Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Poussée dentaire et manque d’appétit, comment faire ?

Douleur dentaire de bébé : Nous le savons, vous aimez préparer des petits plats mijotés avec amour pour votre tout petit.

Trois cuillères de tendresse, un soupçon de gaieté et surtout une tonne d’amour, c’est la recette du repas parfait pour votre bébé.

Oui, mais voilà, même avec toute cette bienveillance et tous ces délicieux produits, votre enfant a bien du mal à manger depuis quelques jours.

Et si c’était ces coquines de dents qui, en pointant le bout de leur émail, faisaient souffrir bébé et lui coupait alors l’appétit ?

📙 Douleur dentaire de bébé : poussée Dentaire entamée et appétit Coupé !

C’est l’heure du repas et votre tout petit d’habitude si enthousiaste à l’idée de manger semble ne pas avoir faim et rechigne à l’idée de passer à table.

Quel dommage, vous qui lui aviez préparé une si bonne purée de légumes… 

Ne soyez pas vexé, votre talent de chef n’est pas du tout en cause dans ce manque d’appétit.

Eh oui, il s’agit bien là d’un des symptômes de la poussée dentaire.

La douleur occasionnée par l’apparition des premières dents est parfois si incommodante qu’elle est capable d’ôter à bébé toute sa gourmandise.

Cela s’accompagne parfois d’un petit bout un peu grognon et fatigué, car on le sait, la poussée dentaire n’est pas une partie de plaisir.

poussée dentaire et manque d'appétit chez les enfants

📙 Pour qu’il mange bien, soulagez ses douleurs !

À l’âge des poussées dentaires, bébé a besoin de mâchouiller pour soulager ses gencives irritées. C’est très important pour sa santé, car il a besoin de se nourrir et ses douleurs ne l’y aident pas.

Pensez donc à lui offrir un anneau de dentition, des mitaines de dentition ou une tétine à fruits dès les premiers signes de la poussée dentaire.

Vous pouvez les congeler pour mieux soulager votre bébé, car le froid va atténuer les irritations au niveau des gencives.

Les symptômes des poussées dentaires sont faciles à reconnaître, car les bébés ont tendance à porter à leur bouche toutes sortes d’objets suffisamment solides pour les mordiller.

En même temps, n’hésitez pas à demander des conseils et astuces à votre médecin ou pédiatre, afin que cette période affecte le moins possible l’alimentation et la santé de votre bout de chou.

Toutefois, malgré toute la volonté de soulager votre bébé, il y a des gestes à éviter. 

Par exemple, il ne faut pas le laisser s’endormir avec un biberon, car cela va favoriser les caries sur ses dents toutes neuves.

Et même s’il aime éventuellement les sucreries, ce n’est pas la peine d’en faire des repas de base sous prétexte que ce sont les seuls aliments qu’il accepte !

Bref, il est inutile, et surtout dangereux pour la santé dentaire de bébé, de lui faire abuser des friandises à cet âge.

📙 Douleur dentaire de bébé : comment aider bébé à retrouver l’appétit lors d’une poussée dentaire ?

Pour aider votre enfant à se nourrir correctement malgré les difficultés qu’il rencontre à l’âge des poussées dentaires, il est possible de trouver quelques alternatives à base de ruse et d’amour.

Sachez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire de forcer bébé à manger s’il n’en a vraiment pas envie. 

Comme vous, votre enfant peut perdre un peu l’appétit quand il est patraque et le forcer ne ferait que le dégoûter.

Laissez-lui donc un peu de repos le temps de retrouver la forme et reprendre une alimentation régulière comme auparavant.

Voici cependant quelques astuces pour l’aider à retrouver un peu son appétit de petit gourmand et soulager ses douleurs :

  • Proposez-lui des aliments froids qui auront pour bénéfice de désensibiliser ses gencives et ainsi d’atténuer la douleur ;
  • Choisissez des aliments faciles à avaler tels que les purées de légume et préparation en bouillie ;
  • Donnez-lui à mâchouiller un croûton de pain ou encore de la biscotte qui auront un effet massant sur ses petites gencives et qui ainsi le soulagerons un petit peu ;
  • Donnez-lui à boire régulièrement afin qu’il reste bien hydraté ;
  • Proposez-lui un fruit facile à manger comme une banane par exemple afin d’attiser sa gourmandise ;
  • Préparez-lui son plat préféré pour lui ouvrir l’appétit et le réconforter.


Nous vous conseillons de donner les aliments avec notre grignoteuse bébé afin de faciliter le massage des gencives.

D’ailleurs, vous pouvez servir toutes sortes d’aliments bons pour la santé avec ce petit accessoire : purées, petits pots, laitages et céréales, etc.

De plus, son aspect ludique peut aider les bébés à renouer avec la gourmandise.

Le plus important durant cette phase qui ne devrait pas durer bien longtemps est d’être présent pour bébé et de lui apporter tout votre amour et votre soutien pour traverser cette épreuve.

Rien de mieux qu’un câlin à ses parents pour retrouver le sourire et le bien-être.

Si toutefois bébé ne parvient pas à retrouver une alimentation régulière au bout de plusieurs jours, il est conseillé de l’emmener rendre visite à son docteur ou pédiatre afin de s’assurer que la poussée de ses dents de lait ne cache pas une autre petite maladie passée inaperçue.

Si tout se passe bien, pensez également à faire une première visite chez le dentiste à partir de 1 an, pour obtenir des conseils avisés concernant la santé dentaire et les soins appropriés pour le tout-petit.

Besoin de soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !