turbulette naissance

Pour les futurs parents qui préparent l’arrivée de leur bout de chou, ne zappez surtout pas la gigoteuse bébé qui est actuellement un accessoire de puériculture incontournable de la valise de maternité.

De même pour les proches ou amis qui souhaitent faire un cadeau de naissance, une gigoteuse peut être une excellente idée de cadeau. On fait le point sur cet article de puériculture très plébiscité par bon nombre de parents. 

📙 Comparatif des 5 meilleures gigoteuses bébé

Il est souvent difficile de faire son choix parmi les modèles proposés. Pour vous aider au mieux, nous avons sélectionné 5 gigoteuses qui sont, selon plusieurs critères, les meilleures gigoteuses commercialisées sur le marché.

(tog = indice de chaleur, plus l’indice est élevé plus la chaleur est importante)

🔎 Notre avis sur ces gigoteuses pour bébé

1- Gigoteuse bébé I Love You Pati'Chou

On commence notre sélection avec la gigoteuse pour nouveau-né de marque Pati’Chou. C’est une gigoteuse bébé sans manche qui mesure 68 cm, a une épaisseur de 2,5 tog et est destinée aux bébés de 0 à 6 mois. Matière de très bonne qualité, 100% coton que ce soit pour sa doublure ou pour le tissu extérieur. Le rembourrage est quant à lui fait de polyester.

Simple d’utilisation, bébé se glisse facilement à l’intérieur grâce à sa large fermeture éclaire. Les boutons pression sont très résistants, ce qui assure un excellent maintien et une parfaite résistance aux bougeottes de bébé pendant son sommeil. Très sécuritaire, le fermoir est recouvert de tissu pour éviter que votre bambin ne se blesse ou ne se pince les doigts ou un bout de peau. Cette gigoteuse bébé ultra épaisse garantit à votre enfant un hiver, tout en confort, bien au chaud.

De plus, elle est facile d’entretien et supporte parfaitement le lavage. Elle garantit une longue et une belle utilisation avant son usure. Mais le top du top des raisons pour lesquelles il faut l’acheter sans regret, c’est son beau design, simple, mais très attrayant avec de jolis motifs très gais.

2- Gigoteuse Kinousses Miam le Gâteau

Cette gigoteuse bébé signée Kinousses plait énormément pour son look attrayant. De couleur gris perle et blanc avec un chouette dessin, elle est conçue pour les bébés de 0 à 6 mois. Elle mesure 65 cm et est faite à 75 % en coton et à 25 % en polyester. Son côté velours la rend très douce et agréable au toucher. Ce qui fait le bonheur des mamans et des bébés.

À la fois simple d’utilisation et pratique, son ouverture et sa fermeture se font via les boutons sur le haut et le zip sur le côté. Les boutons pression résistent parfaitement, même aux bébés les plus turbulents.

La fermeture est recouverte de tissu protecteur pour assurer plus de sécurité à votre bout de chou. La gigoteuse de Kinousses est unisexe, destinée aussi bien pour les filles que pour les garçons. N’ayez aucune crainte de la passer à la machine, elle tient parfaitement le lavage à 30 degrés. De plus, elle ne nécessite aucun entretien particulier.

Bref, cette gigoteuse toute douce, mais à la fois robuste, est le meilleur allié des parents et des bébés pour une nuit en toute quiétude.

3- Gigoteuse d'Emmaillotage Juicy Bumbles

La particularité de la gigoteuse d’emmaillotage de marque Juicy Bumbles réside dans le fait qu’elle soit livrée en lot de trois couvertures d’emmaillotage. Les langes sont faits à 100 % coton de couleur grise à motifs. Ces couvertures d’emmaillotage enveloppent chaudement le bébé.

Elles lui procurent une agréable sensation à la fois de bien-être et de sérénité qui lui rappellera celle dans le ventre de sa maman. Confiné dans une couverture confortable qui limite ses mouvements, bébé dormira tranquillement sans risque de sursauts.

Conçues spécifiquement pour faciliter leur utilisation, les couvertures d’emmaillotage de Juicy Bumbles sont dotées de poches destinées aux jambes de l’enfant et de rabats qui enveloppent confortablement ses bras. Grâce au système de Velcro, il est possible de faire des ajustements au niveau de la taille en un tour de main. Elle est disponible en deux coloris, selon le sexe du bébé. Elle existe également en deux tailles ; de 0 à 3 mois et de 3 à 6 mois.

Grâce à son tissu léger, emmailloter le bébé, même en été, est d’une facilité étonnante. Il appréciera sûrement la sensation cocooning procurée par cette gigoteuse d’emmaillotage. Avec elle, mettre un enfant au lit le soir ou pour sa sieste devient un véritable jeu d’enfant.

4- Gigoteuse d'Emmaillotage Évolutive Sévira Kids

Emmaillotez votre petit bout en toute sécurité avec la gigoteuse d’emmaillotage évolutive de la marque Sevira Kids. Cette dernière a avant tout pensé au confort du bébé en permettant à celui-ci de sortir ses bras librement.

Très pratique, cette gigoteuse saura vous prouver son efficacité dès la première utilisation. La partie du dessous est constituée de matelas, ce qui permet de le bouger sans pour autant le réveiller. Une fermeture avec un système de scratch se trouvant à l’intérieur permet d’installer l’enfant confortablement. Il est facile de régler la taille par le biais du lien qui se noue sur le côté.

Douce au toucher, cette gigoteuse est conçue avec une matière de bonne qualité. Son design n’est pas non plus en reste, de couleur gris et blanc constellée d’étoiles, elle plaît par son élégance.

Parfaite pour accompagner le bébé dans son sommeil, la gigoteuse d’emmaillotage labellisée Innovation Baby d’Or – Étoile est Née fait aussi office de nid d’ange. Elle peut de ce fait être utilisée pour les sorties en landau. Elle offre un confort sans égal à la fois pour bébé qui reste au chaud, mais aussi pour maman qui peut allaiter l’esprit serein.

5 - Gigoteuse Bébé Sweety Fox

On clôt cette sélection en beauté avec cette gigoteuse bébé signée Sweety Fox. Elle mesure 70 cm et assure au bébé de 0 à 6 mois une longue nuit paisible bien au chaud. Elle est adaptée à la fois aux petites filles et aux petits garçons. Son grand atout demeure le fait qu’elle soit faite de coton 100 % bio sans aucun produit chimique, que ce soit pour la partie extérieure ou pour l’intérieur. Le rembourrage est quant à lui fait de matière en polyester de première qualité. En un mot, la meilleure des qualités pour le confort de bébé.

Des boutons pression se trouvant sur l’épaule et un zip sur le côté assurent l’ouverture et la fermeture de la gigoteuse. Avec ce modèle, il est plus facile de changer et d’habiller bébé. On apprécie grandement sa coupe large vers le bas qui lui facilite ses mouvements sans qu’il se sente trop à l’étroit. Avec cette gigoteuse épaisse de 2,5 tog, l’hiver passera sans aucun souci.

Son entretien se fait sans grande difficulté, car elle supporte parfaitement le lavage à la machine. Et côté esthétique, la gigoteuse de naissance Sweety Fox est très tendance avec de jolis motifs sur la partie inférieure, l’emmanchure et l’encolure.

📍 Qu'est-ce qu'une gigoteuse bébé  ?

Il s’agit d’un vêtement pour bébé qui ressemble énormément à un sac de couchage. Avec des manches ou à bretelles, elle est faite de matières douces et confortables pour que bébé puisse être à son aise. Une gigoteuse sert de couverture pour que bébé puisse dormir en toute sécurité et dans un confort sans pareil. Comme son nom l’indique, la gigoteuse est idéale quand bébé a tendance à gigoter dans son sommeil. Pour les nouveau-nés, une gigoteuse d’emmaillotage est l’idéale. Elle l’enveloppe et le garde au chaud pendant toute la durée de son sommeil.

Les grandes marques de puériculture, tout comme les moins connues, ont développé chacune leurs modèles de gigoteuse bébé ou enfant. Le marché regorge de différents types de modèles, il y en a pour tous les âges. Il existe également des modèles pour chaque saison de l’année : plus légers pour les périodes estivales et plus épais pour l’hiver. Certains modèles sont dotés de manches amovibles pour être utilisés à n’importe quelle période de l’année.

Gigoteuse, turbulente, nid d’ange … des appellations diverses qui peuvent parfois prêter à confusion quand les jeunes mamans ont l’idée d’acheter une gigoteuse pour le trousseau de naissance. Si la gigoteuse, la turbulente et la douillette désignent pratiquement la même chose, le nid d’ange est, quant à lui, différent. En effet, pour les trois premiers, il s’agit de vêtement qui est fait pour maintenir bébé au chaud et en sécurité dans une position confortable durant son sommeil. Par contre, un nid d’ange est plus fait pour transporter le bébé lors des sorties. Mais en pratique, rien n’empêche de l’utiliser comme gigoteuse.

📍 Comment choisir une gigoteuse pour bébé  ?

Devenue un incontournable des vêtements pour bébés, la gigoteuse a été adoptée par tous. Simple, pratique et confortable, ce sac de couchage est un équipement de tous les jours. Mais s’il va de soi que l’avoir est indispensable, en choisir une est une tout autre histoire. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs critères de sélection.

L’âge et la taille du bébé doivent avant tout être considérés. Pour un confort optimal de l’enfant, il est important qu’il soit bien à l’aise à l’intérieur. La gigoteuse ne doit être ni trop grande ni trop petite. Prenez-en une qui est bien ajustée à sa taille pour la longueur, la largeur, le passage de ses bras, etc. Choisissez-en une qui est adaptée à son âge (nouveau-né, 3-6 mois, 6-12 mois …). Petit conseil, pour éviter les mauvaises surprises, optez pour des gigoteuses ajustables ou évolutives.

Vérifiez également la matière du tissu avec lequel la gigoteuse a été fabriquée. C’est important dans le sens où, même épais, il arrive qu’il n’a pas une bonne capacité thermique ou bien inversement. Un indice de chaleur ou tog est la plupart du temps indiqué pour le savoir. Plus le tog de la gigoteuse est élevé, plus elle tiendra le bébé chaud. Adaptez alors ses habits et la température de sa chambre en conséquence.

Pour un tog à 0,5, la température de la chambre doit être plus de 22 degrés. 

  • Pour un tog à 1, elle doit être à plus de 21 degrés.
  • Pour un tog à 2, elle doit être entre 18 et 21 degrés.
  • Pour un tog à 3, la température de la chambre doit être entre 15 et 18 degrés.

Enfin, choisissez toujours une gigoteuse pratique. Par exemple, on vous conseille des gigoteuses à manches amovibles qui s’adaptent à l’hiver et à l’été, bien qu’idéalement il est préférable d’en avoir plusieurs selon la période de l’année. Il faut que le système de fermeture et d’ouverture soit bien étudié. En fonction de son utilisation, vous pouvez choisir une avec fermeture sur le devant ou sur les côtés, avec ou sans boutons sur l’épaule, etc. Un zip bien large sur le côté est toujours plus pratique. Pour la sécurité du bébé, assurez-vous qu’il soit recouvert.

📍 Pourquoi acheter une gigoteuse bébé  ?

Il n’est pas obligatoire d’acheter une gigoteuse, par contre celle-ci est tellement pratique. Pour éviter les inconvénients de la couverture et des draps, la gigoteuse est une meilleure alternative.

D’abord, dès la naissance de bébé, une gigoteuse lui garantit un sommeil paisible et moins agité. Elle procure un confort sans pareil, car le petit bout reste bien enveloppé tout en étant libre dans ses mouvements.

Ensuite, on n’est pas sans savoir que pendant son sommeil, un bébé doit être gardé bien au chaud, peu importe la saison. Jusqu’à son réveil, la gigoteuse maintient une température stable et adéquate pour le petit être. Aucun risque qu’il se réveille en pleine nuit parce qu’il a trop chaud ou trop froid.

Enfin, la sécurité du bébé est sans nul doute la plus grande raison pour laquelle bien des parents achètent une gigoteuse. En effet, les couettes, les draps et autres couvertures peuvent présenter des risques d’étouffement pour les nourrissons. Ils ont été jugés trop dangereux par les pédiatres suite à des cas qui ont prouvé cet état de fait. La gigoteuse est plus sécuritaire. Le bébé ne risque pas de glisser, ou de s’enrouler avec. Les bretelles et les fermetures lui permettent de rester en place même s’il gigote toute la nuit.

📍 Comment nettoyer une gigoteuse pour bébé  ?

L’entretien et le nettoyage d’une gigoteuse pour bébé doivent s’effectuer de manière régulière. Les raisons en sont simples, le bébé est en contact constant avec elle. De plus, une gigoteuse bien entretenue est la garantie d’une bonne longue vie. En outre, elle est souvent victime de salissure , poussières, régurgitations, etc.

Pour son nettoyage, rien de plus simple, la grande majorité est lavable à la machine et supporte aussi les sèche-linges. Vérifiez quand même les étiquettes pour connaitre l’intensité et la fréquence des lavages.

Gigioteuse pour bébé

C'est le moment de choisir votre turbulette pour bébé !

Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest 0