L’allaitement de bébé est un moment particulier et irremplaçable pour une maman et son tout petit. Un instant de fusion qui n’appartient qu’à eux. Une fois l’allaitement bien mi en place, il arrive malheureusement que la poussée dentaire ou l’apparition des premières dents viennent semer quelque peu la pagaille dans cette joyeuse harmonie.

Conseil allaitement durant les poussées dentaires : Dois-je sevrer bébé ?

Depuis quelque temps, votre bambin a vu arriver ses toutes premières dents de lait pour votre plus grande joie.

Qu’elles sont jolies ! Oui mais voilà, vous vous posez maintenant des questions sur votre confort lors de la tétée.

Ses dents risquent-elles d’irriter vos mamelons ? Se peut-il qu’il vous morde volontairement ou involontairement ?

Il est vrai que ce passage peut s’avérer quelques fois un peu difficile pour les mamans. Il est important de savoir comment faire face aux petits désagréments qu’apporte l’arrivée des dents de lait pour pouvoir s’y préparer et les régler.

En trouvant les raisons ainsi que des parades pour remédier aux douleurs, vous pourrez alors continuer à allaiter bébé en toute sérénité et conserver ce moment de complicité bien à vous.

L’important est de ne pas abandonner, il s’agit d’une petite période de transition, qui, avec un peu de patience et quelques astuces rentrera vite dans l’ordre.

allaitement maternel

Conseil allaitement : Pourquoi ai-je mal ?

Lorsque les petites quenottes sortent, il se peut qu’elles induisent un petit frottement sur votre mamelon lors de la tétée. Il s’agit alors des dents du haut car celles du bas sont recouvertes par la langue durant la succion.

Pour mettre fin à ce problème, il faut tout d’abord s’assurer que bébé tète correctement et que la position de sa langue et de sa mâchoire est adéquate.

Il est également possible de changer de position d’allaitement pour en prendre une plus propice et plus physiologique pour vous et votre bébé.

Il arrive également parfois que bébé morde votre mamelon. Cela peut être involontaire car, dérangé par l’arrivée de ses dents, il cherche un moyen de soulager sa douleur et commence à mâchouiller votre sein pour masser sa gencive.

Il se peut également qu’il subisse une petite contrariété due à un flux de lait trop faible ou trop important et qu’il réponde à cette frustration en mordant votre sein.

Pour régler cela, il est important de réagir très vite, mais toujours calmement, en expliquant à bébé que cela vous fait souffrir et que ce n’est donc pas permis.

Chaque fois qu’il recommence, mettez votre doigt dans sa bouche ou appuyez doucement sur son menton pour lui faire ouvrir la bouche et libérer votre mamelon et reprenez votre explication.

Vous pouvez également plaquer délicatement son visage contre votre sein. Surpris, il le lâchera et vous pourrez alors lui faire comprendre que vous ne pouvez pas le laisser téter s’il vous fait mal.

Conseil allaitement : Si votre sein vous fait souffrir, vous pouvez avoir recours à des remèdes naturels, des mitaines de dentition pour le soulager et le soigner afin de pouvoir continuer à nourrir votre enfant et à partager avec lui ce moment de complicité.

Vous aimerez peut-être ces jouets de dentition :

Vous avez une question ?

L’équipe de Monsieur Hibou est à votre écoute pour vous aider à soulager au mieux la poussée dentaire de votre bébé !

N’hésitez pas à partager cette découverte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu