Vous êtes ici : Produits Bébé » Poussée Dentaire Bébé » Nombre de dents de lait

⭐Nombre de dents de lait chez votre enfant

Bien que les nouveau-nés naissent avec des bourgeons dentaires sous les gencives, la plupart des nourrissons n’ont pas leurs premières dents avant l’âge de six mois se traduisant par des phases de poussées dentaires plus ou moins douloureuses.

Les nouveaux parents nous demandent souvent « Combien de dents de lait ont les enfants ? » La réponse est 20 dents de lait.

La plupart des enfants ont toutes leurs dents de lait, aussi appelées dents primaires ou dents de lait, avant l’âge de trois ans. À partir de l’âge de cinq ans, ces dents commencent à tomber une à la fois.

Les dents adultes permanentes poussent sous les dents primaires et les font tomber hors de la bouche.

📙 Des dents de bébé aux dents d'adulte

Avant toute chose, il ne faut pas attendre la percée des premières dents pour prendre soin de la santé dentaire de votre bébé.

En effet, même si les dents de lait n’apparaissent pas encore, il est primordial de nettoyer les gencives sensibles de votre petit bout.

Une fois que la dent adulte a détaché la dent de lait et que celle-ci tombe, il peut s’écouler plusieurs mois avant qu’elle ne pousse complètement. Ce processus se répète 20 fois au cours des prochaines années.

De plus, les enfants reçoivent 12 dents de plus à l’âge de 12 ans environ. Ces dents adultes restent dans la bouche pour le reste de la vie de votre enfant, à moins qu’une dent ne soit perdue en raison :

  • d’un traumatisme,
  • d’une carie dentaire
  • ou qu’elle doive être extraite dans le cadre d’un traitement orthodontique.
combien de dents de lait

 

Les 32 dents adultes comprennent quatre dents de sagesse, ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes.

Ces dents poussent à l’arrière de la bouche, sur les côtés gauche et droit des dents du haut et du bas. Parce qu’il n’y a pas assez de place pour elles et qu’elles ne « servent à rien », les dents de sagesse sont généralement enlevées vers l’âge de 18 ans.

📙 Instaurer de bonnes habitudes en matière d'hygiène bucco-dentaire dès le début

Ne faites pas l’erreur de penser qu’il n’est pas important de prendre soin des dents de votre bébé sous prétexte qu’elles tomberont.

Les habitudes d’hygiène bucco-dentaire que votre enfant développe maintenant, vont le suivre toute sa vie.

Lorsque votre fils ou votre fille est encore un nourrisson, vous devez lui nettoyer les dents avec un chiffon humide jusqu’à l’âge de un an environ.

À ce moment-là, vous pouvez passer à une brosse à dents pour tout-petits. Assurez-vous de brosser les dents de votre enfant deux fois par jour jusqu’à ce qu’il ait entre deux et trois ans.

Vous lui apprendrez ensuite à le faire de façon autonome.

Besoin de soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !