Mr Hibou

À quel âge bébé voit ses parents ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour développer la motricité :

Les meilleures ventes sur Amazon

Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est le centre de l’attention. Les parents attendent avec impatience le premier regard que leur nouveau-né posera sur eux !

Mais à quel âge cela se produit-il vraiment ? Dans cet article, nous allons examiner le développement visuel du nourrisson et les stades au cours desquels votre bébé commence à percevoir sa maman et son papa.

Premiers jours et premières semaines après la naissance : les yeux du nouveau-né

Les yeux du nouveau-né ne sont pas complètement formés à la naissance. En effet, la vision du bébé est encore très limitée et il peut y avoir beaucoup de troubles oculaires qui nécessitent un suivi médical, comme les strabismes, la cataracte et le glaucome.

Au cours des premiers jours et semaines après la naissance, le nourrisson commence à pouvoir distinguer entre des formes relativement simples, notamment des cercles et des carrés.

La vision de bébé augmente rapidement et il devient capable de distinguer entre des couleurs plus complexes, ainsi que des images et des objets.

Vision à court terme et vision à long terme chez le nourrisson

Le nourrisson commence à reconnaître des objets à une distance d’environ 25 cm (10 pouces). Avec des yeux mobiles et attentifs, il observe son univers devenant de plus en plus complexe.

À mesure que les mois passent, le bébé apprend à faire la différence entre un objet proche et éloigné, et à discerner sa mère d’autres personnes.

Il distingue quelque peu les formes, les ombres et arrive à distinguer certaines apparences en totalité. À ce stade, le nourrisson ne peut pas « mettre des mots » sur les objets et les personnes qu’il voit.

Cependant, il sait quand on lui adresse la parole, et pourrait étirer les bras vers sa mère si elle lui parlait doucement.

Développement visuel à 4 mois : on reconnaît enfin papa et maman !

Au cours des premiers mois de sa vie, le nourrisson apprend à mettre des mots sur les personnes et les objets autour de lui.

Vers 4 mois, il commence à réaliser que certaines figures reviennent souvent. Il va alors considérer sa mère et son père comme des références familières.

Le nourrisson commence à sourire aux personnes qu’il connaît et à tendre les bras pour les serrer contre lui. Lorsque le jeune enfant atteint six mois, il va reconnaître instantanément sa mère et son père.

Comprendre le monde : les 6 premiers mois de vie

Vers l’âge de six mois, le nourrisson commence à prendre conscience de son environnement. Il distingue clairement les visages des membres de sa famille et comprend qu’ils font partie intégrante de sa vie.

À partir de cet âge, le nourrisson commence à réagir aux sons et à exprimer ses sentiments par le biais des expressions faciales. Il commence également à imiter les gestes des autres.

De plus, il est capable de repérer un objet même s’il est placé à une certaine distance de lui, il arrive à avoir une vue en trois dimensions et peut suivre quelque chose qui bouge devant lui. Il est conseillé de faire sortir son enfant à l’extérieur, car la lumière du soleil favoriserait la vue. En effet, sa vision lointaine serait plus stimulée.

Le développement visuel du bébé se produit progressivement puisque dans le ventre de la mère, la vue n’est pas un sens qui est stimulé.

Elle est influencée par de nombreux facteurs, tels que la qualité des soins et l’environnement familial.

Généralement, le nourrisson commence à reconnaître ses parents vers l’âge de 4 mois et sa vision est presque complètement mature à 6 mois. À partir de cet âge, le bébé commence à explorer son monde et à découvrir de nouvelles choses chaque jour !

Toutefois, ce n’est que vers l’âge de 3 ans que votre enfant aura atteint la totalité de sa vision et de ses capacités.

N’hésitez pas à aller voir un ophtalmologue pour vous assurer que la vue de votre bébé est correcte. Si vous remarquez qu’il louche, cligne beaucoup des yeux, etc, faites une vérification chez le médecin pour vous assurer qu’il n’a pas besoin de lunette ou de traitement particulier.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour développer la motricité :

Les meilleures ventes sur Amazon

La motricité : les questions que les parents se posent !

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !