Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Comment prendre soin des dents de bébé ?

Comme elles sont jolies ces toutes premières quenottes qui ornent le sourire de bébé.

Blanches comme la neige et brillantes comme un trésor, quand votre tout-petit rit aux éclats, elles font votre plus grand bonheur.

Comment éviter que les caries n’infectent ces belles petites perles ? Quels sont les soins quotidiens nécessaires et comment bien conduire le brossage chez les bébés et jeunes enfants ?

📙 Les premières dents de bébé : Comment en prendre soin ?

Afin de conserver précieusement ce magnifique sourire, il est important de prendre soin des dents de bébé bien avant leur arrivée pour éviter les futures caries.

Ainsi, dès les premières poussées dentaires, pensez à utiliser des accessoires et des produits sains pour soulager votre bébé. La tétine à fruits est une bonne idée, vous pouvez la congeler pour optimiser son action apaisante sur les gencives irritées.

Dès cette période, vous pouvez habituer votre bébé au nettoyage, en frottant les gencives à l’aide d’une compresse. Cela permet de chasser les bactéries et de préparer un terrain suffisamment sain pour la poussée dentaire.

En même temps, l’habitude du nettoyage facilitera les choses lorsqu’il sera temps de brosser les petites dents de lait.

Dès l’arrivée des premières quenottes, il faut commencer à mettre en place le rituel de nettoyage.

Non seulement pour les garder bien propres et saines, mais également pour apprendre à bébé dès son plus jeune âge qu’il est important de prendre bien soin de ses dents.

dent du bonheur bébé

Vers 8, 9 mois, lorsque les incisives ont commencé à sortir, vous pouvez les nettoyer matin et soir à l’aide d’une compresse imbibée d’eau que vous frotterez délicatement sur les petites dents afin de prévenir les caries.

Il faut également frotter les gencives où les dents n’ont pas encore poussé, pour éviter la prolifération de bactéries.

À partir de 12 mois, vous pouvez à présent introduire une petite brosse à dents souple adaptée à la dentition de bébé. Vous accompagnerez le brossage d’une toute petite quantité de dentifrice adapté aux enfants.

Il existe des produits spécialement conçus pour les tout-petits, et qui sont particulièrement riches en fluor. Pour un enfant de moins de 3 ans, une petite noisette de dentifrice de la taille d’un grain de riz suffit pour le brossage. De 3 à 6 ans, mettez l’équivalent d’un petit pois sur sa brosse à dents. Habituez votre enfant à recracher le dentifrice et à se rincer la bouche au moment de se brosser les dents.

À partir de 2 ans, vous pouvez laisser plus d’autonomie à votre enfant pour lui permettre d’acquérir les bons gestes de brossage, à savoir des mouvements circulaires sur les dents, mais également sur les gencives.

Vous devez bien évidemment l’accompagner durant cet apprentissage et rester vigilant sur la qualité du brossage. Celui-ci doit se faire sous votre surveillance au moins jusqu’à l’entrée à l’école primaire.

Par ailleurs, c’est à vous de donner le bon exemple à votre enfant en matière d’hygiène bucco-dentaire : n’oubliez pas de vous brosser les dents en sa compagnie deux fois par jour pour bien ancrer ce rituel.

📙 Dents chez bébé : Quand consulter un Dentiste ?

Entre 12 et 18 mois semble être un âge propice à une première visite chez les dentistes. Lors de ce premier rendez-vous, celui-ci fera un bilan et parlera avec vous des habitudes alimentaires de votre enfant.

Vous pourrez également discuter de l’apport en fluor, de la manière de persuader votre enfant au brossage, et des bonnes habitudes à prendre et les produits à utiliser pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Bref, le spécialiste vous donnera tous les conseils utiles pour prendre soin des dents de votre jeune progéniture et éviter les caries.

Votre bout de chou pourra alors se familiariser avec le matériel du dentiste, les odeurs, les sons et les sensations particulières à la visite chez le dentiste.

Cette visite est importante, car 2 enfants sur 3 ont déjà eu au moins une carie avant 6 ans, en effet, les dents de lait sont tout aussi sensibles que les dents définitives et peuvent donc contracter des maladies et des infections.

Le dentiste devra alors anesthésier la gencive de votre enfant pour procéder aux soins. Une visite préventive lors du premier anniversaire de l’enfant vous aidera à éviter les caries, et donc prévenir ce genre d’intervention.

Il est important de veiller à l’alimentation de votre enfant en évitant qu’il consomme trop de sucreries, ou encore en ne lui laissant pas de biberon pour s’endormir, car toute source de sucre stagnant sur les dents peut être propice à l’apparition de caries.

Il est également conseillé de consulter un dentiste en cas de chute si la dent change de couleur ou si elle se casse afin de vérifier qu’elle ne se dévitalise pas et de réparer le plus rapidement possible les dégâts et éviter toute complication sur la poussée des dents définitive.

En effet, la santé des dents de lait peut avoir un impact sur la formation dentaire définitive, au niveau de la forme et de la position des dents, aussi bien que leur santé.

Notons qu’il existe des produits conçus pour protéger les dents des tout-petits contre les caries. Demandez les conseils de votre dentiste concernant la résine de scellement et les protège-dents.

Ces accessoires sont surtout utiles lors de l’apparition des premières molaires, qui sont difficiles à nettoyer et peuvent présenter des caries beaucoup plus facilement. La résine représente un film protecteur très pratique qui peut durer plusieurs années.

Maintenant que la bouche de votre tout petit s’est ornée d’un joli sourire bien blanc, il est temps d’en prendre soin pour garder tout l’éclat de ce trésor si précieux.

Besoin de soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !