Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Quand bébé peut manger de la viande ?

La viande et le poisson sont une source de protéines importante pour le développement de bébé.

Sa diversification alimentaire a commencé par les légumes et les fruits et maintenant la viande, toujours accompagnés de son précieux lait.

Pour une introduction en douceur de la viande dans l’alimentation de bébé, nous vous donnons tous les conseils utiles dans cet article.

📙 À quel âge peut-on donner de la viande à bébé ?

Si bébé a commencé à utiliser sa grignoteuse à 4 mois, il faudra attendre le sixième ou le septième mois pour qu’il mange de la viande.

Encore, cela ne signifie pas que ses premières dents vont lui permettre de mastiquer ou de manger n’importe quelle viande.

Il faut donc choisir les bons morceaux et concocter les bonnes recettes pour chaque repas.

Par ailleurs, vous pouvez lui proposer de la viande de façon progressive, c’est-à-dire augmenter la dose en grammes ou par cuillères à café en fonction de son âge.

viande bébé diversification alimentaire fruits quantités matières produits enfants aliment menus

📙 Quelle viande convient à l’alimentation de bébé ?

Bébé a besoin d’une petite dose de protéines autre que l’œuf et le poisson, d’où une introduction en douceur de la viande. En effet, le lait reste encore son menu principal jusqu’à ses 12 mois, mais il peut déjà manger certaines viandes comme :

  • La viande rouge (bœuf, veau, agneau) ;
  • La volaille (poulet, dinde) ;
  • Le porc.

 

Optez pour des morceaux maigres, faciles à digérer. Pour la volaille, ôtez la peau avant de l’incorporer au repas de bébé. Les morceaux tendres seront les bienvenus : filet ou escalope.

Quant au poisson, les cabillauds et les soles conviennent à l’alimentation de votre bébé. Pour la préparation, sortez la pince à épiler pour enlever les arêtes du poisson afin d’éviter un étouffement.

Comme bébé a un estomac encore fragile, évitez les viandes grasses, les poissons séchés et fumés, les conserves, les charcuteries autres que le jambon blanc. Si vous décidez d’ajouter du jambon, ne salez pas les légumes. Quant aux abats, le foie de veau et de poulet, riche en fer, convient également au bébé.

Maintenant que vous connaissez les bons aliments à incorporer dans l’alimentation de bébé, place aux recettes.

📙 Comment préparer un repas à base de viande pour bébé ?

Pour proposer un repas à base de viande ou de poisson à bébé, il faut avant tout bien doser la quantité en fonction de son âge :

  • Entre 6 et 8 mois : 10 g ;
  • Entre 8 et 12 mois : 20 g ;
  • À partir de 12 mois : 30 g.

 

Vu cette petite quantité, bébé en mange une seule fois par jour, à la cuillère et séparé des légumes pour qu’il puisse bien identifier le goût. C’est au déjeuner, à midi que la viande est au menu. En effet, le soir, il aura plus de mal à digérer ces protéines.

Cependant, vous pouvez incorporer la viande à une soupe de légumes ou à son biberon. Faites cuire les morceaux de viande ou de poisson à la vapeur ou dans l’eau. Une fois cuits, mixez-les afin d’obtenir de la purée. Pour avoir un mélange bien lisse, versez-y du lait (maternel ou en préparation), de l’eau ou du bouillon de légumes.

Pendant la cuisson, évitez d’ajouter de la matière grasse et du sel. En cas de doute, les petits pots restent une excellente alternative. Les proportions de légumes et de viandes étant calculées à l’avance, vous ne risquez rien en les incorporant aux repas.

Si vous choisissez de le proposer dans un biberon, faites un mélange plus liquide. Si vous préférez le nourrir à la cuillère, le mélange doit être onctueux et lisse.

N’hésitez plus à adapter vos préparations aux goûts de votre enfant, perché sur sa chaise haute. Il est sûrement impatient de goûter à vos recettes.

📙 Les meilleures ventes de petits pots pour bébé

Bébé débute la diversification alimentaire et vous recherchez les meilleurs équipements ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !