Mr Hibou

Pourquoi les bébés ont les fesses rouges lorsqu’ils font les dents ?

Les poussées dentaires commencent chez le bébé vers l’âge de 6 mois. 

Durant cette période, on remarque quelques signes. L’apparition de rougeurs au niveau des fesses du bébé fait partie des symptômes les plus fréquents. 

Dans le domaine médical, ce phénomène s’appelle l’« érythème fessier ». Dans cet article, découvrez pourquoi les poussées des dents entraînent la rougeur des fesses chez les tout-petits et suivez nos conseils pour y remédier. 

L'essentiel :

Les raisons de l’apparition des rougeurs sur les fesses de bébé

Il faut souligner que la poussée dentaire n’est pas la cause directe de l’érythème fessier chez le bébé

Cette éruption cutanée est causée par d’autres symptômes liés à la percée des premières dents chez les petits : diarrhée, production de selles et d’acides infestés de microbes, transpiration excessive… 

Nous donnerons une explication plus claire plus bas.  

pourquoi les bebes ont les fesses rouges pendant les poussées dentaires

Attention, l’apparition de rougeurs au niveau des fesses des enfants n’est pas toujours associée à la poussée des dents. En effet, plusieurs maladies cutanées peuvent entraîner cette irritation de la peau. 

On peut citer l’eczéma, le coup de soleil, l’urticaire, les allergies, le lupus érythémateux, le psoriasis, etc. La prudence est donc de mise. 

Si vous remarquez la présence prolongée de plaques rougeâtres au niveau des fesses de votre enfant, surtout en l’absence d’autres signes de percée des dents, il est judicieux de consulter un pédiatre ou encore un dermatologue. 

Ces professionnels de santé sont en mesure d’établir un diagnostic précis à propos de l’apparition des rougeurs et de prescrire le traitement adéquat.

Le lien entre les fesses rouges chez les bébés et la poussée dentaire

L’érythème fessier n’est pas un symptôme direct de la poussée des dents chez les bébés. Voici les explications de la cause de cette irritation cutanée. 

Pour soulager les douleurs au niveau de sa gencive au moment de la percée de la dentition, bébé a tendance à mettre ses doigts sales dans la bouche. 

Les microbes envahissent le système digestif, entraînant ainsi une forte diarrhée. Le contact prolongé entre les selles molles et la peau fragile du nourrisson entraîne une réaction cutanée. Cette dernière se manifeste alors par l’apparition des rougeurs. 

Durant la poussée des dents, certains bébés ont une légère fièvre et une hausse de la température corporelle. Ils sont également plus agités et irrités à cause de la douleur au niveau des gencives. Ces phénomènes peuvent entraîner une transpiration excessive. 

Or, le contact prolongé entre les sueurs et la peau délicate au niveau des fesses favorise une éruption cutanée. Heureusement, vous pouvez y remédier grâce à quelques gestes simples.

Nos conseils pour traiter les fesses rouges des bébés durant la poussée dentaire

Il est tout à fait normal de voir des taches de rougeurs sur les fesses de votre bébé au moment de la percée des dents.

Voici quelques astuces à appliquer pour le traitement de l’érythème fessier : 

  • Changer régulièrement les couches du bébé pour éviter le contact prolongé de ses fesses avec les selles molles, les urines et les sueurs ;
  • Bien laver les fesses de l’enfant lors du changement des couches (utilisez une débarbouillette, de l’eau tiède et une goutte d’huile d’olive) ;
  • Bien sécher les fesses de l’enfant avant de mettre la nouvelle couche-culotte ;
  • Appliquer de la vaseline sur les fesses de votre bébé pour une meilleure protection de la peau lors des épisodes de diarrhée ou de transpiration excessive.

Besoin de soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !