Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Allaitement et poussée dentaire, comment faire ?

L’allaitement de bébé est un moment particulier et irremplaçable pour une maman et son tout petit. Un instant de fusion qui n’appartient qu’à eux.

Une fois l’allaitement bien mis en place, il arrive malheureusement que la poussée dentaire ou l’apparition des premières dents viennent semer quelque peu la pagaille dans cette joyeuse harmonie.

En tant que jeune mère, vous pouvez également vous demander si la poussée dentaire aura des conséquences sur votre santé et celle de votre bébé allaité.

📙 Conseil allaitement durant les poussées dentaires : Dois-je sevrer bébé ?

Depuis quelque temps, votre bambin a vu arriver ses toutes premières dents de lait. Une grande joie pour les parents.

Qu’elles sont jolies ! Oui, mais voilà, vous vous posez maintenant des questions sur votre confort, votre santé et celle du bébé, et l’éventuelle douleur lors de la tétée.

Ses dents risquent-elles d’irriter vos mamelons ? Va-t-il vous mordre, que ce soit volontairement ou involontairement pendant cette période des poussées dentaires ?

Il est vrai que ce passage peut s’avérer un peu difficile pour les mamans. 

Il est important de savoir comment faire face aux petits désagréments qu’apporte l’arrivée des dents de lait pour pouvoir s’y préparer et les régler.

Comment gérer l'allaitement et la poussée dentaire

En trouvant les raisons ainsi que des parades pour remédier aux douleurs, vous pourrez alors continuer à allaiter bébé en toute sérénité et conserver ce moment de complicité bien à vous, même si une nouvelle dent risque de vous mordre de temps à autre durant la tétée !

L’important est de ne pas abandonner, il s’agit d’une petite période de transition qui, avec un peu de patience et quelques astuces, rentrera vite dans l’ordre.

En effet, si vous avez fait le choix d’allaiter, autant continuer ! 

Ce n’est pas la nouvelle dentition de bébé qui va vous décider à lui donner le biberon.

À cet âge, le lait maternel reste l’idéal pour la santé, tandis que le biberon pourrait favoriser les caries. 

Ainsi, il vaut mieux que votre enfant continue à téter pour ses repas, même avec l’apparition de sa première dent.

📙 Les meilleurs soins pour mamelons actuellement :

1

Heallily 2pcs bébé sucette silicone sucettes drôles grandes dents de devant mamelon bricoleurs outil de soins de bébé pour nouveau-né bébé enfant en b …

amazon
5.74
Acheter Ce Produit
Mise à jour le : 22/09/2021 21:46
2

Burt's Bees Crème Apaisante pour Mamelons Maman avec Noix de Coco/Calendula/Vitamine E, 100 % d’Origine Naturelle, 40 g, 1 Unité

amazon
10.01
Acheter Ce Produit
Mise à jour le : 22/09/2021 21:46
3

Gifrer Baume Allaitement Pour Le Soin du Mamelon 40 ml

amazon
12.37
Acheter Ce Produit
Mise à jour le : 22/09/2021 21:46
4

COVERbasics SilverCups Les coques d’allaitement en Argent Trilaminé sans Nickel pour la Prévention et les Soins des Crevasses du mamelon pendant l’All …

amazon
26.99
Acheter Ce Produit
Mise à jour le : 22/09/2021 21:46
5

Koala Babycare Les coques d’allaitement en Argent Trilaminé sans Nickel pour la Prévention et les Soins des Crevasses du mamelon pendant l’Allaitement …

amazon
32.95
Acheter Ce Produit
Mise à jour le : 22/09/2021 21:46

📙 Conseil allaitement : Pourquoi ai-je mal ?

Lorsque la nouvelle dentition apparait, il se peut qu’elle induise un petit frottement sur votre mamelon lors de la tétée. Il s’agit alors des dents du haut, car celles du bas sont recouvertes par la langue durant la succion.

Pour mettre fin à ce problème, il faut tout d’abord faire attention à ce que bébé tète correctement et que la position de sa langue et de sa mâchoire est adéquate.

Il est également possible de changer de position d’allaitement pour en prendre une plus propice et plus physiologique pour vous et votre bébé.

Parfois, votre bébé peut également mordre votre mamelon. Cela peut être involontaire, car, dérangé par l’arrivée de ses dents, il cherche un moyen de soulager sa douleur et commence à mâchouiller votre sein pour masser sa gencive pendant qu’il est en train de téter.

Il se peut également qu’il subisse une petite contrariété due à un flux de lait trop faible ou trop important et qu’il réponde à cette frustration en mordant votre sein.

Pour régler cela, il est important de réagir très vite, mais toujours calmement, en expliquant à bébé que cela vous fait souffrir et que ce n’est donc pas permis. Même à cet âge, il peut comprendre lorsque vous le réprimandez.

Chaque fois qu’il recommence à vous mordre lors de la tétée, mettez votre doigt dans sa bouche ou appuyez doucement sur son menton pour lui faire ouvrir la bouche et libérer votre mamelon et reprenez votre explication.

Vous pouvez également plaquer délicatement son visage contre votre sein. Surpris, il le lâchera et vous pourrez alors lui faire comprendre que vous ne pouvez pas le laisser téter s’il vous fait mal.

Conseil allaitement : Si votre sein vous fait souffrir, vous pouvez avoir recours à des remèdes naturels. Certains articles peuvent vous aider : un gant de dentition, une grignoteuse bébé, un anneau de dentition ou encore un collier de dentition pour le soulager et le soigner afin de pouvoir continuer à faire téter votre enfant et à partager avec lui ce moment de complicité.

Enfin, n’oubliez pas : qui dit dent dit risque de caries. Les parents doivent faire attention à la santé dentaire de leur bébé dès l’apparition de la dentition.

Pensez à nettoyer les nouvelles dents à l’aide d’une compresse à la fin de chaque repas (surtout en cas de diversification alimentaire), évitez d’endormir votre bébé avec un biberon et initiez-le au brossage des dents dès 1 an pour éviter les caries.

Bien entendu, ce sont les parents qui doivent commencer à le faire avec douceur, l’autonomie viendra un peu plus tard. 

Dans tous les cas, choisissez des articles et produits adaptés à l’âge de votre enfant, notamment une brosse à dents souple et un dentifrice riche en fluor.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez le dentiste à partir de 1 an pour assurer la santé de votre bébé, sachant que le soin des dents de lait est très important pour la santé des dents définitives.

Besoin de vous équiper pour allaiter ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !