Comme elles sont jolies ces toutes premières quenottes qui ornent le sourire de bébé. Blanches comme la neige et brillantes comme un trésor, quand votre tout petit rit aux éclats, elles font votre plus grand bonheur.

Les premières dents de bébé : Comment en prendre soin ?

Afin de conserver précieusement ce magnifique sourire, il est important de prendre soin des dents de bébé dès leur arrivée.

Dès l’arrivée des premières quenottes, il faut commencer à mettre en place le rituel de nettoyage. Non seulement pour les garder bien propres et saines, mais également pour apprendre à bébé dès son plus jeune âge qu’il est important de prendre bien soin de ses dents.

age premiere dent

  • Vers 8, 9 mois, lorsque les incisives ont commencé à sortir, vous pouvez les nettoyer matin et soir à l’aide d’une compresse imbibée d’eau que vous frotterez délicatement sur les petites dents.
  • À partir de 12 mois, vous pouvez à présent introduire une petite brosse à dents souple adaptée à la dentition de bébé. Vous accompagnerez le brossage d’une toute petite quantité de dentifrice adapté aux enfants.
  • À partir de 2 ans, vous pouvez laisser plus d’autonomie à votre enfant pour lui permettre d’acquérir les bons gestes de brossages, à savoir des mouvements circulaires sur les dents, mais également sur les gencives. Vous devez bien évidemment l’accompagner durant cet apprentissage et rester vigilant sur la qualité du brossage. Celui-ci doit se faire sous votre surveillance au moins jusqu’à l’entrée à l’école primaire.

Dents chez bébé : Quand consulter un Dentiste ?

Entre 12 et 18 mois semble être un âge propice à une première visite chez les dentistes. Lors de ce premier rendez-vous, celui-ci fera un bilan et parlera avec vous des habitudes alimentaires de votre enfant. Votre bout de chou pourra alors se familiariser avec le matériel du dentiste, les odeurs, les sons et les sensations particulières à la visite chez le dentiste.

dent bébé 3 mois

Cette visite est importante car 2 enfants sur 3 ont déjà eu au moins une carie avant 6 ans, car en effet, les dents de lait sont tout aussi sensibles que les dents définitives et peuvent donc contracter des maladies et des infections.

Le dentiste devra alors anesthésier la gencive de votre enfant pour procéder aux soins.

Il est important de veiller à l’alimentation de votre enfant en évitant qu’il consomme trop de sucreries, ou encore en ne lui laissant pas de biberon pour s’endormir, car toute source de sucre stagnant sur les dents peut être propice à l’apparition de caries.

Il est également conseillé de consulter un dentiste en cas de chute si la dent change de couleur ou si elle se casse afin de vérifier qu’elle ne se dévitalise pas et de réparer le plus rapidement possible les dégâts et éviter toute complication sur la poussée des dents définitives.

Maintenant que la bouche de votre tout petit s’est ornée d’un joli sourire bien blanc, il est temps d’en prendre soin pour garder tout l’éclat de ce trésor si précieux.

Vous aimerez peut-être ces jouets de dentition :

Vous avez une question ?

L’équipe de Monsieur Hibou est à votre écoute pour vous aider à soulager au mieux la poussée dentaire de votre bébé !

N’hésitez pas à partager cette découverte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu