⭐ La dent noire chez bébé : doit-on s’inquiéter ?

Une fois que les jeunes parents ont vécu les premières poussées dentaires, ils sont souvent confrontés à la dent noire du bébé. De petites taches noires apparaissent sur les dents de bébé.

De nombreux parents prennent peur et s’inquiètent, car cette pathologie se confond facilement avec une carie dentaire. Pas d’inquiétude !

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les « black stains » ou « tartre juvénile » : leurs origines, leur traitement ou encore leurs effets sur la dentition de votre tout-petit.

📙 Pourquoi la dent de bébé devient-elle noire ?

La dent noire de bébé se présente sous forme d’une ligne, d’un liséré très fin ou d’une bande de couleur noirâtre discontinue.

Elle ne recouvre donc pas la dent de manière uniforme, car il s’agit surtout de taches, d’où le nom anglais « black stains ».

Les taches se forment devant ou derrière une dent, qu’il s’agisse d’incisives ou de molaires.

Ainsi, pour pouvoir les détecter, il faut parfois ouvrir la bouche de votre bout de chou et vérifier ses dents de lait par vous-même.

Pour comprendre pourquoi votre enfant a les dents noires, vous devez bannir les idées reçues. Cela ne provient ni des aliments ni de son biberon, encore moins d’une mauvaise hygiène dentaire.

dent enfant dentaire lait taches bebe dentiste sante enfants age carie fluor caries premieres dentaires brossage email éruption eau biberon

C’est une pathologie naturelle chez les enfants et les bébés. À l’origine de ce tartre juvénile, plusieurs facteurs sont en cause. Il provient de la rencontre du fer présent dans la salive et des bactéries libérant de l’hydrogène sulfuré.

Comme vous le savez, notre bouche est peuplée de nombreuses bactéries, mauvaises ou non pour la santé. Principalement, pour les black stains, ce sont les bactéroïdes melaninogenicus qui causent la formation de taches à la surface de la dent de lait chez l’enfant.

Ils se développent notamment dans la zone proche des gencives, le sillon gingivo-dentaire, les caries, les chevauchements dentaires, etc.

📙 Faut-il s’inquiéter d’une dent qui noircit chez l’enfant ?

Rassurez-vous, les colorations noirâtres de la dent de votre bébé ne lui causeront aucun souci de santé. Il s’agit d’une pathologie courante et bénigne dont le dentiste s’occupera facilement.

La couleur reste simplement inesthétique, elle disparaîtra même avec l’âge. En effet, les taches ne causent pas de problèmes comme une chute dentaire prématurée.

Les colorations peuvent également se confondre avec une carie dentaire qui se forme uniformément à la surface de la dent. Ces caries agressent la cavité bucco-dentaire et impactent la vitalité des dents à tout âge.

À l’inverse, les taches résultent simplement d’une réaction chimique complexe dans la bouche de bébé. Elles se différencient également de la nécrose dentaire qui survient lorsque l’émail se dissout. Dans ce cas-là, la dent « meurt » suite à une chute de bébé.

En somme, le black stains reste une pathologie simple qui nécessite un traitement simple.

📙 Se débarrasser d’une dent noire chez bébé : nos conseils

Consulter le dentiste est indispensable pour se débarrasser du noir de la dent votre bébé. Le dentiste effectue un polissage et un nettoyage de l’arcade dentaire.

Il utilise une brosse à calibre spécialement conçue pour le traitement d’un jeune patient et une pâte à polir.

Pour obtenir des résultats, bébé doit faire au moins 2 passages consécutifs au cabinet du pédodontiste.

Les résultats de ce traitement dentaire ne sont, hélas, pas permanents. En effet, la couche de tache se reforme même sur les premières dents définitives. C’est tout à fait normal. Comme pour l’éruption dentaire, chaque enfant a son rythme.

Certains bébés développeront des taches noires plus souvent que les autres. Soyez rassuré, la bactérie responsable du noircissement de la dentition disparaîtra à l’âge de la puberté à cause de nouvelles hormones libérées.

Mais colorations noires ou pas, le passage chez le dentiste et un brossage régulier restent indispensables pour s’assurer de la bonne hygiène dentaire de votre bébé.

Il est tout de même bon de noter que le dentifrice contenant du fluor n’est pas conseillé avant 3 ans, car l’enfant risque de l’avaler en grande quantité.

Besoin de soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !