Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Dans quoi congeler les purées de bébé ?

C’est le moment pour votre bébé de varier son alimentation et d’intégrer à son régime des purées ? En cuisine !

Il est donc temps pour vous de lui concocter des pots faits maison ! Ce qui signifie que vous utiliserez fréquemment votre congélateur.

En réalité, la congélation vous permettra de conserver les purées de bébé pendant des semaines. Alors, comment et dans quoi congeler les purées de bébé ?

📙 Congélation des purées de bébé : opter pour des petites portions

Quand vous préparez les purées de votre enfant, pensez premièrement à placer une partie de celles-ci dans le réfrigérateur de votre cuisine.

Il les consommera dans la semaine. Pour ce qui est du reste, mettez-le au congélateur. Cela pourra servir pour plus tard.

Concrètement, voici comment vous devez opérer. D’abord, une fois que la purée est cuite à l’eau, laissez-la refroidir quelques minutes. Puis transvasez-la dans des petits pots destinés à la conservation des repas de bébé et fermez leur couvercle.

Autrement, mettez la purée dans des bacs à glaçons en silicone. Après cela, recouvrez-les puis rangez-les dans votre congélateur.

La congélation au bac à glaçons en silicone est particulièrement avantageuse.

Et pour cause, vous avez la possibilité de congeler en petites portions. Cela est tout à fait adapté quand vous commencez la diversification des aliments que mange votre bébé. D’autant que celui-ci ne consomme que peu de quantité.

Quand vos glaçons de purée seront totalement congelés, il vous est conseillé de les retirer du bac puis de les conserver dans des sacs de congélation. Cela s’avère plus pratique pour le rangement des purées. 

De plus, ils occuperont moins d’espace dans votre congélateur. N’oubliez cependant pas d’indiquer sur chaque sac la date de préparation de la purée et son contenu. Il vous sera alors plus simple de vous y retrouver.

Lorsque vous donnerez à manger à votre enfant, vous n’aurez qu’à décongeler quelques cubes de purées, en fonction de la portion qu’il pourra terminer, et à les réchauffer à la bonne température. Cette technique permettra en outre de faciliter la décongélation des repas du poupon.

📙 Préférez les purées à ingrédient unique aux mélanges

Un conseil quand vous congelez les purées de bébé dans vos pots en verre ou dans vos moules à glaçons : ne mélangez pas les ingrédients.

Au lieu de cela, ne préparez que des purées avec un seul ingrédient, c’est-à-dire un seul légume ou fruit. Par exemple, ne mixez pas la carotte et la pomme de terre ensemble.

Réalisez une purée de carotte et une autre purée de patate. Vous pouvez même choisir une purée aux légumes et fruits. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire de la compote de fruits.

Cela vous permettra d’une part de conserver vos préparations plus longtemps. D’autre part, de cette façon, vous pourrez imaginer plusieurs combinaisons de légumes à donner à votre enfant. 

À titre d’exemple, le premier jour, vous concocterez de la purée de navet associée à de la purée de patate. Le second jour, vous combinerez la purée de pommes de terre à la purée de carotte, et ainsi de suite.

Astucieux non ! En dessert, le bébé consommera des compotes de fruits de votre choix.

📙 Comment congeler la viande à faire manger à bébé ?

Un autre conseil : pour les denrées d’origine animale, comme le poisson ou la viande, deux options de congélation s’offrent à vous. Primo, vous pouvez miser sur une congélation cuite.

Pour cela, procédez à la cuisson du poisson ou de la viande, à la vapeur si possible, puis mixez. Ensuite, rangez la mixture dans des bacs à glaçons en silicone.

Il ne vous restera qu’à chauffer la viande au bain-marie, à la micro-onde ou à l’aide d’un robot bébé avec les purées faites maison aux légumes de bébé.

Sinon, vous pouvez congeler la viande crue. Pour ce faire, couper la viande en petits morceaux. Pour leur conservation, enveloppez-les dans un film extensible ou dans un sac de congélation.

Quand vous servez la viande morcelée, faites-la décongeler, cuire puis hachez-la.

Bébé débute la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !