À quel âge faut-il brosser les dents de bébé ?

brosser dents bébé
Vous êtes ici : La poussée dentaire » À quel âge faut-il brosser les dents de bébé ?
Sommaire de cet article :

Il est important de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre bébé. Lui apprendre ce réflexe élémentaire contribuera, plus tard, à une dentition parfaite, à prévenir caries, et à éviter une mauvaise haleine…

Alors, savez-vous à quel âge faut-il commencer à brosser les dents de lait ? Si la réponse est non. Lisez cet article.

Quand commencer le brossage des dents ?

Avant toute chose, il ne faut pas attendre la percée des premières dents pour prendre soin de la santé dentaire de votre bébé. En effet, même si les dents de lait n’apparaissent pas encore, il est primordial de nettoyer les gencives sensibles de votre petit bout.

Pour cela, procéder à un nettoyage des gencives en toute délicatesse, au moins une fois par jour, de préférence avant le coucher du soir. Utilisez une compresse ou un linge propre humidifié.

À partir de 6 mois, dès que les premières dents percent, vous pouvez opérer de la même manière et veillez à frotter doucement la surface des dents, sur les deux faces. À ce stade, il n’est pas nécessaire d’employer une brosse à dents pour nettoyer les dents. Le dentifrice n’est pas conseillé à cet âge, car votre bébé peut l’avaler et ingérer une grande quantité de fluor.

Il faut aussi savoir que la période des poussées dentaires peut agacer votre bambin à cause des douleurs de gencives, dues à l’excès de salive. Pour soulager bébé, offrez-lui des jouets de dentition comme la grignoteuse bébé, le gant de dentition, les anneaux de dentition, ou encore les colliers de dentition.

Le gant de dentition est l’idéal pour les bébés trop petits pour un anneau de dentition. En plus d’apaiser, les anneaux de dentition permettent de favoriser la sortie des dents, notamment les incisives et les premières molaires.

La grignoteuse bébé, quant à elle, prépare l’enfant à la mastication des aliments solides plus tard.

Comment brosser dents bébé ?

Le brossage des dents avec une brosse à dents peut se faire à partir de 12 mois, et par les parents bien évidemment.

Dès l’âge de 2 ans, le nettoyage des dents peut se faire avec brosse à dents à poils souples et avec une petite noisette de dentifrice fluoré adapté à son âge. Le fait de brosser dents bébé permet d’enlever les dépôts de plaque dentaire ou résidus alimentaires. C’est la seule manière d’avoir une bonne hygiène buccale et des dents solides.

À l’apparition des premières molaires, un brossage quotidien est recommandé, c’est-à-dire après chaque repas.

Jusqu’à l’âge de 3 ans, une fréquence de 2 brossages par jour est suffisante. Dès son jeune âge, apprenez à votre enfant les bons gestes du brossage tout en guidant sa main en effectuant des petits mouvements circulaires.

Attention ! Il ne faut pas frotter trop fort pour éviter les saignements. Et à la fin du brossage, n’oubliez pas de lui faire recracher la mousse.

Pour encourager votre enfant à se laver les dents, inventez des jeux au moment du brossage des dents. Pourquoi ne pas se brosser les dents en famille ? Cela peut être amusant.

À titre d’information, les autorités recommandent une première visite chez un dentiste entre 6 et 12 mois. Cette consultation auprès d’un chirurgien-dentiste permettra de repérer très tôt les problèmes dentaires. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le dentiste si les dents de votre bébé présentent une carie ou des caries.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :