enfants nourrisson parents alimentation reflux bébé rgo
Vous êtes ici : Monsieur Hibou » Reflux Bébé
Sommaire de cet article :

⭐ Comment soulager un bébé qui a des reflux ?

Le reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO) est fréquent chez le bébé, mais le plus souvent ce n’est pas grave. En adoptant quelques gestes simples, vous pouvez soulager votre enfant.

Toutefois, il existe une forme de RGO compliquée qu’il faut savoir identifier, car elle nécessite une consultation.

📙 Reflux bénin et reflux compliqué : comment les différencier ?

Les régurgitations du bébé sont un phénomène tout à fait naturel : le nourrisson a encore le ventre mou et ne contrôle pas bien les mouvements de son cou, donc les aliments ressortent à la verticale.

Ce reflux est très fréquent entre 1 et 3 mois et peut survenir à chaque fois que les bébés ingurgitent une petite quantité de lait.

Vers 1 an, lorsque l’enfant peut se tenir debout, et donc dans une position droite, la majorité des reflux ou régurgitations disparaissent d’eux-mêmes.

Ce type de reflux peut se manifester chez tous les bébés en bonne santé. Il n’est pas douloureux et n’a pas d’impact sur le poids du bébé.

enfants nourrisson parents alimentation reflux bébé rgo

En revanche, le reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO) compliqué n’a aucune liaison apparente avec les repas notamment le lait.

Contrairement au reflux gastrique bénin, il n’a pas lieu à la suite de la tétée ou du biberon, mais peut survenir brusquement en milieu de journée ou pendant la nuit durant le sommeil du bébé.

Les symptômes du RGO compliqué incluent une douleur difficile à soulager qui se manifeste par des pleurs et des problèmes de sommeil. Parfois, l’enfant se met à vomir.

Notons que le reflux est différent du vomissement : en cas de simple régurgitation, le bébé n’éprouve aucune douleur et ne fait aucun effort pour sortir le lait, mais s’il vomit cela signifie que son estomac et son œsophage se contractent pour expulser les aliments.
Cependant, ces symptômes peuvent être similaires à ceux de l’intolérance alimentaire ou des coliques.

Ainsi, le diagnostic peut s’avérer difficile à poser.

📙 Comment soulager votre bébé en cas de reflux gastrique ?

Quelques mesures suffisent à soulager les bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien ou RGO ordinaire. Les grands principes sont simples : une alimentation plus épaisse prise dans une bonne position verticale et un lit ou un transat qui permet de surélever le bébé.

Voici les astuces à appliquer :

  • Couchez le bébé dans la bonne position, c’est-à-dire sur le dos en surélevant sa tête : sous le matelas, posez un coussin anti-reflux pour obtenir un angle de 30° à 40° environ ;
  • Si vous lui donnez le biberon, privilégiez le lait anti-reflux (préalablement épaissi à l’amidon ou à la caroube) et vendu en pharmacie ;
  • Si vous allaitez, gardez votre bébé dans vos bras dans une position verticale plusieurs minutes après la fin de la tétée ;
  • Tenez votre enfant droit pendant les 20 minutes qui suivent le repas en évitant les mouvements brusques ;
  • Dans tous les cas, prenez votre temps en nourrissant votre enfant et tenez-le le dos bien droit lorsqu’il mange ;
  • Habillez votre bébé avec des vêtements amples qui ne serrent pas son abdomen ;
  • Évitez de trop serrer sa couche ;
  • Espacez les repas, qu’il s’agisse de tétées ou de biberons.

 

Vous pouvez aussi demander les conseils de votre pédiatre en vue d’adopter un traitement homéopathique. Dans le cas où votre bébé souffrirait d’un reflux gastro-œsophagien ou RGO pathologique, c’est-à-dire une forme de reflux compliqué, il est nécessaire de consulter un médecin.

Le pédiatre peut alors prescrire des pansements digestifs pour protéger l’œsophage ou un antiacide qui limitera l’acidité gastrique, en partie responsable des régurgitations.

Parfois, il est nécessaire de commencer la diversification alimentaire beaucoup plus tôt, vers 2 ou 3 mois, afin de donner au bébé des aliments plus épais.

Dans le cas où les traitements restent inefficaces, le médecin peut demander une fibroscopie afin d’examiner l’estomac et l’œsophage en détail pour savoir si le RGO ne cache pas un problème de santé plus grave.

Bébé débute la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !

Motricité de bébé, les meilleures ventes actuellement :

⭐ Bébé Par En Balade : Nos Comparatifs Produits ! ⭐

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email