Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ?

Votre bébé qui a l’habitude d’être allaité au sein refuse de manger son lait au biberon ? Une telle transition se révèle en effet difficile pour un nourrisson.

Après votre congé de maternité, vous êtes contrainte de retourner à vos journées et semaines de travail ? Vous devez laisser votre enfant à une nounou, au papa ou dans une crèche ?

Pour vous aider à vous en sortir dans ce travail de changement du sein vers la tétine des biberons et simplifier le sevrage, voici quelques conseils pratiques confirmés par de nombreux papas et mamans.

📙 Introduction du biberon aux petits enfants : choix de la bonne tétine

Vous voulez pratiquer un allaitement mixte ? Voici la réponse à cette question.

La première solution est de sélectionner la tétine idéale. Le mieux serait de vous tourner vers des tétines physiologiques, autrement dit des tétines copiant la conformation du mamelon de la maman durant la lactation.

La succion du lait maternel au sein est différente de la succion à la tétine du biberon. Ainsi, pour ne pas troubler votre enfant, optez pour ces tétines morphologiques.

Outre la forme, vous devez également miser sur le bon débit. En fonction de l’âge de votre bébé, vous aurez à choisir un débit plus ou moins élevé.

Normalement, pour faire boire du lait au biberon, un débit moyen ou lent sera parfait, tandis que pour l’eau, privilégiez un débit plus rapide.

Introduction du biberon aux petits enfants

Sachez que le débit n’est pas un critère à prendre à la légère, car si la vitesse à laquelle le lait sort ne convient pas aux bébés, vous aurez un problème.

Les bébés refuseront catégoriquement d’en prendre.

📙 Comment aider bébé à apprécier les biberons : donner du biberon de lait maternel

Pour ne pas brusquer l’introduction au biberon de bébé, proposez-lui en premier lieu des biberons de lait maternel. Ces biberons spéciaux au lait de maman lui permettront de s’accoutumer petit à petit au sevrage.

Grâce à la saveur du lait maternel qui lui est déjà familière, l’enfant sera plus en confiance et sera plus prédisposé à téter.

Vous pourrez ensuite lui préparer du lait de premier âge en le mélangeant d’abord au lait maternel. Puis vous supprimerez le lait maternel de manière progressive, le temps que votre bébé s’habitue au goût des biberons au lait infantile industriel.

Au fil des semaines, il finira par y prendre goût.

📙 Donner le biberon à bébé dans les mêmes conditions que durant l’allaitement

Pour accommoder la bouche de bébé à la prise de biberon rapidement, reproduisez le rituel que vous adoptez pendant l’allaitement au sein.

Vous pouvez le faire dans votre lit la nuit ou le soir, dans un fauteuil le matin ou en journée, avec un peu de musique, ou dans une ambiance paisible…

Bref, opérez comme lorsque vous allaitez votre enfant au sein. Si maman peut faire cette tétée au biberon, le papa du bébé ainsi que la nounou le peuvent également.

Vous pouvez aussi placer bébé contre vous, en peau à peau, pour qu’il ressente votre chaleur ainsi que votre odeur. Confiant, le petit voudra plus aisément accepter la nouveauté des tétées au biberon. Sinon, vous pouvez essayer avec votre bébé la technique du biberon à l’horizontale.

Comme son nom l’indique, elle consiste à offrir le biberon de façon horizontale, en redressant bébé lors de la tétée. Apprenez cette méthode au papa et à la nounou.

📙 Faire accepter le biberon aux bébés : réchauffer le lait à la température qu’il faut

Quand maman donne le sein à son nourrisson, le lait qui en sort est déjà à une bonne température. Si le bébé ne veut pas du biberon, c’est peut-être parce que les biberons que vous lui faites manger ne sont pas à la bonne température.

Pour y remédier, chauffez le lait du petit à la température de votre corps, c’est-à-dire à 37 °C.

Autre chose, pour le bébé habitué à se faire allaiter au sein tout en sentant la chaleur de maman, il peut être compliqué de commencer les tétées avec une tétine en plastique ou en silicone.

Vous devez maximiser vos chances pour que l’enfant accepte le biberon et l’allaitement mixte, combinant le lait de maman et le lait infantile.

Pour ce faire, il vous est conseillé de chauffer la tétine du bébé en la plongeant légèrement dans du lait chaud. Avec tous ces conseils, le sevrage de votre petit garçon ou fille sera plus simple. La tétée de bébé sera aussi agréable au sein qu’au biberon !

Besoin de vous équiper pour allaiter ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !