Poussée dentaire et montée de température, comment apaiser la fièvre ?

fièvre poussée dentaire

Vous êtes ici : La poussée dentaire » Poussée dentaire et montée de température, comment apaiser la fièvre ?

Sommaire de cet article :

La poussée dentaire est une étape quelque peu éprouvante pour un bébé. L’apparition des premières quenottes du marmot se déroule, généralement, vers son sixième mois. Lors de la poussée dentaire, le petit ange peut devenir irritable. Son appétit peut baisser de manière plus ou moins considérable. Aussi, cette phase s’accompagne d’une montée de température et il devient fiévreux.

Face à une telle situation, que faire ? Parent, cet article vous dit tout sur la poussée dentaire. Il vous propose quelques solutions pour apaiser le bébé lorsqu’il a de la fièvre.

 

Fièvre lors de la poussée dentaire : est-ce une maladie ?

Lors de la poussée dentaire, le bébé peut manifester plusieurs symptômes et la fièvre n’est pas exclue. Pour un premier enfant, on a souvent tendance à confondre cette montée de température à une infection virale ou bactérienne. Mais il n’en est rien. Cette fièvre n’est pas une maladie. Comme nous venons de le mentionner plutôt, il ne s’agit que d’un symptôme.

D’ailleurs, elle ne survient pas dès le début de la poussée dentaire. Cette montée de température n’apparaît que lorsque les premières dents commencent à percer les gencives. Ceci est une simple étape de la poussée dentaire. Il convient de souligner que cette fièvre n’excède, généralement, pas les 39 °C. De plus, elle ne dure que deux jours dans la majorité des cas. Toutefois, si la fièvre persiste, un petit saut chez le pédiatre est impératif.

 

Poussée dentaire : faire tomber la fièvre avec un médicament

Pour faire baisser la fièvre relative à la poussée dentaire, vous pouvez administrer au petit un médicament, tel un doliprane. Dans cette démarche, il convient de suivre à la lettre les indications de la notice. Cela évitera les surdoses. En plus du médicament, pensez à donner régulièrement de l’eau à votre bambin. La fièvre peut provoquer une déshydratation. Il est impératif de compenser les pertes hydriques. Aussi, maintenez la chambre de votre bébé à la bonne température.

Note : il n’est pas nécessaire d’envisager la prise de médicaments si la fièvre est en dessous de 38,5 °C. Puisque la fièvre liée à la poussée dentaire n’est pas une maladie, il n’y a donc pas de raison de la traiter.

 

Poussée dentaire : autres astuces pratiques pour soulager la fièvre

Afin de baisser la fièvre, vous pouvez donner à votre bébé un bain tiède. Cela pourra l’apaiser. Aussi, couvrez-le raisonnablement, de préférence avec des vêtements légers. Un drap ou une couverture légère fera l’affaire.

En parallèle, pour soulager les douleurs aux gencives de votre enfant, vous pourrez lui faire mordiller un anneau de dentition. Ce dernier s’avère être une excellente idée de cadeau de naissance. Dans les magasins destinés à la petite enfance, toute une gamme de cet accessoire s’offre à vous. Vous pourrez ainsi opter pour un anneau de dentition en bois. Celui-ci est très apprécié des enfants. Il apporte soulagement au bébé grâce à son odeur et son goût très agréable.

Aussi, vous avez le choix de lui faire mâchouiller un collier de dentition ou encore une grignoteuse bébé. Cela l’apaisera grandement. Pour endormir les douleurs aux gencives, vous pouvez également utiliser les gels homéopathiques.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

❤️ Articles Populaires :

Fermer le menu