Mr Hibou

Langage des signes bébé : comment utiliser les signes avec bébé ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour développer la motricité :

Les meilleures ventes sur Amazon

Le langage des signes est une forme de communication pour bébé qui peut grandement améliorer l’expérience et le développement cognitif dans les premières années de la vie.

En effet, le langage des signes permet à un bébé de communiquer ses besoins et désirs plus tôt que s’il n’était pas familier avec ce type de langage.

Qu’est-ce que le langage des signes ?

Le langage des signes est un système de communication basé sur des gestes et des expressions faciales pour transmettre des mots spécifiques.

Bien que le « langage des signes » implique généralement des mains et des doigts, il existe également des signes pour les jambes, les bras et le corps entier.

Le langage des signes se compose généralement de symboles réalisés par le corps humain, mais certaines personnes choisissent également d’utiliser des objets ou des images en supplément.

Comment apprendre le langage des signes à votre bébé ?

Avant toute chose, il est important de connaître la Langue des Signes Française (LSF) puisque celle-ci est destinée aux individus sourds ou malentendants.

Cependant, il est possible d’adapter certains signes à votre bébé, car beaucoup de parents choisissent d’ajouter le langage des signes à l’éducation de leurs enfants afin de faciliter la communication entre eux.

Vous pouvez commencer le langage des signes après ses premiers mots. Toutefois, il est aussi possible de commencer très tôt, vers six mois, car c’est à ce moment précis que les bébés développent leur sens de la vision.

Voici 5 étapes clés pour apprendre le langage des signes à votre bébé :

  1. Commencez par apprendre les signes que vous souhaitez enseigner à votre bébé.
  2. Entraînez-vous et soyez patient.
  3. Apprendre la langue des signes doit être amusant, et surtout pas lourd.
  4. Utilisez des livres et des supports audiovisuels.
  5. Répétez les signes devant votre bébé.
  6. Associer toujours un mot simple et précis à un signe.
  7. Encouragez la participation de votre bébé avec des récompenses et des félicitations.

Les avantages du langage des signes bébé

Lorsque vous apprenez le langage des signes à votre bébé, vous avez la possibilité de communiquer avec lui plus rapidement et de manière plus efficace.

Aux environs de ses 7 mois, votre bébé essaie déjà de vous imiter. Vers 12 mois, les enfants ont déjà tendance à montrer du doigt certaines choses.

Utiliser la langue des signes permettra de préciser la demande de l’enfant, et de mieux comprendre et préciser sa demande.

Cela contribue non seulement à son sentiment d’accomplissement personnel, mais également à sa confiance en lui et à sa capacité à communiquer avec les autres.

Les recherches montrent aussi que les signes peuvent aider à calmer et à apaiser votre bébé, ce qui est particulièrement utile quand il est irritable ou anxieux.

De plus, apprendre le langage des signes à votre bébé peut accroître son vocabulaire et favoriser sa compréhension et sa capacité à communiquer.

Les études ont montré que les enfants exposés au langage des signes ont tendance à parler plus tôt et à mieux comprendre le langage oral que leurs pairs non exposés à ce type de communication.

D’autres recherches ont montré que le langage des signes peut aider à renforcer la relation parentale et réduire le stress lié à la communication entre les parents et le bébé.

Comment intégrer le langage des signes dans votre quotidien ?

La meilleure façon d’apprendre le langage des signes à votre bébé est de l’intégrer dans votre quotidien.

Vous pouvez encourager votre bébé à utiliser des signes en lui donnant l’exemple et en répétant les mêmes signes fréquemment.

Vous pouvez également enseigner des signes associés à des mots spécifiques, tels que « manger », « dormir », « aimer », etc. Lorsque vous utilisez le mot, montrez également le signe correspondant.

Vous pouvez également intégrer le langage des signes dans vos routines quotidiennes. Par exemple, lorsque vous vous préparez à aller prendre une collation, montrez le signe « manger » à votre bébé et répétez-le.

De cette façon, votre bébé associera le signe à un concept, ce qui améliorera ses compétences de communication.

En conclusion, le langage des signes est une excellente façon de communiquer avec votre bébé et de l’aider à se développer.

Apprendre le langage des signes peut être un moyen divertissant de créer un lien durable et significatif avec votre bébé et de stimuler son apprentissage et sa compréhension du monde qui l’entoure. Alors, n’hésitez pas à commencer à apprendre à votre bébé le langage des signes et à construire une communication enrichissante et amicale.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour développer la motricité :

Les meilleures ventes sur Amazon

La motricité : les questions que les parents se posent !

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !