Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Collier d’ambre pour bébé, soulage-t-il la poussée dentaire ?

Votre petit bout a les dents qui poussent… une bien jolie coutume consiste à lui offrir un collier d’ambre qui aurait des vertus facilitant la période de la poussée dentaire.

Ces jolis reflets cuivrés sur la peau de bébé nous font toujours craquer, mais attention ! 

Il semblerait que ce cadeau, aussi joli soit-il ne soit pas vraiment recommandable au niveau de la sécurité, car il peut s’avérer dangereux pour votre bébé, notamment en raison de sa longueur et de son fermoir.

📙 Le collier d’ambre soulage-t-il la poussée dentaire ?

Le collier dentaire à l’instar du collier d’ambre représente un moyen traditionnel d’apaiser les gencives de bébé lors des poussées dentaires.

Il peut être fabriqué à l’aide de perles de bois ou de pierres polies, en perle de quartz ou même avec des petites boules de tricot rose ou multicolore…

Porté par l’adulte au même titre que ses accessoires et bijoux habituels, le collier peut être pris en main par le bébé porté dans les bras de l’un de ses parents. 

On peut aussi enlever le collier et le donner au bébé pour qu’il mordille dedans.

Le collier d’ambre est un type de collier dentaire particulier, d’une certaine longueur, qui utilise donc l’ambre comme matériau principal, et qui est porté par le bébé ou l’enfant lui-même.

collier d'ambre pour les bébés

Cette résine de conifère fossilisée est réputée pour ses vertus apaisantes. Elle soulagerait également les angoisses et les problèmes de peau.

Pour cela, il est recommandé par ses adeptes de le porter à même la peau.

Les parents soucieux du bien-être de leur enfant et cherchant des remèdes et accessoires naturels aux maux dentaires de leur enfant se tournent tout naturellement vers cette pratique qui se transmet de génération en génération.

Cependant, selon de nombreux médecins, le collier d’ambre ne posséderait aucune de ces vertus, et agirait sur ces symptômes dentaires et cutanés comme un simple effet placebo.

Au-delà de son inefficacité, le problème de sécurité concernant ces colliers dentaires, dont le collier d’ambre, doit alerter les parents et les inviter à être vigilants quant aux bijoux portés par leur bébé.

En effet, à cause d’une manipulation maladroite, le collier d’ambre peut étrangler le bébé, surtout si sa longueur permet au bébé de le tirer et d’en faire un nœud.

De même, si le bébé le tient dans sa main, il peut éparpiller et avaler les perles à cause d’un mauvais fermoir. 

Notons que le fermoir constitue un des éléments les plus problématiques à propos de la sécurité du collier, car ce dernier subit de fortes tractions lors des tiraillements de l’enfant, et se rompra facilement si le nœud ou fermoir principal n’est pas bien attaché.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les accessoires de type collier ou bracelet ne sont pas vraiment indiqués pour les tout-petits.

Leurs petites mains et leurs dents sont capables d’exercer une pression imprévisible, un bracelet ordinaire ou un collier d’ambre risquent de se briser dangereusement dans ses mains pendant quelques secondes d’inattention de votre part.

📙 Collier d’ambre notre avis : Attention danger !

Bien qu’ils soient très jolis à porter et qu’ils rassurent les parents soucieux lors de la poussée dentaire de leur bébé, les autorités compétentes recommandent la plus grande vigilance concernant ces colliers, dont la sécurité laisse beaucoup à désirer.

En 2011 et en 2015, la Société Française de Pédiatrie et le Service de Répression des Fraudes émettaient déjà des réserves en évoquant le caractère dangereux de ces colliers dentaires, comme le collier d’ambre, susceptibles de provoquer un étouffement chez l’enfant dû à l’ingestion des perles en cas de casse, mais également du risque de strangulation.

En mai 2017 après une étude conduite par la DGCCRF, des centaines de points de vente ont reçu un contrôle et le verdict est tombé :
« Sur 32 bracelets et colliers prélevés, 28 ont été considérés comme dangereux en raison d’un risque de strangulation ou de suffocation ».

En effet, si votre enfant avalait du quartz, des pierres polies ou de la perle d’ambre, la situation serait des plus alarmantes !

Pour être conformes aux normes imposées, les colliers, à l’instar du collier d’ambre, doivent impérativement céder sous une traction de moins de 2,5 kg, mais ses perles ne doivent en aucun cas se disperser lors de sa détérioration, c’est pourquoi elles doivent être entourées de petits nœuds censés les retenir.

📙 Les alternatives au collier d’ambre pour la poussée dentaire :

Il existe d’autres remèdes naturels pour aider votre bébé à passer le cap difficile de la poussée dentaire.

En lieu et place d’un collier d’ambre, vous pouvez lui proposer de mâchouiller un anneau de dentition que vous pourrez avoir préalablement pris soin de conserver au froid.

Installé sur sa petite main une mitaine de dentition qu’il pourra mordre à sa guise pourra également le soulager.

Une grignoteuse bébé est aussi une bonne alternative pour soulager ses gencives tout en préparant la diversification alimentaire.

Vous pouvez aussi lui masser délicatement les gencives pour atténuer sa douleur ou bien lui proposer un peu d’homéopathie.

Bref, mieux vaut laisser bijou, collier d’ambre et bracelet de côté et opter pour des accessoires sans risque. 

Quelle que soit la méthode choisie, il faudra vous armer de patience et être présent pour aider bébé à passer le cap difficile des poussées dentaires.

Nul doute qu’entouré de votre attention et de votre amour, ce passage ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Besoin de soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !