À quel âge votre bébé fait-il ses dents ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour soulager la poussée dentaire :

Les meilleures ventes sur Amazon

Parmi les grandes étapes de la vie de votre bébé, l’arrivée des premières dents est très importante, mais n’est pas de tout repos et vous vous demandez sûrement : à quel âge bébé fait ses dents ou encore que peut-il arriver pendant cette période ?

La première quenotte est sur le point d’arriver, et bientôt votre petit bout vous fera craquer en vous souriant de toutes ses dents.

Mais avant de profiter de ces moments, il faudra l’aider à traverser cette étape parfois difficile et douloureuse. Voici nos astuces pour affronter la poussée dentaire de bébé.
À quel âge bébé fait-il ses dents ?

La poussée dentaire est un phénomène naturel qui arrive assez tôt dans la vie des enfants. Les explications.

La poussée dentaire chez bébé

C’est au cours de la grossesse que se développent les bourgeons dentaires qui seront à l’origine des futures dents de votre tout petit.

Si un bébé sur 200 naît avec une ou deux dents, la majeure partie des bambins verront leurs premières quenottes sortir entre 6 et 7 mois.

Quelques-uns auront de l’avance (dès 3 mois) ou un peu de retard (à 1 an).

La nature est bien faite, car c’est aussi vers cet âge que vous commencerez à lui proposer de la nourriture plus ou moins solide.

Il pourra alors tester avec joie le côté pratique de ce nouvel outil en sa possession.

Votre bébé devrait se parer de son sourire complet, soit ses 20 dents de lait aux alentours de ses 3 ans.

Il pourra alors, avec votre aide, commencer à les brosser tout seul puis continuer son apprentissage pour acquérir une autonomie totale.

Et s’il n’avait pas de dent ?

Certains parents s’inquiètent en voyant la première dent tarder. Sachez que l’anodontie (l’absence de dents) est extrêmement rare.

En revanche, il arrive fréquemment qu’il manque une ou deux dents, sans que cela n’ait de réelles conséquences.

Si votre bambin ne présente aucune dent après l’âge d’un an et que vous êtes inquiet, parlez-en avec votre médecin ou votre pédiatre qui pourra vous rassurer. Il aura alors recours à un panoramique dentaire, s’il le juge nécessaire.

Elle permettra de voir l’état général de toute la cavité buccale. Chaque enfant a son propre rythme. Soyez juste patient !

Dans quel ordre poussent les dents ?

Les 20 dents de lait de bébé arriveront au fur et à mesure sur une période d’environ 30 mois. L’ordre d’arrivée est sensiblement le même d’un enfant à l’autre.

On observe donc généralement en premier lieu l’arrivée des deux petites incisives inférieures puis supérieures au centre de la bouche. Remarquez que les quenottes sortent souvent par paires et de manière symétrique pour offrir à l’enfant un sourire tout mignon.

Vous verrez ensuite arriver les incisives latérales du haut puis du bas, suivies des molaires puis des canines, et enfin des molaires secondaires.

Compte tenu d’un facteur héréditaire, il y a fort à parier que votre enfant suivra le même schéma que vous quant à sa poussée dentaire. Si vous avez fait vos dents de bonne heure, alors bébé en fera sûrement de même et inversement.

Le compte est bon, vers l’âge de 3 ans, les 20 quenottes de bébé auront pointé le bout de leur nez. Mais il faut l’avouer, leur arrivée n’est pas toujours une partie de plaisir.

Comment se passe la poussée des dents ? Les symptômes

Au moment où les dents apparaissent, vous verrez également apparaître les premiers symptômes de la poussée dentaire.

Si quelques petits chanceux vivent l’apparition de ces premières dents sans aucune difficulté et ne présentent aucun signe de douleur, nombreux sont les bébés qui devront faire face à quelques désagréments plus ou moins gênants.

Pour sortir au grand jour, ces quenottes devront transpercer la gencive, et il faut avouer que ce n’est pas rien.

Les premiers changements annonciateurs des poussées dentaires sont :

  • Une hypersalivation : bébé commencera alors à baver un peu plus. Il peut être préférable de lui mettre un petit bavoir sur son vêtement afin d’éviter de le retrouver tout trempé.
  • Des douleurs et gonflements des gencives : pour sortir, les quenottes doivent transpercer la gencive. Un kyste d’éruption apparaît également. Selon l’épaisseur de celle-ci et la résistance à la douleur de votre bambin, ce moment s’avérera plus ou moins douloureux. Cette douleur pourrait se manifester par un manque d’appétit, un sommeil difficile ou encore une grande irritabilité de bébé.
  • Les joues et les fesses rouges : nombreux sont les parents affirmant que leurs enfants présentent des symptômes comme les poussées de fièvre ou de diarrhées lors d’une poussée dentaire. Cependant, la plupart des spécialistes semblent s’accorder sur un point : il n’y a aucun lien de cause à effet entre la sortie des dents et la contraction de ce genre de maladies bénignes.

Comment soulager bébé lors des poussées dentaires ?

Votre petit bout souffre et vous vous sentez bien impuissant devant sa douleur ? Vous ne pouvez malheureusement pas stopper la poussée de ses quenottes.

Cependant, il est possible de trouver quelques bons remèdes pour soulager bébé dans ce moment difficile. Voici nos conseils.

Les jouets de dentition

Dans un premier temps, proposez-lui quelque chose à mâchouiller. Le fait d’exercer une pression sur la gencive aidera bébé à supporter et à gérer sa douleur. Les anneaux de dentition, les gants de dentition ou encore la grignoteuse bébé sont des accessoires à mâcher parfaits pour cette période, où bébé cherchera à tout mettre dans sa bouche pour se soulager.

Les mitaines de dentition se glissent sur la menotte de bébé, ainsi, au lieu de croquer ses petits doigts, il pourra presser ses gencives sur les petites parties en silicone souvent munies de picots pour exercer un massage léger de la zone sensible.

Le froid est également une bonne manière de soulager les douleurs dentaires. Pour cela, proposez à bébé des aliments froids comme du yaourt ou de la compote.

Une bonne alternative consiste également à mettre l’anneau de dentition au réfrigérateur avant de le proposer à bébé. Cependant, veillez à ne pas le congeler, au risque de fragiliser sa cavité bucco-dentaire.
Vous pouvez également lui masser les gencives avec vos doigts préalablement lavés.

L’homéopathie pour soulager les douleurs

L’homéopathie peut également être d’un grand secours lors d’une poussée dentaire. Cette médecine naturelle vous aidera à combattre les désagréments liés à l’apparition des premières quenottes et parviendra à soulager les douleurs qui l’accompagnent.

Attention, il est très important de ne jamais aider une dent à sortir, car vous risqueriez de provoquer une infection qui ne ferait qu’aggraver sa douleur et éventuellement créer des complications.

Laissez la nature faire son œuvre et faites confiance à votre bébé, ainsi qu’à l’amour et au soutien que vous lui apporterez pour surmonter cette épreuve.

Si toutefois votre bambin souffre beaucoup, il est possible, sur les conseils avisés du pédiatre, de lui administrer une cuillère de mesure de paracétamol, en respectant la dose indiquée par rapport à son poids.

Bébé a mal, faut-il s’inquiéter ?

Dans la mesure où votre tout petit arrive à bien gérer la douleur et garde le sourire malgré quelques moments difficiles, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

En général, la poussée dentaire n’impactera pas son état de santé.

Quand les enfants pleurent, ils ont simplement besoin d’une attention particulière pendant ces périodes.

Donnez-leur de l’amour, des papouilles et des câlins pour les encourager à chaque instant.

Si par contre bébé a de la fièvre au-delà de 38 °C ou encore, si vous trouvez son état général changé et qu’il pleure plus que de coutume, consultez votre médecin ou votre pédiatre.

En effet, il peut être victime d’un petit virus qui ne doit pas passer inaperçu malgré la pousse des dents.

Comment prendre soin des petites dents de lait ? Nos Conseils

Lorsque les quenottes blanches de votre tout-petit pointeront fièrement à l’extérieur de la gencive, ce sera le moment de commencer les rituels pour les garder bien propres.

Comment garder une bonne hygiène bucco-dentaire des bébés ?

La règle numéro un est de ne jamais laisser votre enfant au lit avec un biberon. Lorsqu’il s’endort, un peu de lait reste et stagne dans sa bouche, ce qui a pour effet à long terme de causer des caries qui abîmeront sa dentition.

Lors de la première année, il n’est pas encore utile de brosser les dents de bébé qui est alors trop petit pour manier une brosse. Il faut cependant les maintenir bien propres.

Pour cela, à l’aide d’un morceau de tissu humide, vous pouvez frotter ses dents et masser ses gencives au moins une fois par jour.

À partir de 18 mois, votre enfant commence à savoir manier une brosse à dents ou tout du moins peut commencer à apprendre les gestes et les sensations du brossage. Il faudra bien entendu lui venir en aide, et ce, pendant encore quelques années afin de s’assurer d’un brossage correct.

Pour ce faire, utilisez une petite brosse adaptée à son âge avec des poils souples et un peu de dentifrice.

Comment intégrer le rituel de l’hygiène dentaire chez les enfants ?

Pour l’encourager et favoriser son apprentissage, pourquoi ne pas vous brosser les dents en même temps que lui ? Inventez des jeux autour du brossage quotidien pour vous amuser en famille.

Votre enfant apprendra ainsi par mimétisme en vous observant tout en passant un moment agréable avec vous.

Si votre enfant ne supporte pas le goût du dentifrice, sachez qu’il n’est pas indispensable tant qu’il ne mange pas de sucreries. Vous pouvez toutefois tester plusieurs marques de dentifrices différentes avant de trouver celui qui lui conviendra.

À partir de 3 ans, c’est le moment de consulter le dentiste pour la première fois. Celui-ci vérifiera la bonne pousse de toutes les dents, leur position et leur état de santé.

C’est l’occasion d’en faire un moment agréable et ludique pour votre enfant afin qu’il se sente parfaitement à l’aise avec les rituels de soins qui lui seront dorénavant régulièrement prodigués.

Votre bébé a maintenant un tout joli sourire, qui ne cessera de vous émerveiller. C’est le moment d’en profiter pour le faire rire à pleines dents avant le passage, dans quelques années, de la petite souris.

Image de Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour soulager la poussée dentaire :

Les meilleures ventes sur Amazon

Poussée dentaire : les questions des parents sur cette étape !

Besoin de soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !