comparatif coussin anti tete plate

La plagiocéphalie ou le syndrome de la tête plate est un phénomène qui est devenu de plus en plus courant ces derniers temps.

Pour prévenir cette maladie, ou pour la traiter, bon nombre de pédiatre et d’ostéopathe recommandent des coussins ergonomiques bébé dits «  anti-tête plate  ».

Dès lors, cet article de puériculture est devenu un incontournable des valises de maternité. Sceptique sur sa réelle utilité ? Qu’est-ce que c’est réellement ? Lequel choisir parmi ce qui est proposé sur le marché ?

On vous dit tout dans les prochaines lignes, avec en plus un comparatif des meilleurs coussins anti-tête plate.

Comparatif des 5 meilleurs coussins anti-tête plate

Ça y est, vous avez mis dans votre liste de naissance un coussin anti plagiocéphalie pour votre bambin. Le marché pullule de modèles. Les fabricants multiplient d’ingéniosité pour améliorer et donner aux consommateurs le meilleur. Si vous ne savez plus où donner de la tête, nous avons fait une sélection des coussins anti-tête plate qui se font le mieux sur le marché.

Notre avis sur ces coussins anti-tête plate

1 - Coussin bébé Koala Babycare

Le cousin ergonomique pour bébé de marque Koala Babycare perfect head fait partie des meilleurs dans l’univers de la puériculture. D’emblée, la marque n’est plus à présenter, elle est un des leaders sur le marché. On n’est pas surpris que des professionnels, pédiatres et ostéopathes, recommandent leurs oreillers anti-tête plate. De couleur bleu fait de matière résistante, la qualité est assurément au rendez-vous. 

Ce dispositif pédiatrique est d’un confort sans pareil. Parfaitement adapté au crâne du bébé, son design moderne et très ergonomique est fait de mousse à mémoire de forme. Avec cet oreiller, vous êtes assuré que votre bambin garde une excellente posture, que ce soit pour sa tête que pour son dos.

Pour un long sommeil paisible, ses housses sont en coton aéré qui offre une qualité de sommeil optimale. Les petits trous sur le tissu aèrent la matière et évitent tout risque de suffocation.

Le must pour cet oreiller anti-tête plate, c’est qu’il peut être utilisé partout, dans le lit de bébé, dans son couffin, dans sa poussette ou encore dans le siège auto. Emportez-le où vous allez, il se glisse facilement dans vos affaires.  De plus, il est livré avec deux housses lavables à la machine.

2- Candide P'tit Panda blanc

De prime abord, le design de ce coussin de marque Candide est des plus mignons. Les jeunes mamans apprécient ce style panda avec ces oreilles arrondies. Disponible en plusieurs couleurs, il est fait de tissu et de rembourrage de bonne qualité. Cela garantit au nouveau-né un confort au plus haut point.

Ce coussin cale tête est conseillé pour écarter tous problèmes de tête et de cou  : plagiocéphalie, brachycéphalie, et même torticolis. Il réduit également les cas de déformation s’ils sont déjà présents grâce à sa forme spéciale qui empêche bébé de trop bouger. Il aide bébé à ne pas garder la tête à plat sur le matelas.

Très pratique et à la fois ergonomique, utilisez-le partout où vous emmenez votre bout de chou. À la place d’un oreiller classique, ce coussin anti-tête plate est parfait pour changer la couche de bébé, les ballades en poussette, dans le maxi cosy ou le transat bébé. Peu importe l’endroit, il s’y prête parfaitement.

Cet oreiller panda rehausse également un petit peu la tête du bébé, ce qui est très pratique en cas de régurgitation ou quand on change sa couche.

Côté entretien et lavage, il supporte parfaitement la machine. Même pour des lavages répétés, il ne s’use pas facilement.

3- Coussin Monsieur Bébé

Monsieur bébé est une marque française qui a fait ses preuves dans le monde de la puériculture. Reconnue pour la qualité de ses articles, son coussin anti-plagiocéphalie pour bébé fait honneur à la marque.

Disponible en plusieurs coloris selon le sexe du nourrisson, cet oreiller de type mousse plaît pour sa fonction mémoire de forme. Ultra doux, il a été confectionné pour assurer des moments de pur plaisir et de confort au bébé. Petit plus à ne pas négliger  : il est hypoallergénique. Il est de ce fait tout indiqué pour les bébés sensibles.

Côté pratique, ce coussin anti-tête plate de marque Monsieur Bébé est facile à utiliser. Idéal pour éviter des problèmes de déviation du crâne, il agit pour prévenir la plagiocéphalie, mais aussi pour arrêter l’évolution du phénomène.

Utilisez-le dans le lit du bébé, dans sa poussette ou dans son couffin, votre bambin retrouvera toujours cette sensation de cosy partout dès que sa tête est posée sur cet oreiller ergonomique.

4- Babymoov Lovenest Original Smokey

Le cousin anti-tête plate de marque Babymoov est un oreiller à design attrayant. De couleur grise en forme de cœur, ce cale-tête est confectionné avec des matières de haute qualité, à la fois élégantes et résistantes. Très doux au toucher, le coton avec lequel il a été façonné est très agréable. Bébé se sentira de suite à l’aise à son contact.

Conçu spécialement pour prévenir des risques de plagiocéphalie, ce coussin ergonomique pour bébé agit en toute efficacité. Il a été fait en partenariat avec un docteur de grande renommée internationale, le Dr Maidenberg. Sa forme spécifique sert à maintenir la tête pour que le crâne garde une forme bien ronde. Grâce à son design unique en son genre, il aide également les bébés ayant un crâne plat à retrouver leur aspect initial.

Simple d’utilisation, il suffit de l’installer confortablement et mettre la tête de l’enfant au centre du coussin, et le tour est joué. Grâce à son plan incliné, il réduit la pression exercée sur l’occiput et rétablit ainsi la morphologie naturelle du crâne du bébé.

Côté entretien, il ne nécessite aucune attention particulière. De plus, c’est un coussin robuste qui peut passer plusieurs fois à la machine sans crainte de s’user rapidement.

5 - Babymoov Lovenest Plus Fresh

Pour finir cette sélection en beauté, on reprend un autre modèle de marque Babymoov avec le Lovenest Plus Fresh. C’est un coussin morphologique qui permet à la tête de bébé de conserver une forme bien arrondie ou de la retrouver.

Toujours fait avec un tissu et un rembourrage de qualité supérieure, ce dispositif pédiatrique assure une nuit et une sieste confortable pour bébé. Grâce à sa forme tout à fait unique, il aide le nourrisson à garder une parfaite position de la tête, du cou et du dos. Il est parfait pour un traitement ostéopathique du nourrisson. Avec cet oreiller, il bouge moins. Ce qui évite que sa tête se retrouve contre le matelas. Toutefois, ce modèle lui permet de tourner la tête de gauche à droite en toute aise et sans risque, car son dos est antidérapant.

Son design élégamment travaillé  ; ultra large et molletonné, garantit au nourrisson un moment de pur plaisir. Grâce à la technologie coolmax, ce cale-tête est thermocoagulant et antibactérien, parfait pour tous les bébés, même les plus sensibles. De plus, il est évolutif, il accompagnera votre chérubin dans sa croissance.

Qu'est-ce qu'un coussin anti-tête plate  ?

Suite à la recrudescence des phénomènes de plagiocéphalie et de brachycéphalie, les industriels de la puériculture ont mis en place des articles de bébé en prévention ou en traitement de ces fléaux. Ils se traduisent par des coussins pour nourrisson spéciaux.

Un coussin anti-tête plate est un petit oreiller légèrement bombé sur la partie extérieure, et creux au centre. Cette partie intérieure est un espace qui permet au crâne du bébé de se développer normalement et de s’arrondir au fil du temps, de semaine en semaine. En effet, quand un nourrisson est allongé sur le dos, surtout pendant un temps prolongé, la partie du crâne est écrasée par le poids de la tête. Ce qui ne lui laisse aucune marge pour son développement. Pire, elle va s’aplatir ou se dévier. Sans intervention rapide, la plagiocéphalie, bien que bénigne, peut entraîner une scoliose ou une fermeture rapide de la fontanelle. Or, il est impossible de la placer autrement pendant ses premiers mois. Avec un coussin spécialement conçu pour épouser parfaitement la forme du crâne, il n’y aura aucune crainte de déformation, sous quelle forme que ce soit.

Ces coussins ergonomiques pour bébé sont donc LA solution idéale pour éviter toutes complications liées à une déviation ou aplatissement du crâne de bébé. Depuis leur mise en circulation sur le marché, ils sont devenus des indispensables dans les affaires du bébé.

Comment choisir un coussin anti-tête plate  ?

Pour dénicher le meilleur coussin pour nouveau-né, assurément chaque parent cherche le confort et la sécurité optimale pour leurs enfants. Pour ne pas tomber nez à nez sur de mauvaises surprises, il est primordial de se baser sur des critères de sélection bien distincts.

L’âge du bébé est le premier critère qu’il faut prendre en compte quand on choisit un coussin anti-tête plate. En effet, ce type d’oreiller n’est adapté que pour les nouveau-nés jusqu’à environ 4 à 6 mois, quand bébé peut se retourner. Cela est fait pour éviter des accidents qui peuvent être dangereux. Donc, si votre bambin ne s’allonge encore que sur le dos et ne peut se rouler sur le ventre tout seul sans votre aide, vous pouvez utiliser ce genre de coussin ergonomique.

La taille peut aussi être un critère déterminant. Certains coussins ne sont adaptés que pour des têtes dont les dimensions sont au préalable indiquées sur l’étiquette. Nous vous conseillons toujours d’opter pour des coussins faits dans une mousse à mémoire de forme. Ce type d’oreiller prend la forme de la tête du bébé, peu importe sa taille sans lui faire mal.

La matière doit être vérifiée également. Choisissez toujours celui qui est fait de tissu et de rembourrage de haute qualité pour le confort du bébé. Si vous en avez la possibilité, tournez-vous vers des oreillers fabriquées à partir de matières bio ou hypoallergéniques.

Enfin, il est important que le coussin soit le plus pratique possible. Qu’il puisse se glisser partout où vous allez, même pour une sortie en landau. Cela permet que le traitement de bébé soit toujours continu où qu’il soit, surtout s’il utilise l’oreiller anti-tête plate pour rectifier une déformation.

Pourquoi acheter un cousin anti-tête plate  ?

Dès sa naissance, jusqu’à ce que bébé puisse se tourner de lui-même  sans aucune aide extérieure, il est toujours couché en position allongée. Pourtant, au fil du temps, cette position peut causer des dommages sur la forme de son crâne. En effet, la plagiocéphalie, ou tête plate est une déformation du crâne causée par cette position maintenue sur le long terme. Pourtant, le couchage sur le dos assure une meilleure sécurité aux bébés. Envisager une autre position serait prendre d’autres risques.

Face à cela, les coussins anti-tête plate ont été inventés. Ils ont révolutionné la puériculture, dans le sens où les parents n’ont plus à craindre des risques de voir leur bébé avec une plagiocéphalie. Ces petites merveilles permettent aux bébés d’être couchés allongés sans que la partie arrière de leur tête ne soit aplatie totalement. Leur forme a été bien travaillée pour permettre à la tête des nourrissons de garder une morphologie bien arrondie. Pour ceux dont le crâne a déjà subi une déformation, ces coussins ergonomiques pour bébé peuvent aider à ce qu’il retrouve leur aspect initial.

Depuis leurs commercialisations, ces coussins ont été l’objet de nombreuses polémiques. Certains allèguent que leur utilisation est dangereuse pour la santé des nouveau-nés. D’autres disent que ces oreillers n’ont aucune incidence sur la forme du crâne et ne peuvent, de ce fait, éviter la plagiocéphalie. Pourtant, selon des études et plusieurs témoignages, ces coussins marchent réellement. Beaucoup l’ont essayé et ont eu des résultats positifs. Ces coussins sont même très sécuritaires, car il n’y a aucun risque que bébé puisse enfouir sa tête dans son oreiller. Bien sûr, ils n’ont plus d’effets sur des bébés et enfants de plus 6 mois et qui sont atteints de plagiocéphalie.

En somme, les coussins anti-tête plate sont idéals pour les nouveau-nés jusqu’à leur sixième mois environ. En acheter un aide fortement le bébé à avoir une tête bien arrondie. De plus, ces oreillers sont très confortables et ultra sécuritaires. Rien que pour cela, ils valent largement le coup.

Comment nettoyer un coussin anti-tête plate  ?

Il est crucial de bien entretenir tous les articles qui touchent de près ou de loin au bébé. Il en va de même pour ses oreillers. Surtout qu’ils sont toujours sollicités et en plus ils entrent en contact direct avec le visage du petit bout. Il est donc obligatoire de procéder à leur nettoyage le plus souvent possible.

Seulement, laver un coussin anti-tête plate n’est pas toujours une mince affaire. Cela est dû au fait qu’il est fabriqué à partir de matière en mousse spéciale qui est le garant de son efficience. Si certains modèles sont très résistants et se nettoient simplement à la machine, d’autres nécessitent un entretien particulier. Pour ces derniers, il faut suivre un programme spécifique et respecter la température indiquée sur l’étiquette.

Gigioteuse pour bébé

C'est le moment de choisir votre turbulette pour bébé !

Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest 0
Fermer le menu