait maternel ou du lait en préparation.

Ajustez la température du repas au besoin avant de le proposer à bébé.

Vous n’avez plus qu’à lui donner son repas à la cuillère quand il est tranquillement assis sur sa chaise haute. Si votre enfant semble réticent à l’idée de manger à la cuillère, incorporez petit à petit des légumes pressés à son lait. Il boira donc tranquillement son biberon à base de légumes.

Avec le temps, ajoutez de la viande, du poisson, un demi-œuf, des pâtes et du vermicelle dans le potage. Si vous optez pour une dose de protéines, privilégiez ce repas pour midi, afin qu’il digère plus facilement. 

Le soir, un potage entièrement à base de légumes convient parfaitement.

Vous êtes maintenant armé pour commencer une diversification alimentaire de votre enfant. Amusez-vous à lui concocter des recettes variées pour une bonne soupe aux légumes à son goût.

📙 Les meilleures ventes soupes pour bébé

Bébé débute la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !

Motricité de bébé, les meilleures ventes actuellement :

⭐ Bébé Par En Balade : Nos Comparatifs Produits ! ⭐

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email