Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Quelle tisane pour bébé ?

Les infusions de plantes peuvent aider à surmonter les petits maux du quotidien comme les coliques ou les problèmes de sommeil. Mais peut-on donner de la tisane aux jeunes enfants ?

Et dans ce cas, quelles tisanes choisir pour votre bébé ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce remède naturel.

📙 À quel âge peut-on donner des tisanes à bébé ?

La tisane, tout comme l’eau plate ou les autres boissons, est à éviter avant 6 mois de bébé.

À partir de cet âge, vous pouvez commencer donner des jus de fruits ainsi que certaines infusions de plantes à votre enfant.

Privilégiez les infusions compatibles avec l’allaitement. Concernant le thé en particulier, il est déconseillé avant 10 ans en raison de la présence de théine, qui est un excitant trop puissant pour les enfants.

tisane pour bébé bio santé remèdes naturels nourrisson recette fleurs ventre

📙 Quelles tisanes peut-on donner à bébé ?

Pour votre bébé ou jeune enfant, choisissez une infusion avec des plantes dont vous connaissez l’origine et qui sont bio. Cela vous permet de profiter de leurs bienfaits sans soucis concernant les produits chimiques. Voici les tisanes les plus intéressantes à donner à votre bébé et aux jeunes enfants :

  • La camomille : avec ses vertus apaisantes et son goût légèrement miellé, la camomille est idéale en fin de journée pour calmer l’excitation des tout-petits et favoriser leur sommeil ;
  • La fleur d’oranger : tisane classique pour la détente et le sommeil ;
  • L’anis étoilé : c’est une bonne tisane contre les coliques et troubles digestifs ; de plus il s’agit d’une plante galactogène (favorisant la montée de lait) que vous pouvez consommer pendant l’allaitement ;
  • Le fenouil : cette plante aide également à soulager les coliques, les ballonnements et les gaz ;
  • La mélisse : la tisane de mélisse apaise un bébé stressé ou énervé, tout en facilitant la digestion ;
  • La verveine odorante : celle plante possède à la fois des vertus apaisantes et digestives, avec un bon goût citronné, un véritable allié pour les parents !

📙 Comment préparer la tisane pour bébé ?

La dose et la durée d’infusion des tisanes pour enfants doivent rester largement inférieures par rapport aux préparations pour adultes. En effet, les enfants ne doivent boire qu’une tisane diluée. Par exemple, une fleur de camomille suffit largement pour 250 mL d’eau.

Pour les autres plantes, une petite pincée de feuilles suffit pour préparer une tasse de tisane pour bébé. Laissez infuser 3 à 5 minutes au maximum.

Avant de donner le breuvage à votre tout-petit, n’oubliez pas de goûter pour éviter les brûlures.

Dans tous les cas, servez la tisane nature, évitez le sucre raffiné. À partir de 1 an, vous pouvez ajouter un peu de miel, à la fois pour le goût et les vertus anti-inflammatoires de cet aliment.

📙 Quand donner de la tisane à votre bébé ?

La tisane doit être bue seulement de façon ponctuelle, par exemple en cas de surexcitation, de difficultés à trouver le sommeil ou de problèmes de digestion. Vous pouvez préparer vos tisanes et les laisser refroidir pour les servir frais pendant les journées chaudes.

Enfin, la maman peut aussi prendre des tisanes adaptées à l’allaitement, le parfum et les bienfaits des plantes se retrouvent dans le lait maternel.

Pour les bébés et enfants plus âgés, la tisane parfumée aux fruits permet de remplacer les boissons sucrées : ajouter du citron, de la framboise ou d’autres fruits dans la tasse va inciter votre bébé à boire.

📙 Les meilleures ventes de tisanes pour bébé

Mise à jour le : 22/09/2021 21:46
Mise à jour le : 22/09/2021 21:46

Bébé débute la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !