Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Quels sont les risques de la tototte et du pouce pour les dents de bébé ?

Pour rassurer bébé et satisfaire son besoin de succion naturel, nous avons recours à un objet magique, capable à lui seul de soulager notre petit bout et de stopper ses pleurs. « Tétine », « sucette », « tototte », « toutouille », « tutute », autant de petits mots d’amour pour désigner ce bout de caoutchouc ou de silicone providentiel durant la période des poussées dentaires par exemple.

Certains bébés eux, n’ont pas besoin de tétine, car ils ont trouvé la parade parfaite qui les rend si mignons : le pouce.

Mais voilà que les orthodontistes tirent la sonnette d’alarme pour nous avertir de l’impact négatif de ce moment de plaisir sur la dentition et la santé de nos tout-petits.

Quels sont donc les réels risques de la tétine et du pouce pour bébé ? Découvrez toutes les informations dans cet article.

📙 La Tototte et le Pouce : Mauvaise Habitude pour les Dents de Bébé

Souvent, le nourrisson reçoit comme cadeau de naissance un joli lot de tétines pour qu’il puisse les sucer et mâchouiller tranquillement.

Mais il semble que cette utilisation demande plus de prudence, car les sucettes ont un effet néfaste sur la santé de bébé.

Pourquoi utiliser une tétine pour le bébé ?

La succion est un réflexe naturel chez bébé qui débute avant même sa naissance, au creux du ventre de maman. Il s’agit plus précisément d’un besoin physiologique, donc tout à fait naturel.

Pour assouvir les désirs et les besoins de bébé à sa naissance, il porte donc le pouce à sa bouche. Il salive, il mordille et travaille sa mâchoire.

tototte, tétine, tutute, pouce

Les tétines et les sucettes en silicone ou en caoutchouc ont vocation à remplacer son petit pouce meurtri. Ainsi, une vague d’engouement s’est formée sur leur utilisation.

Ainsi, on vous propose çà et là de nombreux modèles de tototte et de sucette à prix attractif et au nom rassurant : tétine en silicone physiologique, sucette magique ou anatomique…

Comme beaucoup de parents, vous avez dû constater que l’utilisation de la tétine ou sucette calme votre bébé. En effet, s’il est en pleurs, lui offrir sa sucette préférée qu’il mettra dans sa bouche stoppe instantanément ses larmes. Une vraie solution pour les parents fatigués !

📙 Pourquoi éviter le recours à la tétine ?

Malheureusement, le recours à une tétine a des effets néfastes pour votre bébé. Qu’il s’agisse de la succion par le pouce ou par la tétine, bébé va acquérir très rapidement cette mauvaise habitude.

Quand elle se prolonge dans le temps, les répercussions sont nombreuses.

En effet, la tétine ou la sucette et le pouce ont tendance à créer un trou dans le palais conduisant à l’étroitesse de celui-ci.

Cela peut aussi donner lieu à un recouvrement vertical ou une occlusion croisée dans lequel les dents de devant se placent à l’avant ou à l’arrière des dents du bas au lieu de se poser à l’aplomb de celles-ci.

Cela aura pour conséquences à terme de dégrader le joli sourire de votre enfant. Selon les dentistes, il risque une malformation des dents : trop avancées ou trop écartées…

Plus tard, votre enfant deviendra un adolescent contraint à porter un appareil dentaire.

Une autre répercussion néfaste de la tototte et du pouce est aussi à déplorer. En action constante sur le palais, ces deux habitudes conduisent à une mauvaise évacuation des fosses nasales qui se trouvent ainsi obstruées.

Cela favorise la prolifération de germes impactant la santé et le sommeil de votre tout-petit.

📙 De Jolies Dents sans Sucettes et sans Pouce :

Il est d’abord primordial de comprendre que nos bébés ne sont pas obligés de prendre cette sucette et cette tétine en caoutchouc ou en silicone dès la naissance.

La patience et l’amour seront vos meilleures armes pour braver cette menace. Ne lui donnez pas systématiquement sa sucette dès qu’il la réclame ou dès qu’il se met à pleurer.

Vous verrez, il est tout à fait possible d’élever son enfant sans avoir recours à cette pratique.

Si malheureusement, comme beaucoup, vous n’avez pas pu échapper à cette petite manie, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Vous l’aurez compris, le but avant tout est de stopper cette habitude le plus tôt possible. Bien entendu, il n’est pas question de mettre votre tout-petit en souffrance en lui arrachant de force la « sucette magique » !

Prenez, dans un premier temps, un moment pour en discuter avec lui. Expliquez-lui qu’à présent il devient grand et qu’il n’a plus besoin de sa tétine ou de son pouce pour se rassurer.

À l’âge de 2 ou 3 ans, les enfants sont capables de se sentir assez grands et assez confiants pour laisser leur tétine ou sucette, si vous favorisez une communication positive.

Il est également possible, si votre bambin aime les contes, de faire intervenir la « fée de la tétine » qui en échange de son précieux trésor, pourrait lui remettre un bien joli présent.

Le but étant, quoi qu’il en soit, que le choix d’abandonner cette manie vienne de lui afin de pouvoir perdurer dans le temps.

Il existe également une méthode très douce et toujours en collaboration avec l’enfant qui consiste à faire placer par un orthodontiste un « écran » en silicone rendant contraignant la prise du pouce et de la sucette.

Ainsi, votre enfant perdra petit à petit l’envie de suçoter et préservera alors ses petites quenottes.

Ce sevrage peut être un moment éprouvant à passer pour bébé comme pour ses parents, mais ne sommes-nous pas prêts à tout pour jouir de leur magnifique sourire encanaillé ?

Besoin de soulager la poussée dentaire de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !