Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Quel lait est adapté pour l’allaitement mixte ?

Reprise du travail, problèmes de lactation ou simple choix de vie…

Diverses raisons peuvent amener une jeune maman à espacer les tétées sans finir par le sevrage. Il est alors primordial de bien choisir le lait à donner au bébé lors de la mise en place d’un allaitement mixte.

Mais lequel ? Découvrez la réponse et nos conseils.

📙 Quel lait artificiel convient le mieux à un allaitement mixte ?

C’est le pédiatre qui est en mesure de vous indiquer précisément le lait adapté à un bébé en vue d’un allaitement mixte, selon son âge, ses antécédents et ses habitudes de tétée.

En revanche, il existe quelques indications générales. Ainsi, pour un bébé qui est encore exclusivement nourri au sein maternel, et qui n’a pas encore commencé la diversification alimentaire, le lait infantile de premier âge est le plus indiqué.

Dans le cas où votre bébé aurait déjà goûté à d’autres aliments, vous pouvez lui donner du lait deuxième âge, adapté aux enfants de plus de 6 mois.

lait allaitement mixte

📙 Quel lait donner à mon bébé pour éviter les allergies et les reflux ?

Avec le lait maternel, vous n’avez aucun souci d’intolérance et de santé. Une fois que l’allaitement mixte est mis en place, il faut penser aux éventuelles allergies, surtout si l’enfant présente des antécédents.

Par exemple, si la maman, le papa, les frères ou sœurs du bébé présentent une intolérance aux protéines de lait de vache, il faudra choisir vos laits infantiles en tenant compte de cela.

De même, si votre bébé est sujet aux reflux, mieux vaut opter pour les laits hypoallergéniques et anti-reflux vendus en pharmacie.

Vous pouvez utiliser un biberon à tétine souple, une tasse, une tasse à bec ou un dispositif d’aide à l’allaitement (DAL).

📙 Est-il possible de mélanger lait maternel et lait artificiel dans le biberon ?

Oui, c’est possible. C’est même une très bonne idée pour bien démarrer et réussir l’allaitement mixte de votre bébé. En effet, cela permet de l’habituer petit à petit au goût du lait infantile. Vous pouvez donc :

Commencer par mettre 1/3 de lait artificiel pour 3/4 de lait maternel dans le biberon ;
Modifier les quantités pour obtenir un mélange moitié-moitié ;
Passer à 3/4 de lait infantile pour 1/3 de lait maternel.

À la fin, lorsque bébé sera bien habitué à l’allaitement mixte, vous pourrez lui donner un biberon entier de lait infantile.

Vous pouvez utiliser un tire-lait pour extraire votre lait en vue du mélange. Dans tous les cas, pour un allaitement mixte, les deux laits (lait maternel et lait artificiel) doivent être à la même température.

📙 Est-ce que ma lactation va continuer normalement, même avec l’allaitement mixte ?

Tout d’abord, il faut noter que l’allaitement mixte est déconseillé avant les 6 semaines de bébé. En effet, c’est le temps nécessaire à l’enfant pour apprendre à bien téter, et donc à stimuler correctement la lactation.

Vos seins ne risquent pas de tarir si vous continuez à allaiter et à utiliser le tire-lait pour les stimuler. Ainsi, pour commencer l’allaitement mixte, il est conseillé de remplacer une seule tétée de l’après-midi par un biberon pour éviter l’engorgement. Vous pourrez ensuite remplacer une autre tétée au bout de quelques jours.

Toutefois, mieux vaut garder les tétées du matin, du soir, de la nuit et pendant les weekends, et alterner lait maternel et lait artificiel dans les biberons pendant la journée.

Besoin de vous équiper pour allaiter ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !